Huawei trafique ses smartphones pour qu'ils paraissent plus performants

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 08 septembre 2018 à 18h50
Huawei

Sans scrupule, le constructeur chinois booste artificiellement les performances de ses téléphones lorsqu'une application de benchmark est détectée. Accusé de tricherie par Anandtech, Huawei ne nie pas : « tout le monde le fait », lâche le président de la marque.

Vous souvenez-vous du scandale Volkswagen ? En 2015, le constructeur automobile allemand se faisait épingler par les autorités pour avoir trafiqué les moteurs de ses véhicules dans l'objectif de les faire paraître moins polluants.

C'est cette même logique que Huawei (et Honor) semble suivre avec ses téléphones.

Dans un long dossier publié par Anandtech, nous apprenons que les smartphones de la marque sont équipés d'un logiciel permettant de détecter l'utilisation d'une application de benchmarking.

Des performances faussées

Anandtech le déclare en préambule : la pratique n'est pas nouvelle. Le site spécialisé pointe notamment un comportement similaire sur les Samsung Galaxy S4 équipés d'un SoC Exynos 5, il y a 5 ans. Reste que la méthode, elle, est inchangée.

Les appareils de marque Huawei et Honor (les Huawei P20 Pro, P20 et Honor Play dans le cas présent), bénéficient d'un mécanisme de détection d'applications de benchmark, accordant momentanément plus de puissance aux SoC dont ils sont équipés. En résultent des résultats tout bonnement faussés. Et comme vous allez le voir, certains téléphones poussent la fourberie un peu loin.

Honor benchmark faussé


Les smartphones équipés du Kirin 970 bannis de 3D Mark

Alerté par les accusations de Anandtech, UL Benchmark, l'éditeur de 3D Mark a décidé, lui aussi, de mener quelques tests sur les appareils Huawei et Honor mis en cause. En passant par une application indétectable par les smartphones, la société a pu confirmer les dires d'Anandtech.

Voyez plutôt :

Huawei benchmark 3D Mark faux


Pour certains appareils comme le Nova 3 de Huawei, on passe du simple au double en termes de performances mesurées.

Une preuve accablante, suivie d'une mesure ferme de la part de l'éditeur : certains smartphones Honor et Huawei - tous équipés du SoC Kirin 970 - sont désormais bannis de 3D Mark. Les Huawei P20, P20 Pro, Nova 3 et Honor Play sont concernés par cette mise au ban.

Huawei se défend de faire quoi que ce soit de mal

Plus que la pratique crapuleuse, c'est probablement la posture de Huawei qui suscite le plus de consternation.

Interrogé par Anandtech, Dr. Wang Chenglu, président de la division logicielle de Huawei, déclare ne pas avoir le choix. Et pour cause : tous ses concurrents font la même chose. Pour rester compétitif, Huawei doit jouer le jeu.

Un argumentaire un peu faible, teinté de mauvaise foi, qui achève de nous apparaître ridicule quand le fameux « d'autres constructeurs manipulent également leurs chiffres » est lancé.

Pour autant, Huawei déclare également travailler à une standardisation des tests qui seront effectués sur ses appareils à l'avenir. Selon Dr. Wang, Huawei s'assurera dorénavant que les benchmarks qu'ils mettront en avant seront validés par des organismes indépendants.

Une promesse dont les spécialistes se souviendront, et qu'ils ne manqueront pas de rappeler régulièrement au constructeur chinois. Du reste, Huawei est manifestement adepte de la filouterie : il y a quelques semaines, la marque était prise en flagrant délit de trucage d'une photo destinée à faire la promotion de l'APN de son futur Nova 3. En réalité, la photographie a été prise par un appareil Reflex haut de gamme.

De votre côté, faites-vous confiance aux benchmarks publiés par les constructeurs ?
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Judah

En plus les gens n’en ont rien à faire de qui pisse le plus loin sous 3dmark concernant les smartphones. C’est un critère que je ne regarde même pas.

Rumpelstiltskin

Tricherie sur l’appareil photo , tricherie sur les performances …

stbx00

Ce qui est surprenant c’est qu’Anandtech a donc utilisé un système de bench “indétectable” pour vérifier les vrais performances… Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser ce système pour tous les tests ?

Metaphore54

Je me demande si c’est que pour cette app ou ils trichent, je suppose qu’il va y avoir des vérification de la part d’autre éditeurs.

burnit

La seule différence c'est que peut-être Huawei n'a pas joué le jeu des autres et un peu poussé le bouchon plus loin. Il est évident que tout ce qui touche au commerce commencent toujours par mensonge. Ne me dites pas que vous croyez aux publicités Samsung, Apple montrant les capacités photofonique sont prisent avec les véritables appareils représentés. On peut aller plus loin, Huawei vend bien, ça ne plaît pas à tout le monde.

fightermad

C’est comme Volkswagen, tout le monde triche, mais on accuse quelqu’un en particulier.
Huawei est devenu le troisième plus gros vendeur de smartphones, donc à qui profite la mauvaise publicité.

burnit

Personnellement Oui et je n’ai jamais été aussi satisfait d’un téléphone depuis que j’ai eu un p8 au prix relativement égale à un Archos ou Samsung J7.

Rambo_z_a_Clown

Vu que de plus en plus de personnes confondent normalité, généralité, malhonneté et compétitivité ils pensent donc que sous prétexte qu’ils ne seraient pas les seuls ça excuse l’arnaque…
Le comble c’est que cette excuse qui semble si ridicule pour les gens sensés pourrait potentiellement être acceptée par grand nombre de technophiles légèrement limités.

CM35

Et hop, encore un titre putaclick, heureusement que Clubic avait promis de s’améliorer…

Tous les constructeurs trichent, quelle nouvelle… :roll_eyes:

jedi1973

Apres, si le telephone est capable d’afficher de tels performances lors d’application de banchmark, c’est qu’ils PEUVENT le faire !!!? Les chiffres sont faux ou alors les perfs sont boostés ? Si le tel monte reellement a ces valeurs ( via une sorte de mode turbo) , peut on vraiment parler reellement de tricherie ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles