En pleine tourmente à cause des sanctions du gouvernement américain, Huawei prépare son propre OS pour être moins dépendant des technologies américaines. Des fuites viennent de dévoiler la dixième version d'Emotion UI, l'OS traditionnel de la marque basé sur Android.
C'est donc EMUI 10, de son petit nom, qui devrait encore faire fonctionner les smartphones Huawei pour l'instant.
Une version bêta du logiciel testée sur des Huawei P30 Pro
L'avenir d'Android sur les appareils Huawei est problématique. En effet, l'interdiction d'utiliser la licence de Google est synonyme de version appauvrie de l'OS pour l'utilisateur final. Pour l'instant, les smartphones de la firme pourraient rester sous Android.C'est sur la plateforme XDA Developers que l'utilisateur FunkyHuawei a partagé une ébauche de ce que pourrait être EMUI 10. Des testeurs de cette version ont partagé des captures d'écrans et livré quelques informations sur les changements au sein du système.
A quoi s'attendre en ce qui concerne les nouveautés ?
D'après les premiers retours, les nouveautés ne sont malheureusement pas légion sur cette mise à jour de l'OS. Un certain nombre d'éléments seraient en tout point identiques au précédent EMUI 9.1. Les notifications, les paramètres, le lanceur et la barre d'état n'auraient par exemple subi aucun changement.Néanmoins, on peut tout de même espérer quelques améliorations appréciables. Ainsi, la gestion des permissions et l'interface de l'appareil photo seraient en partie modifiées. EMUI 10 serait aussi l'occasion d'étendre le mode sombre à plus d'éléments de l'OS et de le rendre plus facilement accessible. Auparavant situé dans les réglages de la batterie, on le retrouverait maintenant dans les paramètres d'affichage.
L'intérêt notable de cette version serait une amélioration des performances, mais EMUI 10 semble pour l'instant un peu décevant. N'oublions cependant pas qu'il s'agit là que d'une phase de test et qu'il est possible que la version finale comporte davantage de nouveautés. Aucun information ne permet de savoir quand sortira EMUI 10, mais Huawei pourrait créer la surprise en le lançant sous peu.
Source : 9to5Google.