Passé entre les mains du YouTuber Zack Nelson, spécialisé dans le démontage (souvent radical) d'appareils électroniques, le Huawei P30 Pro exhibe en vidéo ses entrailles... et son étonnant zoom périscopique, lui aussi éventré pour les besoins de la science.
Difficile de l'avoir oublié, l'appareil star de Huawei pour ce printemps 2019 embarque d'un module permettant un zoom optique 5x. Largement appréciée lors de notre test de l'appareil, cette petite révolution dans le domaine de la photo sur smartphone se montre redoutable à distance. Nous avions eu l'occasion d'aborder son fonctionnement en détail dans un article dédié.
Le Huawei P30 Pro également démonté par iFixit
Ce zoom périscopique est donc l'attraction principale de l'une des dernières vidéos de la chaîne JerryRigEverything. Une fois réduit en pièces, le P30 Pro laisse apercevoir son intrigant zoom par 5, définitivement et intégralement désassemblé pour l'occasion. On y découvre les différents composants du module : son capteur, ses lentilles, mais aussi et surtout son ingénieux système de miroir.Bien évidemment, le mieux reste de lancer la vidéo ci-dessous pour se rendre compte des efforts déployés par Huawei en la matière.
Comme le note The Verge, le P30 Pro est également passé chez iFixit, cette fois pour un démontage plus minutieux, détaillé pas à pas. Le site, qui décerne une note de réparabilité à l'ensemble des appareils démontés dans ses locaux, a attribué un indice de 4/10 au mobile sur ce terrain. Une note relativement correcte pour un flagship. Toujours chez iFixit, le S10 de Samsung s'était pour sa part vu attribuer la note de 3/10...