Le nouvel OS de Huawei s’appelle HarmonyOS, et peut remplacer Android "à n'importe quel moment"

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 09 août 2019 à 10h27
Huawei HarmonyOS
© Huawei

Huawei a tenu conférence dans son pays natal aujourd'hui pour annoncer officiellement HarmonyOS : le système d'exploitation destiné, à terme, à remplacer Android sur ses appareils.

Richard Yu, P.-D.G. de Huawei, a tenu à préciser que HarmonyOS ne se limitait pas aux smartphones, mais s'étendrait bien à tous les appareils développés par son entreprise, comme des enceintes connectées ou divers capteurs dédiés à l'Internet des objets.


Les applications Android supportées

Si tous les détails concernant HarmonyOS ne sont pas encore connus, on peut se rassurer sur une chose : oui, les applications Android seront supportées, tout comme les applications HTML5 et Linux.

« Elles seront en mesure de tourner sur notre OS dans le futur », a déclaré à leur sujet le chef d'entreprise à son assemblée. Faut-il comprendre que cela ne sera pas le cas au lancement ? Il faudra attendre pour en avoir le cœur net.

Mais alors quand est-ce que HarmonyOS sera déployé sur les appareils Huawei ? C'est probablement ici que le géant chinois crée la surprise. Selon le P.-D.G, HarmonyOS est en mesure de remplacer Android « à n'importe quel moment ». Et d'ajouter « si nous ne pouvons pas utiliser Android dans le futur, nous pouvons basculer immédiatement sur HarmonyOS ». Sûr de lui, Richard Yu lance pour conclure : « Migrer depuis Android sur une nouvelle plateforme n'est pas si difficile ».


HarmonyOS : un système pour les contrôler tous

D'abord connu sous le nom de code HongMengOS, ce système d'exploitation « total » signé Huawei a donc été conçu non seulement pour retrouver plus d'indépendance à l'égard des entreprises américaines (Google en tête), mais aussi pour uniformiser les plateformes du géant chinois.

Une approche qui est en réalité dans l'air depuis plusieurs années. Lors de ses dernières conférences, Huawei a présenté plusieurs fonctionnalités permettant de créer des ponts entre smartphones, tablettes et ordinateurs. On pense notamment à Huawei Share, qui permet à n'importe quel appareil de la marque de s'échanger des fichiers le plus simplement du monde.

Une véritable synergie donc, qui n'est pas sans rappeler ce qu'Apple conçoit depuis maintenant une grosse dizaine d'années avec macOS et iOS.

Le premier appareil à se doter d'HarmonyOS sera la Honor Vision TV, qui sera lancée en Chine demain 10 août.

Via : Android Authority
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Aristote76

Pour vous libérer de Google mettez vous dans les griffes de l’Etat CHINOIS,
Sans moi vu comment ils traitent les Hong Hongkongais je préfères les Ricains au moins ils font pas leurs coups dans le Dos.

paulposition

+1 :wink:

Joce4248

Sans compter les reptiliens de notre bonne vieille terre plate qui vont se nourrir des cadavres laissées par le méchant OS Chinois qui va causer la 4ème guerre mondiale.

dredre

Tu parles des ricains dont la police à cheval tient les noirs menotés par une corde ?

philumax

moi je vois, de la concurrence pour Google : il ne va pas marcher qu’en Chine…

ultrabill

“la police” -> "un policier’
“Les supects” -> “Un suspect”

lg_bt

Grâce à Huawei nous assistons au début de la fin de Google.
Déjà que des millions de chinois se passent très bien du Playstore et autres services Google, il ne manquera plus que appGallery de Huawei devienne celle installé d’office sur tous appareils fabriqué en Chine (c’est à dire l’immense majorité).

kenny_33

Complètement demago mais j’aime bien :wink:

dredre

Ta remarque serait pertinente si c’était le premier incident raciste au USA. Mais ces dernières années…

Hyuril

Peut-être la fin de l’hégémonie américaine, Android de Google et iOS de Apple. Merci qui? lolilol

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles