Chine : des ventes de smartphones en baisse, mais un Huawei au firmament

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 30 juillet 2019 à 21h00
Huawei
© J. Lekavicius / Shutterstock.com

Sale temps pour les constructeurs de smartphones... Sauf si l'on s'appelle Huawei. Malgré les tumultes de ces derniers mois, la firme chinoise affiche une augmentation stratosphérique de ses parts de marché au deuxième trimestre 2019.

Le cabinet d'analyses de marché Canalys révèle aujourd'hui que la part de marché de Huawei a augmenté de 38 %, au détriment de tous ses concurrents.

Des expéditions 31 % supérieures à l'année dernière

Les sanctions américaines à l'encontre de Huawei ne sont qu'un problème purement occidental pour la firme. Selon Canalys, l'entreprise de Shenzhen a expédié 37,3 millions de smartphones en chine au cours du deuxième trimestre 2019. Un chiffre en augmentation de 31 % par rapport à la même période l'année dernière et une part de marché qui culmine désormais à 38 %, contre 27,6 % l'année passée.

Des résultats si bons, rapporte Canalys, que le dernier trimestre en Chine compte pour près de 64 % des expéditions totales du deuxième trimestre pour Huawei.


Le marché des smartphones en déclin

97,6 millions de smartphones ont été expédiés en Chine entre les mois d'avril et juin 2019. Un déclin de 6 %, à en croire le cabinet d'analyses, qui représente le neuvième trimestre de baisse consécutif dans l'Empire du milieu.


Insolente, la bonne santé de Huawei se fait ainsi au détriment de ses concurrents qui, tous sans exception, voient leur part de marché grignotée par le géant chinois. Oppo, Vivo, Xiaomi et Apple, les quatre plus féroces rivaux de Huawei ont accusé non seulement une baisse de leur part de marché, mais aussi de leurs expéditions au cours du dernier trimestre en Chine.

Finalement, les sanctions émises par Washington auraient poussé Huawei à se recentrer sur son marché natal. Et à opter, selon Canalys, pour une communication plus patriotique.

Via : Reuters
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
jedi1973

<<Finalement, les sanctions émises par Washington auraient poussé Huawei à se recentrer sur son marché natal>> Et comme le marché asiatique est 10 fois ( peut etre meme plus) plus important, rien a secoué des americains… Et quand Trump sera parti, Huawei reviendra au pays de l’oncle sam tranquilou…

Alpach93

C’est ce qu’on appelle le revers le fortune.

stratos

Plutôt une bonne nouvelle si le marché baise. En même temps (hors jeux vidéo 3d) les simple smartphone a 200€répond plus qu’il faut aux besoins des gens, et ceux qui ont acheté des haut de gamme les gardes maintenant plus longtemps.
Reste juste a ce que les fabricants arrêtent de sortir plein de modèles qui n’apportent rien de nouveaux, et ça sera mieux pour la planète

blueamrtini

Tant qu’on ne fera pas payer le coût écologique réel d’un appareil ce sera un voeux pieu

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles