Sale temps pour les constructeurs de smartphones... Sauf si l'on s'appelle Huawei. Malgré les tumultes de ces derniers mois, la firme chinoise affiche une augmentation stratosphérique de ses parts de marché au deuxième trimestre 2019.
Le cabinet d'analyses de marché Canalys révèle aujourd'hui que la part de marché de Huawei a augmenté de 38 %, au détriment de tous ses concurrents.
Des expéditions 31 % supérieures à l'année dernière
Les sanctions américaines à l'encontre de Huawei ne sont qu'un problème purement occidental pour la firme. Selon Canalys, l'entreprise de Shenzhen a expédié 37,3 millions de smartphones en chine au cours du deuxième trimestre 2019. Un chiffre en augmentation de 31 % par rapport à la même période l'année dernière et une part de marché qui culmine désormais à 38 %, contre 27,6 % l'année passée.Des résultats si bons, rapporte Canalys, que le dernier trimestre en Chine compte pour près de 64 % des expéditions totales du deuxième trimestre pour Huawei.
Huawei : malgré la crise, la société a enregistré une forte augmentation de ses revenus au premier semestre
Le marché des smartphones en déclin
97,6 millions de smartphones ont été expédiés en Chine entre les mois d'avril et juin 2019. Un déclin de 6 %, à en croire le cabinet d'analyses, qui représente le neuvième trimestre de baisse consécutif dans l'Empire du milieu.Insolente, la bonne santé de Huawei se fait ainsi au détriment de ses concurrents qui, tous sans exception, voient leur part de marché grignotée par le géant chinois. Oppo, Vivo, Xiaomi et Apple, les quatre plus féroces rivaux de Huawei ont accusé non seulement une baisse de leur part de marché, mais aussi de leurs expéditions au cours du dernier trimestre en Chine.
Finalement, les sanctions émises par Washington auraient poussé Huawei à se recentrer sur son marché natal. Et à opter, selon Canalys, pour une communication plus patriotique.
Via : Reuters