Samsung Galaxy S9 : un seul capteur photo à l’arrière ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 11 décembre 2017 à 09h01
Le prochain flagship du constructeur sud-coréen Samsung fait l'objet de diverses rumeurs en cette fin d'année 2017 et pour cause : tout le monde s'attend à ce qu'il fasse sa première apparition au CES de Las Vegas en janvier 2018 ou, au pire, au MWC de Barcelone qui se tiendra un mois après. Surtout, les fans veulent savoir si Samsung réussira à tenir tête à Apple et son iPhone X qui se vendrait très bien selon certains analystes.

Deux fuites à quelques jours d'intervalle semblent néanmoins confirmer un détail qui pourrait en décevoir plus d'un : le Galaxy S9 n'aurait qu'un seul capteur photo à l'arrière.

Une photo de l'arrière du S9 ne montre qu'un capteur photo

Alors que la tendance est au double capteur photo à l'arrière d'un smartphone, tendance qu'on retrouve chez les derniers Apple mais également les Galaxy S8 et Note 8 de Samsung, une photo qui a fuité sur Internet et qui a été repérée par AndroidHeadlines montrerait un Galaxy S9 avec un capteur simple à l'arrière. La photo est toutefois très floue et doit être prise avec des pincettes.

Elle semble toutefois cohérente avec une rumeur insistante : Samsung aurait opté pour un capteur photo simple pour son S9 et gardé le double capteur photo pour le S9+. Sans compter que la photo ci-dessus montre que Samsung aurait changé la place du lecteur d'empreintes digitales pour le mettre en dessous du capteur photo : le placement sur le côté de ce même capteur, comme c'est le cas pour le Galaxy S8, avait fortement été critiqué.

01F4000008778164-photo-samsung-galaxy-s9-leak-rear.jpg


Une autre fuite qui confirme la première ?

S'il est difficile de dire avec certitude que la photo qui a fuité est bien celle de l'arrière d'un Galaxy S9, une autre fuite, repérée par Key for Web sur le réseau social chinois Weibo semble la confirmer. Cette fois c'est une simple image d'illustration qui a fuité : une présentation de l'application S Health de Samsung et, en particulier, la fonction qui permet de calculer le battement cardiaque.

Pour ce faire il faut placer son doigt sur le capteur et, si l'on en croit Key for Web, la première des trois images est celle de l'utilisation de ce capteur sur le S9. On remarque alors que le lecteur d'empreintes digitales se trouve bien en dessous du capteur photo. Mais la photo ne permet pas de confirmer ou infirmer la thèse du capteur photo simple.

01F4000008778166-photo-samsung-galaxy-s9-leak-s-health.jpg

Légende : placement du doigt pour l'application S-Health sur les Galaxy S9, S8 et Note 8 (de gauche à droite)

Malheureusement, il va falloir attendre pour découvrir le nouveau flagship de Samsung : le Korea Herald a pu interroger un responsable de Samsung sur la date de présentation du smartphone et ce dernier a laissé entendre que le Galaxy S9 ne sera pas présent au CES de Las Vegas comme certains le supposaient. Rendez-vous en février à Barcelone, donc.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles