Nous vous en parlions il y a quelques jours : Meizu, constructeur chinois de smartphones, a récemment officialisé le Zero, un smartphone dénué de boutons, connectique et haut-parleurs. Un dépouillement qui ne se traduira pas par un tarif doux, puisque celui-ci s'affichera à 1 299 $.
« Less is more » comme dirait l'autre. En dépit d'une absence totale de connectique, le Meizu Zero semble avoir toute la confiance de son constructeur, qui n'hésite pas à faire grimper les enchères pour l'acquérir. Et puisque l'on parle d'enchère, il nous semble à propos de signaler que le Meizu Zero sera vendu en exclusivité sur Indie Gogo, une plateforme de financement participatif.
Un smartphone suffisamment haut de gamme ?
C'est là toute la question. Alors qu'Apple est actuellement le seul à proposer un premier prix fixé à 1 159 € pour l'iPhone XS, on doit lui reconnaître d'être équipé d'une technologie de pointe (SoC en 7 nm notamment). Ici, Meizu a fait le choix d'inclure à son Zero une fiche technique digne du début d'année dernière.Pour rappel, il s'agit d'un smartphone de 5,99 pouces tournant sous Snapdragon 845. Un SoC dont les performances ne sont plus à prouver, mais qui sera très largement supplanté par son successeur le Snapdragon 855 dans les prochains mois et qui, lui, est compatible 5G.
Comment Meizu espère-t-il convaincre avec une étiquette tarifaire si élevée au regard de sa fiche technique ? L'innovation. N'oublions pas trop vite que la proposition du constructeur chinois est une petite prouesse en soi. On parle d'un smartphone rechargeable uniquement sans-fil, doté d'une technologie de sons émis par l'écran et compatible avec les eSIM. Un pur produit de geek.
Le Meizu Zero a beau être un produit très innovant, il n'affiche pas une fiche technique à la pointe. © Indie Gogo
Pour l'heure, la campagne Indie GoGo du Meizu Zero a récolté près de 24 000 $ sur l'objectif de 100 000 $ fixé. Si la campagne arrive à son terme, les premiers acheteurs pourront recevoir leur smartphone au cours du mois d'avril 2019.
Trop pressé ? Meizu proposait également une édition « pionnier » en livraison dès janvier 2019 vendue ... 2 999 $. Le plus drôle ? Cette édition est en rupture de stock.
Source : Indie GoGo