Galaxy S8 : la reconnaissance faciale contournée avec une photo

Paolo GAROSCIO
Publié le 03 avril 2017 à 10h43
Le dernier smartphone de Samsung, le très attendu Galaxy S8 et son grand-frère le S8+, ne sont pas encore sur les étals que déjà quelques utilisateurs ont pu mettre la main dessus. Une première faille a déjà été découverte et elle ne va pas plaire à certains, car elle remet en cause la sécurité du verrouillage du smartphone et la nouvelle technologie utilisée, la reconnaissance faciale.

C'était l'une des grandes nouveautés de Samsung pour son smartphone haut de gamme : la possibilité de déverrouiller le smartphone par reconnaissance faciale, donc sans recours au code ou au pictogramme.

La reconnaissance faciale trompée par une simple photo

L'idée de pouvoir débloquer son smartphone tout simplement en le mettant devant son visage a de quoi séduire : c'est pratique et rapide. Mais cette technique risque d'être peu utilisée depuis la vidéo, postée iDeviceHelp sur Youtube et relayée par Gizmodo, dans laquelle on voit un Samsung Galaxy S8 être trompé. La vidéo montre en effet une personne qui réussi à débloquer un Galaxy S8 avec une photo.



Le scanner de reconnaissance faciale pourrait donc être facilement contourné : il suffit que quelqu'un ait une photo de vous sur son smartphone pour qu'il puisse débloquer votre téléphone. On imagine déjà quelques petits malins avoir en tête de jouer de mauvais tours à leurs amis, alors que ces derniers croyaient leur téléphone sécurisé. La vidéo n'a bien évidemment pas manqué de faire un petit bad buzz, auquel Samsung a répondu.


Samsung précise que la reconnaissance faciale n'est pas sécurisée

Face au bruit qu'ont fait la vidéo et l'article de Gizmodo, Samsung n'a pas eu d'autre choix que de réagir et de défendre son dernier smartphone. Le groupe sud-coréen ne défend toutefois pas la reconnaissance faciale, qu'il estime être une option peu sécurisée pour le déverrouillage du smartphone.

Le Galaxy S8 embarque d'autres solutions biométriques beaucoup plus sûres : le lecteur d'empreintes digitales et le scanner d'iris. La reconnaissance faciale se retrouve donc reléguée au grade de simple "gadget". Peu sécurisée, elle ne peut d'ailleurs pas être utilisée pour paramétrer l'accès à paiement en ligne Samsung Pay ou au Secure Folder.




Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles