Pixel 4 : un écran 90 Hz, 6 Go de RAM et une étrange connectique pour en faire un reflex

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 08 août 2019 à 09h39
Pixel 4
© Google

9to5Google est entré en possession d'une tonne de nouvelles informations concernant les Pixel 4 et Pixel 4 XL de Google.

Attendus pour l'automne prochain, les nouveaux flagship de Google se doteront d'une technologie avancée de reconnaissance faciale et gestuelle. Mais ce ne sera pas la seule nouveauté notable de cet appareil, qui réserve bien des surprises à en croire 9to5Google.

Google passe à l'écran 90 Hz et à 6 Go de RAM

Inaugurée sur le Razer Phone premier du nom, l'idée d'un écran à haute fréquence d'affichage a fait son chemin et a depuis été adoptée par une poignée d'autres constructeurs. Le OnePlus 7 Pro a préparé le terrain à d'autres comme le récent Asus ROG Phone II, qui s'offre quant à lui un écran OLED de 120 Hz.

Un chemin que s'apprête donc à suivre Google avec le Pixel 4, dont l'écran AMOLED de 5,7 et 6,3 pouces pour le Pixel 4 XL, tourneraient à 90 Hz. Comme sur ses prédécesseurs, la définition serait Full HD+ sur le premier et Quad HD+ sur le second.

Une fluidité bienvenue, et à laquelle il est difficile de renoncer une fois qu'on y a goûté (essayez voir de repasser sur un moniteur 60 Hz après avoir travaillé sur un 144 Hz), qui se conjuguera selon toute vraisemblance avec 6 Go de mémoire vive - une première pour Google, qui se limitait comme Apple à 4 Go.

Un accessoire pour transformer le Pixel 4 en reflex

Plus étonnant encore que ces caractéristiques techniques, 9to5Google a été informé que Google développerait un accessoire propriétaire permettant de transformer le Pixel 4 en véritable reflex. Nous n'en savons malheureusement pas plus pour le moment, mais on peut imaginer que le constructeur, conscient de la certaine avance qu'il a prise en matière de photographie, cherche à redoubler d'efforts sur ce point.

Enfin, petit tour d'horizon de la fiche technique : le Pixel 4 et Pixel 4 XL en partageront l'essentiel. Snapdragon 855 aux commandes, 6 Go de RAM donc, mais écran et surtout batterie différente. Étonnamment, alors même que l'autonomie était le principal défaut du Pixel 3, le Pixel 4 aura un accumulateur moins conséquent, avec 2 800 mAh contre 2 915 mAh. Le modèle XL aura quant à lui droit à une petite hausse sur ce point : 3 700 mAh contre 3 430 mAh sur le Pixel 3XL.

Rappelons à ce propos qu'un écran au taux de rafraîchissement plus élevé a tendance à être plus consommateur d'énergie. Espérons que Google sait ce qu'il fait en matière d'optimisation du futur Android Q, qui sera livré de série avec le Pixel 4.

Source : 9to5Google
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
molotofmezcal

Ils pourraient soigner la partie autonomie , ca reste la 2eme spec principale maintenant après la qualité photo.

vodnok

Dommage l’absence de dual sim sur les pixels à moins que cela change aussi

yan487

Un reflex avec un téléphone, mais bien sur, c’est totalement impossible.

Un reflex dispose d’un viseur optique, c’est à dire que la lumière passant par l’objectif arrive directement sur l’œil du photographe (le viseur n’est pas un écran). Pour cela il faut un dispositif optique/mécanique qui prend de la place.
Impossible d’équiper un téléphone et surtout cela n’a aucun intérêt, les reflex sont en train de disparaitre car l’avantage de la visée optique est de moins en moins perceptible.

burgoboby

mdr qd je vois la taille ridicule de la batterie c’est next direct ! :smiley:

aladin_78

Exact!
De nos jours un smartphone doit tenir au moins 2 jours sinon il est purement ridicule. Et une montre connectée doit tenir au moins 1 semaine.
Sinon ce sont des attrape-nigauds.

carbaba

Oui c’est vrai que c’est dommage de ne pas pouvoir avoir 2 sims phyiques, mais désormais avec Orange il y a possibilité d’avoir une esim.

Radagast_LeBrun

Design sympa (même si subjectif l’APN est vachement plus présentable que le futur module Apple pourtant Roi du Design), OS maison donc pas de problème d’intégration, un APN sûrement à la hauteur du précédent Pixel, puissance et ergonomie ne seront pas le problème…Que du bon ! Mais pas de double SIM (dommage mais rattrapable avec une Esim) mais pour la batterie anémique : Quel dommage !! même avec une superbe optimisation ça va être compliqué de faire + d’1 jour…

zemarsu

Curieux de voir le tarif. Il me semble bien loin le temps des Nexus ou Google proposait des telephones a des tarifs abordables.

Nyzen

C’est tout l’inverse, c’est la photographie traditionnelle qui est condamnées par les limites physiques car elles misent d’avantage sur l’optique.

Alors que l’industrie du smartphone mise d’avantage sur l’IA, la photographie informatisée, domaine qui offre beaucoup plus de possibilités.

On le voit bien sur la courbe des performances photos, avec celle des smartphones qui augmente beaucoup plus vite que celle de la photographie traditionnelle.

On le voit aussi commercialement, avec un effondrement totale des ventes d’appareils photo tradi.

md89

Ici il pense plus à un hybride qu’à un réflex.
C’est dans le font pas idiot d’imaginer une extension au téléphone pour y mettre un capteur plus gros et un ou des objectifs qui vont bien. Seulement quand on connait la durée de vie d’un smartphone, rien ne garantie que le Google pixel 5, 6, … en seront toujours équipé. Si on veut être sur de la pérennité du matériel photo, autant acheter un appareil chez un fabricant d’appareil photo. Le format 4/3 des Olympus et autres, permet des boitier de taille réduite.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles