ARM annonce arrêter de travailler avec Huawei : l’avenir des puces Kirin compromis

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 mai 2019 à 17h10
Huawei
Crédits : Veja / Shutterstock.com

La liste d'entreprises appliquant les récentes sanctions américaines à l'encontre du Chinois Huawei s'allonge. Aujourd'hui, c'est ARM, une entreprise britannique, qui fait savoir qu'elle mettait un terme à ses relations commerciales avec le géant Huawei.

Mais pourquoi une entreprise anglaise appliquerait-elle des sanctions émises par les États-Unis ? Une question à laquelle répond le mémo qui a été passé aux employés de ARM, déclarant que l'entreprise utilise « une technologie d'origine américaine ».

Une décision handicapante pour les futurs SoC Kirin

Méconnue du grand public, ARM est une entreprise qui travaille avec les plus grands noms de la téléphonie mobile, et bien au-delà. Sa technologie est notamment présente dans les plateformes Snapdragon, Apple A, Exynos et, vous l'aurez compris, Kirin.

Les SoC Kirin sont produits par HiSilicon, un fondeur appartement au groupe Huawei. Ils équipent l'intégralité des smartphones de la marque depuis plusieurs années, mais aussi les smartphones signés Honor (y compris le récent Honor 20 qui vient d'être annoncé), une autre filiale du groupe.

Or, dans le mémo partagé par ARM à ses employés, l'arrêt brutal des relations avec Huawei s'étend bien entendu aux filiales de l'entreprise chinoise. Par conséquent : Huawei va devoir faire sans le concours de son partenaire britannique pour développer ses futures puces.

Kirin 980
Le Kirin 980, la puce haut de gamme qui équipe les smartphones de dernière génération chez Huawei et Honor. Crédits : Huawei

Huawei dos au mur ?

Non seulement lâché par Google et obligé de réfléchir au plus vite à un OS alternatif, le géant Huawei va aussi devoir revoir sa stratégie concernant ses puces.

Si les futurs Kirin 985 sont toujours prévus pour être utilisés dans les prochains smartphones du groupe, l'avenir est plus incertain. D'après Geoff Blaber, analyste tech chez CCS Insight, le coup d'arrêt mis par ARM aux relations commerciales est « un obstacle insurmontable pour Huawei ».

Huawei, deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde, est sévèrement malmené depuis le début de la semaine. Au point d'être déchu de sa position et d'entamer sa croissance ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais les signes ne sont certainement pas encourageants.

Via : Engadget
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sexeplat

avec les americains, c’est simple, si tu devient plus riche et meilleurs qu’eux et bien il te pulverisent par tous les moyens, c’est la preuvre que les USA veule dominé le monde par tous les moyens, ils faut boycotté les USA

rsebas3620

les usa devrait un peu se calmer surtout quand on sait que la chine possede 1300 milliard de dette americaines…

wackyseb

Et bien ils vont développer leur propre puce, devront recréer, compiler un noyau linux tout neuf.
Sortir un OS stable différent des autres android, IOS pour ne pas avoir de procès.
Un nouveau store avec pleins de partenaires pour l’enrichir très vite.
Et donc d’ici peu, une rupture complète va se créer.
Donc les USA veulent créer un super géant de la high tech sans avoir le contrôle de quoi que ce soit.
Bravo.
En temps de guerre, on dit qu’il faut connaître ses ennemies. Là tout va être nouveau.
Mouais, le changement c’est maintenant.
Donc les TV Huawei, et autres joyeusetés vont aussi devoir se réinventer.

nirgal76

“avec les americains, c’est simple, si tu devient plus riche et meilleurs qu’eux et bien il te pulverisent par tous les moyens, c’est la preuvre que les USA veule dominé le monde par tous les moyens, ils faut boycotté les USA”
ça pique !

KlingonBrain

Le message est clair : si vous utilisez les technologies made in USA, vous pouvez vous retrouver dans le mouise du jour au lendemain. Ils ne sont pas des partenaires fiables.

Et que croyez vous qu’il arrivera ? Les Chinois vont juste faire leurs propres processeurs et leurs propres Os. Et ce ne sera pas un mal pour le monde de mettre fin à cette hégémonie des USA.
Même les ARM peuvent déjà être remplacé par des technologies Open Source qui commencent à émerger. Par exemple les processeurs Risc V.

Et l’Europe serait bien avisée de se préoccuper un peu plus de son indépendance technologique.

raiden

Question debile mais par exemple est ce que xiaomi peut acheter des processeurs qualcomm et les revendre a huawei ?
Ou vraiment personne n’a le droit de travailler avec eux ?

Parce que sinon suffit de monter presque une boite fictif europeene qui achete aux USA pour revendre aux chinois, normalement rien ne l’interdit ?

key95

j’ai commencé le boycott des entreprises us sans aller jusqu’à l’extremisme, la boite gmail remplacée par fastmail (un paiement à l’année mais quelle tranquillité depuis), google maps remplacée par openstreetmap et locationq pour un projet commercial (site internet), google chrome par firefox plus respectueux, google par qwant à 75%, etc etc

mais il est vrai que c’est très dur parce que les entreprises us sont à l’avance mais il faut faire le choix un moment ou un autre.

je conseille à tous la même chose. au moins commencer par virer gmail par une autre boite et surtout virer android car l’itilisation faite par le service de géolocalisation de android c’est un comble… il est incroyable de constater un jour que TOUT est enregistré chez Google… j’ai eu le malheur de me rendre compte que même mes trajets effectués avec Uner étaient présentes… je veux bien que uber le sache parce que j’en ai décidé mais que google le saches aussi via l’os android alors qu’a la base j’avais juste donné autorisation pour la géolocalisation à l’application uber … NON!

Damien_Bourneuf

Et pendant ce temps, Apple qui n’a depuis quelque temps déjà plus le vent en poupe, se frotte les mains ! Encore du patriotisme financier à la sauce US !!

Blingbling75

Bon, la,il faut que la Chine replique si elle veut sauver Huawei . Sinon, les ricains vont se croire vraiment invincibles. Et il n’y a pas de raisons que les harcelements cessent sur dautres entreprises chinoises. J’espere que les dirigeants nont pas la strategie de sacrifier leurs entreprises pour on ne sait quel dessein politique, comme ce qui sest passe avec Zte.

playAnth95

Leur moteur de recherche est vraiment devenu naz à google, énormément censuré beaucoup de recherche qui ne retourne aucun résultat, il m arrive souvent de changer de moteur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles