Après plusieurs mois passés en bêta, la version 5.0 du Microsoft Launcher pour Android est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Mais launcher oblige, la liste des autorisations à accorder est délirante.
Au menu des nouveautés de cette version 5.0, on trouve une refonte importante de l'onglet "Feed" et une intégration plus poussée de Cortana dans l'outil.
Un Feed divisé en trois parties
L'onglet Feed, le socle du Microsoft Launcher, se divise désormais en trois catégories distinctes pour plus de clarté.- Glance : agrégation de plusieurs widgets et raccourcis permettant des actions rapides
- News : curation des dernières actualités publiées par les médias auxquels vous êtes abonnés
- Timeline : historique de toutes les activités entreprises sur n'importe quel appareil synchronisé sur votre compte Microsoft (email en cours, onglets ouverts sur Edge, etc.)
Cortana, l'assistante vocale signée Microsoft voit également son intégration poussée au sein du Launcher. De manière générale, tout l'écosystème application Microsoft est parfaitement intégré au Launcher, qui fait office (vous l'avez ?) de véritable hub.
Enfin, en fin de patch note, on trouve une fonctionnalité intitulée "Famille" qui permet aux parents de connaître la géolocalisation de leurs enfants en temps réel.
Un nombre délirant d'autorisations à accorder
Puisque l'essence même d'un launcher est de se supplanter à l'interface de votre smartphone Android, il vous est demandé d'autoriser l'accès à un certain nombre de choses. Dans le cas de Microsoft Launcher, la liste est particulièrement longue. L'accès à la quasi-intégralité des données de votre téléphone vous est ainsi demandé par Microsoft.Sur la page de l'application, on peut ainsi lire qu'une fois installé, le Microsoft Launcher a accès à :
- L'historique de votre appareil et de toutes les applications y étant installées
- Votre identité et tous les comptes enregistrés sur votre smartphone
- L'agenda et les événements qui y sont renseignés
- Votre liste de contacts
- Votre géolocalisation
- La lecture de vos SMS passés, présents et futurs
- Votre historique d'appels
- Le contenu de votre galerie de photos et vidéos, ainsi que le contenu de votre stockage interne et carte SD
- Votre appareil photo
- Le micro de votre téléphone - peut l'utiliser pour enregistrer des messages
- Informations relatives à votre connexion Wi-Fi
- L'identifiant de votre téléphone
- Un nombre incommensurable d'autres accès comme "télécharger des fichiers sans notification", "appairer à des périphériques Bluetooth" ou encore "accès total au réseau"