Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, pas vraiment emballé par les smartphones pliables

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 01 mars 2019 à 16h26
Huawei Mate X
© Colin Golberg pour Clubic

Véritable attraction de la dernière édition du MWC, les smartphones pliables dévoilés par Samsung en amont de l'événement, puis par Huawei, n'épatent par vraiment Carl Pei. Lors d'un bref échange avec les Britanniques du site TrustedReviews, l'intéressé s'est exprimé sur ce concept émergent. Un concept qui, d'après lui, fait primer les fonctions sur les usages.

« C'est une chose que l'on remarque aujourd'hui sur le marché du smartphone, et dans le secteur de la technologie en général, on se soucie plus des fonctions que de comment ça fonctionne », indiquait cette semaine Carl Pei, co-fondateur de OnePlus avant d'en venir au cœur du sujet.

Un grand écran, oui, mais comment l'exploiter de manière pertinente ?

« Prenez les smartphones pliables par exemple », a-t-il poursuivi. « Maintenant nous pouvons avoir de plus grands écrans, mais très peu de réflexion a été apportée sur le fait que nous avons désormais de plus grands écrans. Quelles sont les nouvelles formes d'interactions ? Comment l'expérience utilisateur doit évoluer pour s'adapter à ce nouveau form-factor ? Là, on a juste la même chose avec un écran plus grand », pointait le co-fondateur de la marque chinoise, spécialisée dans les smartphones premium à prix contenus.

Des remarques que TrustedReviews semble plussoyer, dans une certaine mesure. Comme beaucoup d'autres médias, le site anglais n'a pas été en mesure de manipuler le Mate X de Huawei plus que quelques minutes. Malgré tout, les journalistes du site ont eu le temps de constater que l'expérience utilisateur du nouveau chouchou de Huawei mériterait effectivement un léger peaufinage.

Sous Chrome, par exemple, le site note que lorsqu'une fenêtre est ouverte tandis que le terminal est plié, cette dernière reste en version mobile une fois l'appareil déplié en mode tablette. En revanche, si une fenêtre Chrome est lancée directement depuis ce même mode tablette, l'interface n'est alors accessible par défaut qu'en version de bureau, similaire à celle que l'on peut trouver sous Windows.

TrustedReviews assure toutefois que le Mate X testé sur le salon barcelonais ne profitait que d'une version non-finalisée de la surcouche Huawei destinée à propulser les ambitions pliables de la marque. L'expérience utilisateur finale pourrait donc être différente.

Des smartphones pliables chez Oneplus ? Pas de sitôt...

Quant à l'épineuse question d'un potentiel smartphone pliable chez OnePlus, le consolateur du groupe se montre clair. « Nous avons décidé de ne proposer que des produits que le consommateur pourra réellement adopter », a-t-il expliqué.

« Par conséquent, les formats expérimentaux, comme les smartphones pliables, ne comptent pas vraiment parmi les produits qui retiennent notre attention. Notre approche est plutôt d'observer comment ils fonctionnent et de voir si les gens les apprécient, avant de réfléchir à en créer un pour nous-mêmes », poursuit-il. « Nous devons nous concentrer sur le point de vue du consommateur. Comment capturer ses besoins pour délivrer un produit plus plaisant à utiliser. C'est sur ce point que nous restons concentrés ».

Comme LG, OnePlus semble donc opter pour l'expectative. Une approche raisonnable qui convient avant tout aux marques n'ayant pas nécessairement besoin de rivaliser sur le plan technologique avec Samsung. De par son positionnement sur le marché, et sa rivalité croissante avec le géant coréen d'un point de vue industriel, voilà un luxe que Huawei ne peut décidément plus s'offrir.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles