Le Galaxy S11 embarquerait un module photo 108 MP et un zoom optique 5x

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 26 septembre 2019 à 10h04
galaxy s10

Le Galaxy Fold à peine lancé sur le marché que la machine à rumeurs se remet en marche. Et c'est le Galaxy S11 qui est aujourd'hui la cible des indiscrétions.

On s'en souvient : Samsung inaugurait en mai dernier un nouveau capteur périscopique capable d'effectuer un zoom 5x sans perte. Dans la foulée, le constructeur annonçait aussi entamer la production d'un capteur photo de 108 mégapixels.

Deux nouveautés qui, à en croire la rumeur, pourraient se retrouver intégrées au futur Galaxy S11.

Un Galaxy S11 révolutionnaire en photo ?

Vous imaginez bien qu'à six mois de l'hypothétique sortie du Galaxy S11, nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent. Mais le média sud-coréen The Elec affirme tout de même que le futur flagship de Samsung se dotera bien du capteur périscopique au zoom 5x ainsi que d'un module principal de 108 mégapixels.

Des informations obtenues de sources industrielles, lesquelles ajoutent que l'objectif au zoom 5x sera stabilisé par OIS.

Si ces rumeurs s'avéraient exactes, cela représenterait un pas de géant pour Samsung en matière de photographie. Si l'on prend en comparaison le Galaxy Note 10+ ou encore son illustre cousin Galaxy S10+, le capteur photo principal connaîtrait une montée en résolution de l'ordre de 800% - les flagships Samsung actuels ne profitant que d'un capteur 12 mégapixels.

Via : Sam Mobile
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jeanlucesi

Encore un truc qui ne sert à rien.

pinkfloyd

Même si a priori je suis plutot d’accord, il faut quand meme souligner que les smartphones commence plus que sérieusement a ce faire un nom dans la photographie, et que le ratio qualité-emcombrement-prix est en leur faveur…

Apres pour foutre ca sur instagramme, facebook ou au fin fond d’une carte SD, nous sommes bien d’accord.

667

Mouais…toujours du flashy avec tres peu dans le ventre. Un capteur d’1 milliard de pixels avec leur software, quelle sera la difference. J’ai un Note 10+ et c’est un super engin (pour moi qui ai besoin d’un stylet au quotidien), mais ils auraient vraiment pu mieux tirer parti des capteurs photos (je ne parle pas du rendu tape a l’oeil des couleurs, c’est une question de gouts). Un truc tt simple que le nouvel iPhone fait: le zoom seamless entre les 3 capteurs, sans ‘bump’ (tres visible ici), sans alteration des parametres couleurs, etc. Tout simple quand on y pense, et ils ne peuvent pas le faire. Pareil avec leur mode nuit, tres TRES artificiel et exagere dans le rendu.

Alors oui, 108mp…

REMl

Les smartphones actuels font des belles photos même si ça ne vaudra jamais le travail d’une optique complexe, après pas mal de personnes regardent les photos sur des écrans ou tv très mal réglées qui font qu’on ne voit même pas la différence entre une bonne et une mauvaise photo

thunderboy

Ah oui ?
Et quel sera le poids d’une photo ?
Cette course à l’inutile ne semble pas avoir de limites, pour le moment.

La vraie innovation qui serait intéressante sur les smartphones serait des composant à basse consommation, qui permettraient d’avoir une semaine réelle d’autonomie.

PsykotropyK

Non les smartphone ne se font strictement aucun nom dans la photographie.

Prend n’importe quel reflex entrée de gamme et tu explose un smartphone en qualité de photo.

Ce que les smartphone permettent s’est la facilité de prise de vue avec un outil toujours sous la main pour capturer l’instant. Ca ne suffit pas pour se faire un nom.

Oncle_Picsou

Je pense que Pinkfloyd par “se faire un nom” ne voulait pas dire " te permettre de devenir un photographe pro reconnu", mais plutôt que le smartphone est devenu un outil photographique à part entière, qui n’a pas a rougir de la comparaison avec le reste, dans le cadre d’une utilisation amateure.

Du coup pour plus de 95% des utilisateurs, ils feront une meilleure photo avec leur smartphone qu’avec un reflex.

Pour un cliché en sortie de boitier (sans retouche) vu sur un écran de smartphone ou de PC, la photo faite avec un smartphone a bien souvent plus de peps, est plus attrayante visuellement etc…

Donc oui, c’est sur qu’une photo prise avec un reflex est plus “fine”, et avec de la bonne retouche, c’est carrément incomparable, on est d’accord.

Mais quel est le pourcentage d’utilisateurs qui fait ça?

Oncle_Picsou

C’est pour faire du pixel binning, il faut le répéter à chaque news je pense :stuck_out_tongue:

Ca donnera donc des photos de 27 MPx

Ca aidera certainement également au niveau de la qualité du zoom numérique.

Et cet histoire de poids n’a vraiment pas de rapport, étant donné que tous les téléphones te permettent de choisir différentes résolutions de capture.

Du coup, c’est bien une évolution technologique :slight_smile:

thunderboy

Du pixel binning ? Qu’est-ce donc ?

LeGrosWinnie

Enfin le poids d’un 27 MPxl en binning c’est pas le même qu’en 27 standard, par définition, sinon ça ne servirait à rien.
Donc à 10Mo la photo quand su un smartphone lambda tu as en général 64/128 Go max… Et que les Google Drive et autre n’autorise pas le stockage illimité en taille d’origine, bin si, la taille ça va compter au bout d’un moment…

Une photo en JPG avec mon OP3 en extérieur et bonne luminosité pèse déjà 6 Mo (et c’est une photo de roche volcanique sans beaucoup de nuance de couleur)… Et c’est du 12 MPx… Pas du 27 binning…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles