Pour commencer, le Redmi 3 innove en termes de design. Il inaugure effectivement une coque entièrement métallique, une première chez Xiaomi. Le constructeur joue la carte de l'originalité avec un motif diamant au dos.
Le téléphone présente en outre l'intérêt d'embarquer une batterie d'une capacité confortable de 4100 mAh. Il maintient néanmoins des mensurations raisonnables puisqu'il mesure 8,5 mm d'épaisseur et pèse 145 g.
Il dispose par ailleurs d'un écran HD (de 1280 x 720 pixels) de 5 pouces, d'un capteur frontal de 5 millions de pixels, d'un capteur dorsal de 13 millions de pixels, d'une puce Qualcomm Snapdragon 616, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de mémoire interne, d'un logement microSD et d'une connectivité double SIM. Nous n'avons pas plus de précisions à ce stade, mais on a affaire à une fiche technique équilibrée, à la hauteur d'un usage courant.
Ce Xiaomi Redmi 3 est disponible dès à présent en Chine, au prix public de 700 yuans, l'équivalent à ce jour de 97 euros. Même après l'ajout des surcoûts d'un revendeur importateur, ce téléphone pourrait donc être intéressant en France.