Le LG V40 ThinQ officiellement dévoilé avec pas moins de cinq capteurs photo !

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 04 octobre 2018 à 21h09
V40 ThinQ LG

Le double objectif semble déjà faire partie du passé pour les smartphones. C'est du moins ce que laisse entendre LG avec son tout nouveau flagship, le LG V40 ThinQ, doté de 5 capteurs photo.

Pour se démarquer, il faut innover. La course au cliché parfait est déjà lancée depuis des années sur les smartphones, les constructeurs redoublant d'ingéniosité pour gagner cette compétition sans fin. Si LG n'est pas la marque la plus réputée de ces dernières années, elle pourrait bien réussir à tirer son épingle du jeu avec son V40 ThinQ, un photophone sous Android Oreo doté de cinq capteurs photo.

Un haut de gamme centré sur la photographie numérique

Le Huawei P20 Pro déjà has been ? Difficile de ne pas voir un pied de nez à la marque chinoise tant le LG V40 ThinQ met en avant ses très - trop ? - nombreux capteurs photo. Il s'agit en effet du premier smartphone du marché à embarquer cinq modules photo : trois à l'arrière et deux à l'avant.

Les APN arrière, couplés comme d'habitude à une « IA », devraient permettre pas mal de fantaisies. Chacun a son but : le premier capteur de 12MP f/1.5 se veut classique. Le second est un téléobjectif de 12MP f/2.4 servant aux zooms x2. Quant au dernier, il est destiné aux photos grand angle avec un champ de vision de 107°. Il fait 16MP avec une ouverture f/1.9.

V40 LG capteurs photo


Contrairement à Huawei, il n'y a pas de capteur dédié aux clichés en noir et blanc. LG permet cependant leur utilisation simultanée grâce à la fonction Triple Shot. L'utilisateur n'a ensuite qu'à choisir quelle photo il souhaite conserver.

Les amateurs de clichés nocturnes ne sont pas oubliés sur le LG V40 ThinQ. Ce dernier voit la taille des pixels de son capteur principal augmentée de 1µm à 1.4µm. Le constructeur coréen a aussi amélioré de 50% la rapidité de son auto-focus. De belles promesses qui devront cependant être vérifiée dans un test approfondi.

En face avant, deux capteurs photo ont été intégrés : 8MP f/1.9 et 5MP f/2.2. Ce dernier est destiné aux clichés en grand angle avec une couverture de 90°. Leur utilisation permettra des effets de flou modifiable après cliché.

Des spécifications classiques

Sorti de la partie photo, le LG V40 ThinQ reste plutôt classique. Il intègre sans surprise un SoC Snapdragon 845, 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage interne (extensible via micro-SD).

Son écran OLED de 6.4” propose une très belle définition de 3120 x 1440 px. Malheureusement, l'encoche est présente, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde... Les amateurs de son ne sont pas oubliés, le V40 embarquant une prise casque 3.5 mm ainsi qu'un Quad DAC Hi-Fi de 32 bits. Il hérite aussi des haut-parleurs Boombox du G7, sensés délivrer plus de basses.

Pour l'instant, aucun prix n'a été annoncé pour la France, ni même de date de commercialisation officielle.
Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
chabgyver

Qu’est-ce que je fout encore avec mon appareil photo traditionnel ? A oui, c’est un réflex et je crois qu’il n’y a pas de smartphone avec cette fonction mais ça arrivera c’est sûr.

ultimate77

Ce que je vois c’est surtout que ton reflex n’a besoin que d’une optique pour réaliser les clichés, là où il faut 3 optiques et une “IA” pour avoir un rendu à peu près (et j’insiste sur le "à peu près) similaire.

Doss

Je dirais plutôt: “un rendu à peu près similaire sur facebook ou instagram”.

icejedi

Est-ce qu’il y a des petits malins qui ont eu idée de détourner l’usage de ces smartphones double-triple capteurs pour qu’on puisse les utiliser afin de filmer en 3D ?

vbond

Les focales étant différentes, je pense que ca peut être compliqué, mais l’idée n’est pas bête :slight_smile:

porecreat

Le reflex est en voie de disparition. Je crois que seuls 3 ont été annoncés depuis 1 an, la tendance va aux hybrides mirrorless, avec de nouvelles montures cependant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles