Samsung n’autorisera plus de changer le thème de ses Galaxy

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 novembre 2018 à 20h59
Samsung themes

Samsung va limiter à 14 jours l'usage de thèmes graphiques gratuits pour ses smartphones. Ce changement interviendra avec la mise à jour Android Pie prévue en début d'année prochaine.

Les thèmes gratuits seront limités dans le temps

Samsung va proposer dans sa prochaine mise à jour majeure des smartphones Galaxy un changement qui va mettre un coup d'arrêt à la personnalisation de l'interface. À compter du début d'année 2019, les utilisateurs ne pourront profiter d'un thème gratuit que sur une durée de 14 jours.

Durant cette période, l'utilisateur sera prévenu deux fois par un pop-up que son smartphone Galaxy repassera au thème par défaut. Ces notifications l'inviteront également à se rendre sur le store Galaxy Apps et de découvrir la collection de thèmes payants, qui eux ne souffriront d'aucune restriction.

Le constructeur se justifie de cette décision auprès de The Verge en expliquant vouloir privilégier les créateurs et les artistes travaillant sur ces thèmes et les proposant à la vente sur sa boutique: « Nous demandons votre compréhension, car nous avons modifié la politique afin d'aider nos concepteurs à continuer à créer des produits de haute qualité et à vous fournir des services stables et satisfaisants ».

Samsung veut désormais uniformiser toute sa gamme de smartphones

Il y a probablement dans cette décision une volonté de mettre en avant également la nouvelle interface One UI, présentée la semaine dernière lors de la conférence développeurs du fabricant. Samsung souhaite uniformiser ses services et forcer l'adoption de cette nouvelle interface, plus simple et sécurisée selon lui.

Samsung reste d'ailleurs flou sur cette nouvelle limitation. On ne sait pas par exemple s'il est possible de réappliquer le même thème une fois les 14 jours passés ou si les thèmes gratuits vont rapidement disparaitre.

La personnalisation, l'un des points forts historiques d'Android, n'est plus aujourd'hui le souci de son plus gros acteur.

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
danix3005

C est pas grave si Samsung veut faire fuir ces fans. Avec la montee en puissance de xiaomi et huawei ce sera l occasion de changer. Et on rechangera dans quelques années et ainsi de suite… on peut désormais se passer d un Galaxy pour être à la pointe de la technologie et pour moins cher.

NOXteam

Perso, à la lecture de cet article je viens de me prendre un xiaomi mi 8 128 Go :slight_smile:

flodousse

Je pars sur un Xperia XZ3 de mon côté :slight_smile:

Cpesc

La grosse tête ça fait mal.
C est dommage pour eux, je regarde déjà mon dernier téléphone Samsung s8 comme mon dernier Samsung. Vive les normes inter constructeur vive la concurrence, merci le choix du client de ne pas être bloqué à un constructeur, vivent tous les android

steeven_eleven

J’apprends grâce aux commentaires que Huawei est libre . Mouhaha ça doit être pour ça que je me peux pas mettre d’applications sur la carte sd. C’est beau la liberté.

BOOMBOOM69

+1. Les choix de Samsung sont de +en+ incompréhensibles à part pour devenir un Apple bis… Limitation de l’utilisation d’un OS open source à la base, forçage à l’utilisation de certains soft/config, et surtout des téléphones de +en+ chers (sans réelle justification technique pour certains) qui sont de plus en plus fragiles…alors que les technologies existent depuis plusieurs années… Sortir des téléphones sans écran incassable et inrayable en 2018 c’est prendre ses clients pour des vaches à lait. Ils peuvent remercier Microsoft d’avoir démonté Nokia. Bref, dernier téléphone Samsung pour moi aussi

wackyseb

Bizarre, moi j’ai des applications sur SD, celles qui ne me servent que très peu. Mais pas toutes car certaines application empêche d’être installée sur SD.
En même temps c’est con de mettre une application sur carte SD sachant que la vitesse de lecture-écriture est de quelques Mo/s alors que la mémoire du téléphone peux approcher le Giga/s !!!

fawaz

Ils reviendront sûrement sur leur décision quand ils auront essuyé la rage de leurs clients. Ils ont bien remis le port micro SD sur le S7 après avoir fait un flop avec le S6.

wackyseb

Ahh il y a encore des gens qui achètent des produits Samsung ?!
Des produits en plastiques, fragile, non mis à jour, dont le SAV vous explique qu’il serait bien de changer pour le nouveau produit.
Samsung qui est capable de faire une réduction de 15% du prix de son produit en Day ONE tellement il sait qu’il se gave vu la qualité du bouzin !!!

KlingonBrain

Des systemes qui enferment l’utilisateur. Voila ce que sont devenus les systemes d’exploitation d’aujourd’huis sous l’impulsion des multinationales.
M’interdire d’installer le theme de mon choix ? Et ma liberté alors ?
Ne sommes nous que des rats dans un labyrinthe concu pour nous faire payer quand ils le décident ?
Logiciels privateurs… Richard Stallman avait prévenu…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles