La liste d'entreprises appliquant les récentes sanctions américaines à l'encontre du Chinois Huawei s'allonge. Aujourd'hui, c'est ARM, une entreprise britannique, qui fait savoir qu'elle mettait un terme à ses relations commerciales avec le géant Huawei.
Mais pourquoi une entreprise anglaise appliquerait-elle des sanctions émises par les États-Unis ? Une question à laquelle répond le mémo qui a été passé aux employés de ARM, déclarant que l'entreprise utilise « une technologie d'origine américaine ».
Une décision handicapante pour les futurs SoC Kirin
Méconnue du grand public, ARM est une entreprise qui travaille avec les plus grands noms de la téléphonie mobile, et bien au-delà. Sa technologie est notamment présente dans les plateformes Snapdragon, Apple A, Exynos et, vous l'aurez compris, Kirin.Les SoC Kirin sont produits par HiSilicon, un fondeur appartement au groupe Huawei. Ils équipent l'intégralité des smartphones de la marque depuis plusieurs années, mais aussi les smartphones signés Honor (y compris le récent Honor 20 qui vient d'être annoncé), une autre filiale du groupe.
Or, dans le mémo partagé par ARM à ses employés, l'arrêt brutal des relations avec Huawei s'étend bien entendu aux filiales de l'entreprise chinoise. Par conséquent : Huawei va devoir faire sans le concours de son partenaire britannique pour développer ses futures puces.
Huawei dos au mur ?
Non seulement lâché par Google et obligé de réfléchir au plus vite à un OS alternatif, le géant Huawei va aussi devoir revoir sa stratégie concernant ses puces.Si les futurs Kirin 985 sont toujours prévus pour être utilisés dans les prochains smartphones du groupe, l'avenir est plus incertain. D'après Geoff Blaber, analyste tech chez CCS Insight, le coup d'arrêt mis par ARM aux relations commerciales est « un obstacle insurmontable pour Huawei ».
Huawei, deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde, est sévèrement malmené depuis le début de la semaine. Au point d'être déchu de sa position et d'entamer sa croissance ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais les signes ne sont certainement pas encourageants.
Via : Engadget