Le Realme 5 sera dévoilé demain et profitera du premier capteur 64 mégapixels au monde

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 07 août 2019 à 17h54
Realme 5
© Realme

À la veille du lancement de son nouveau flagship, Realme brise un secret de polichinelle : oui, le Realme 5 est bien le premier smartphone au monde à se doter d'un quadruple APN au capteur principal de 64 mégapixels.

Madhav Sheth, P-D.G. de Realme s'est d'ailleurs renommé Madhav « 5 » Quad pour l'occasion. Le « 5 » faisant référence au modèle de smartphone qu'il s'apprête à dévoiler, et « quad » pour rappeler que celui-ci se dotera de quatre capteurs distincts.


Ce que l'on sait déjà du Realme 5

Il y a quelques jours, le compte Twitter officiel de la marque publiait la première photo issue du capteur 64 mégapixels de son smartphone. Un smartphone dont, à l'époque, nous ignorions encore le nom.

Realme
© Realme

Fourni par Samsung, ce module photo de 64 mégapixels devrait probablement tirer parti de la technologie du pixel-binning, qui compose une image à forte densité de pixels à partir de quatre clichés distincts. Une approche que l'on retrouve déjà sur le très répandu Sony IMX586 de 48 mégapixels.

Outre son capteur principal inédit, les trois autres modules photo du Realme 5 devraient se décomposer comme suit : un télé-objectif, un ultra grand-angle et probablement une caméra 3D ToF.

L'écran du Realme 5 et ses spécificités techniques ne sont pas encore connus, mais il ne fait aucun doute que le constructeur capitalisera sur une dalle AMOLED, et très probablement sur un Snapdragon 855 de Qualcomm.

Realme : l'ennemi public n°1 pour Xiaomi

Arrivé tardivement en France, Realme tente de rattraper son retard sur Xiaomi qui y est désormais bien implanté. Dans leur pays natal, les deux marques se livrent une guerre sans merci. Plus globalement, Xiaomi subit les coups de boutoir du groupe BBK Electronics, lequel détient non seulement Realme, mais aussi OPPO, Vivo et OnePlus.

Lancé à 200 € seulement, le Realme 3 Pro offrait un rapport qualité-prix très solide aux acheteurs français qui, à ce niveau de prix, ne peuvent guère se tourner que vers un Redmi Note 7.

On attend donc beaucoup de cette marque qui, avec une telle innovation au niveau de la photo, s'apprête à montrer les crocs et à passer à l'offensive contre son rival.

Via : Tech Radar
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
dredd

Chouette, on pourra enfin voir le duvet des moustaches sur les selfies des demoiselles et les gros points noirs sur les pifs des mecs. On pourra aussi inventé des QR codes géants qui contiennent tout le code civil ou l’ensemble des tweets de Trump (un vraiment geant alors). J’ai hate.

ZeBigBoss

Une nouvelle progression dans l’inutile concours de KiKaLaPlusGrosse. Le tout pour regarder sur un écran de 2M pixels (max 4).

zeebix

Tu as surement raison, mais peut être que ce n’est pas possible ? d’ou peut être que les fabricants se rabattent sur les pixels ? j’ai un peu de mal à croire que si il suffisait d’y penser, avec tout les constructeurs de smartphone, il y en ai pas un qui ait fait la chose !?

cpicchio

Plus la taille du capteur est grand, plus l’objectif le sera également, d’où problème sur un téléphone…

xryl

C’est pourquoi ils réduisent la taille des pixels, qui deviennent plus petits que la longueur d’onde qu’ils sont sensés observer. Ils sont donc obligés de binner (c’est à dire accumuler les informations de plusieurs pixels pour avoir une info correcte). Ils obtiennent ainsi une moyenne sur un groupe de pixel (ou, dit différemment, l’équivalent d’un super pixel qui utilise 4 sous pixels). Ensuite ils re-séparent les informations pour chaque pixel en fonction de leur contribution relative dans la moyenne (par une méthode de gradient, dit autrement, par interpolation).

Donc, le nombre de pixels est important, mais la qualité de l’image n’est pas meilleure qu’un capteur 4x moins gros, et coûte un bras à traiter (en bande passante et temps de calcul et en nombre de transistors). Le point fort de Samsung, c’est leur technique de fab, ils arrivent à faire entrer les 64 millions de pixels et tous leurs transistors dans une puce 1/8". C’est marketing, j’ai du mal à voir comment ils justifient l’équation économique.

Peter_Vilmen

Question : c’est le capteur qui est de 64 MP, ou ce sont les photos seront en 64 MP ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles