Xiaomi met en ligne une mise à jour et des milliers de téléphones se retrouvent brickés

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 06 septembre 2018 à 11h50
Xiaomi Redmi 6 pro

Après avoir déployé une mise à jour « anti-rollback », Xiaomi se retrouve confronté à une marée de clients en colère. En cause : un message qui n'a pas été vu, ou compris, par des milliers d'utilisateurs qui se retrouvent avec un téléphone brické - donc inutilisable.

Si vous êtes utilisateur d'Android, vous n'êtes pas sans savoir que le système d'exploitation de Google est plutôt ouvert, et vous permet d'installer à loisir différents ROMs vous permettant de modifier en profondeur l'OS.

Cependant, afin de « maintenir la stabilité du système et assurer la sécurité des appareils », MIUI (la surcouche Android de Xiaomi) a été mis à jour avec une mesure anti-rollback. En d'autres termes : il devient impossible d'installer une version de l'OS antérieure à celui installé de série sur l'appareil.

Another brick in the wall

Xiaomi a peut-être été un peu trop confiant en pensant que l'intégralité de ses clients consultait régulièrement les forums de MIUI. De surcroît, cette mesure a été implémentée dans la version bêta 8.7.6 de MIUI 10 qui, par essence, présente son lot de bugs et de dysfonctionnements.

Dérangés par l'instabilité de cette mise à jour, les bêta testeurs qui ont souhaité réinstallé la version officielle de l'OS se sont retrouvés face à un mur et, dans de nombreux cas, avec un téléphone tout bonnement inutilisable.

Une véritable crise, que Xiaomi gère avec un certain manque d'efficacité. Face à l'ampleur des dégâts, la marque chinoise a invité ses clients à se rendre en boutique Xiaomi pour y chercher de l'aide. Mais la marque étant encore peu implantée en Occident, des milliers d'utilisateurs se retrouvent pris au piège et ne peuvent bénéficier de l'aide d'un vendeur compétent.

La solution ? Ouvrir un ticket sur les forums de Xiaomi

Difficile pour Xiaomi de faire autrement. Le constructeur a ainsi invité ses utilisateurs impactés par le problème à se rendre sur ses forums afin de demander de l'aide.

La marque a mis en place un système de tickets de support qui permet, via une autorisation spéciale, de faire débricker son téléphone grâce à son Mi ID.

Le souci : l'attribution de ces autorisations est réalisée par un serveur qui semble surchargé. La patience est de mise, donc.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nrik_1584

Deux leçons à retenir donc :

  • RTFM pour les bêta testeurs qui flashent des ROMs sans en lire les conséquences
  • ne JAMAIS faire confiance à des utilisateurs quand il s’agit d’utiliser correctement un système.

Cela dit il semble que la situation soit réversible malgré tout. C’est déjà ça.

dudu78190

Bonjour,
C’est a la base une décision de Google l’Antirollback :

Xiaomi n’a fait qu’appliquer cette règle.

dudu78190

APrès Xiaomi à choisis d’activer cette option c’est vrais…

Rumpelstiltskin

Connaisse pas le full wipe twrp…

tubezleb

Titre putaclick, étant propriétaire de plusieurs téléphones Xiaomi j’ai directement cliqué sur cet article., pour savoir que cela touche seulement les béta testeurs donc quoi 1% des utilisateurs?

Blastm

Faut dire aussi qu’activer de l’antirollback sur des versions beta/alpha, c’est un peut couillon aussi… :confused:

Jeanfhile

Putaclick, pas d’autres mots. Et comme son nom l’indique, on a tous cliqué dessus ^^

CM35

Me suis fait putaclicker aussi… :disappointed:

Quaveris

LineageOS… Je veux bien, mais seulement quand la qualite des photos est au moins aussi bonne que sur MIUI…

dudulle2000

L’annonce est plutôt bien écrite, donc arrêtez de critiquer sans savoir.

Je possède un Redmi Note 5, et c’est la panique absolue sur les forums. Les numéros de version des ROMS sont incompréhensibles, les numéros ne sont pas incrémentaux et ne sont pas les mêmes suivant les pays. Il est donc très facile de se planter et de briquer son téléphone.

La fonction Anti Rollback a été effectivement créée par Google mais elle doit bloquer une mise à jour d’un ancienne ROM. L’implémentation de Xiaomi fait que la ROM s’installe puis que le téléphone ne boote plus du tout. Cela concerne autant les bootloaders verouillés que les autres.

Bref, je suis en grand fan de Xiaomi pour leur matos de qualité et leurs prix, mais là c’est une belle boulette.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles