Fort du succès de leurs aînés, Samsung lance aujourd'hui les Galaxy A50s et A30s : des versions revues et corrigées des A50 et A30.
Les constructeurs n'hésitent plus un seul instant à inonder le marché de déclinaisons de leurs smartphones phares. À chaque nouvelle sortie, c'est la foire aux suffixes. « Pro », « Plus », « Lite », « s », « T »... Un vrai chantier, dans lequel souvent seul le prix permet aux consommateurs de se repérer.
Malheureusement pour eux, Samsung n'a pas encore révélé celui de ces versions avancées des Galaxy A50 et A30.
Samsung Galaxy A50s : un design revu et un capteur photo principal de meilleure facture
Testé par nos soins en avril dernier, le Galaxy A50 trouvait grâce à nos yeux par sa grande autonomie, ses capacités en photo et son rapport qualité-prix très honnête à 350€. Fait rassurant : son successeur le Galaxy A50s devrait être encore plus convaincant sur certains points.Le design, tout d'abord, va être légèrement revu. Alors que celui du modèle d'origine ne nous avait pas emballés, celui du A50s se dotera désormais de formes géométriques au dos censées donner plus de relief à l'ensemble.
Mais c'est surtout en photo que le A50s fera des progrès. Alors que son prédécesseur se défend déjà très bien, le capteur principal du A50s passera de 25 mégapixels (ƒ/1.7) à 48 mégapixels (ƒ/2.0). Il faut donc s'attendre à des images mieux définies, mais aussi, comme l'indique l'ouverture plus faible, à des photos moins lumineuses.
À l'avant, l'appareil photo passe lui aussi de 25 mégapixels (ƒ/2.0) à 32 mégapixels (ƒ/2.0).
Outre ces ajustements, le reste de la fiche technique demeure identique. On y retrouve donc un écran AMOLED de 6,4 pouces, un Exynos 9610 et ses 4 ou 6 Go de RAM, une batterie de 4 000 mAh et un capteur d'empreintes placé sous l'écran (et particulièrement mauvais).
Samsung Galaxy A30s : légère montée en gamme pour le petit dernier
Le Galaxy A30s suit les pas de son grand frère en se dotant du nouveau design « géométrique » au dos. Ses appareils photo progressent également, et passent de 16 mégapixels (ƒ/1.7) à 25 mégapixels (ƒ/1.7). Le capteur secondaire (un grand-angle) passe lui aussi de 5 à 8 mégapixels.Enfin, le Galaxy A30s adopte également un capteur d'empreintes sous l'écran. Un choix que l'on imagine déjà regrettable au vu des piètres performances de Samsung dans le domaine. Conserver le capteur au dos ou, mieux, le placer sur la tranche comme sur le Galaxy S10e nous apparaît bien plus judicieux.
En outre, Samsung ne dit pas si ces nouvelles additions au catalogue remplaceront purement et simplement les A50 et A30, ou si elles viendront trouver leur place à un tarif légèrement plus élevé. La date de sortie de ces nouveaux modèles reste, elle aussi, inconnue.
Source : Samsung