Huawei a tenu conférence dans son pays natal aujourd'hui pour annoncer officiellement HarmonyOS : le système d'exploitation destiné, à terme, à remplacer Android sur ses appareils.
Richard Yu, P.-D.G. de Huawei, a tenu à préciser que HarmonyOS ne se limitait pas aux smartphones, mais s'étendrait bien à tous les appareils développés par son entreprise, comme des enceintes connectées ou divers capteurs dédiés à l'Internet des objets.
#HarmonyOS was created with four major building blocks in mind, ensuring a new generation OS that is best suited for our digital world today. #HDC2019 pic.twitter.com/7vgEuwuUG6
— Huawei Mobile (@HuaweiMobile) August 9, 2019
Les applications Android supportées
Si tous les détails concernant HarmonyOS ne sont pas encore connus, on peut se rassurer sur une chose : oui, les applications Android seront supportées, tout comme les applications HTML5 et Linux.« Elles seront en mesure de tourner sur notre OS dans le futur », a déclaré à leur sujet le chef d'entreprise à son assemblée. Faut-il comprendre que cela ne sera pas le cas au lancement ? Il faudra attendre pour en avoir le cœur net.
Mais alors quand est-ce que HarmonyOS sera déployé sur les appareils Huawei ? C'est probablement ici que le géant chinois crée la surprise. Selon le P.-D.G, HarmonyOS est en mesure de remplacer Android « à n'importe quel moment ». Et d'ajouter « si nous ne pouvons pas utiliser Android dans le futur, nous pouvons basculer immédiatement sur HarmonyOS ». Sûr de lui, Richard Yu lance pour conclure : « Migrer depuis Android sur une nouvelle plateforme n'est pas si difficile ».
L'administration Trump interdit aux agences fédérales d'acheter des équipements Huawei et ZTE
HarmonyOS : un système pour les contrôler tous
D'abord connu sous le nom de code HongMengOS, ce système d'exploitation « total » signé Huawei a donc été conçu non seulement pour retrouver plus d'indépendance à l'égard des entreprises américaines (Google en tête), mais aussi pour uniformiser les plateformes du géant chinois.Une approche qui est en réalité dans l'air depuis plusieurs années. Lors de ses dernières conférences, Huawei a présenté plusieurs fonctionnalités permettant de créer des ponts entre smartphones, tablettes et ordinateurs. On pense notamment à Huawei Share, qui permet à n'importe quel appareil de la marque de s'échanger des fichiers le plus simplement du monde.
Une véritable synergie donc, qui n'est pas sans rappeler ce qu'Apple conçoit depuis maintenant une grosse dizaine d'années avec macOS et iOS.
Le premier appareil à se doter d'HarmonyOS sera la Honor Vision TV, qui sera lancée en Chine demain 10 août.
Via : Android Authority