One UI : une nouvelle interface pour les Samsung Galaxy

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 novembre 2018 à 12h02
Samsung One UI

Samsung a présenté la nouvelle interface de ses smartphones. Le constructeur a revu le design et la navigation pour plus de simplicité.

Il n'y avait pas que des téléphones pliables à présenter pour Samsung. Le constructeur a profité de son événement dédié aux développeurs pour offrir un premier aperçu de sa nouvelle interface pour smartphone.

Une interface revue pour tomber sous les doigts

Baptisée One UI, ce relooking est axé sur la simplicité d'utilisation. Samsung a revu toutes les applications système et les interactions afin de proposer une expérience plus agréable sur les téléphones de dernière génération.

Le constructeur a d'abord souhaité s'attaquer à un problème de taille : l'agrandissement des écrans. Les smartphones ne cessent de s'élargir, mais l'interface n'est pas adaptée à des écrans de près de 6 pouces. One UI va redisposer les éléments de navigation, comme dans l'application SMS où les boutons pour composer un nouveau message vont être déplacés du haut de l'écran vers le centre droit. Ils seront désormais plus accessibles lors de l'utilisation du smartphone à une main.

De manière générale, Samsung a agrandi les zones d'affichage et replacé toutes les zones d'interaction en bas de l'écran pour être facilement accessibles, sans avoir à jouer les équilibristes en manipulant son smartphone dernier cri.

De nouveaux thèmes et couleurs plus modernes

Les couleurs de l'interface ont été revues et Samsung va proposer une option permettant d'accorder le thème graphique au coloris de son smartphone.. Les icônes des applications ont été également redessinées.

Enfin, la longue liste de paramètres a une nouvelle fois été repensée. Les options sont regroupées de manière plus cohérente, sous forme de blocs de réglages. Lorsqu'une option est activée, elle est encerclée de bleue pour montrer à l'utilisateur qu'elle est bien sélectionnée.

One UI sera disponible pour les heureux possesseurs d'un Samsung Galaxy S9, S9+ et Galaxy Note 9 dès le mois de janvier 2019, par une mise à jour qui devrait également apporter la dernière version d'Android Pie.

Source : CNet

Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
talex

Donc que pour les S9…

ricozed

C’est assez regrettable qu’un Note8 payé pas loin de 1000€ ne bénéficie pas de cet interface.
j’imagine qu’il va falloir se tourner vers la communauté comme toujours pour avoir le droit à l’interface malgré tout.

manu0086

S9 commandé aujourd’hui (500€) pour la simple et bonne raison que Pie sera prochainement disponible.
Revoir l’interface Samsung est très bien, mais c’était obligé avec Pie… et tant mieux. L’interface Samsung était le seul point qui me faisait hésiter…

Le pixel 3 me faisait aussi de l’oeil… mais c’est le portefeuille qui a fini par trancher.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles