Un robot plie et déplie le Samsung Galaxy Fold 119 380 fois avant que l'écran ne lâche

Alexandre Schmid
Publié le 04 octobre 2019 à 12h22


Un direct sur YouTube permettait de visionner un robot pliant et dépliant l'écran du Galaxy Fold de Samsung sans relâche des milliers de fois. Le replay de cette expérience est disponible et l'on constate qu'après 119 380 opérations de pliage/dépliage, l'écran s'est finalement cassé.

Le Galaxy Fold est désormais officiellement disponible sur plusieurs marchés, dont la France où il est commercialisé au prix de 2 020 euros. Un tarif élevé alors que les doutes sur la solidité de l'appareil, qui est équipé de nombreuses nouvelles technologies dont le fameux écran pliable, ne sont pas encore levés.

Combien de fois le Galaxy Fold peut-il être plié ?

Pour enfin avoir une idée de la durabilité du smartphone, Cnet a décidé de le mettre à l'épreuve avec une petite expérience. Un robot a ainsi plié et déplié l'écran du mobile en continu (150 opérations par minute) pour que l'on puisse savoir jusqu'à quel point la dalle pouvait résister à la manœuvre sans être endommagée. Après plus de 14 heures de direct, l'écran du Galaxy Fold a finalement rendu l'âme, devant quelques milliers de spectateurs (à voir à partir de 3:29:24 dans la vidéo de replay ci-dessus). Résultat des courses : il aura fallu 119 380 pliages et dépliages pour venir à bout du smartphone pliable.

On est assez loin de la promesse de Samsung. Le constructeur sud-coréen indiquait en effet que le smartphone pouvait tenir cinq ans et 200 000 opérations de pliage avant que des dommages ne soient constatés sur l'écran. Or, il n'aura lors de ce test pas passé le cap des 120 000 opérations : deux larges bandes blanches, l'une verticale, l'autre horizontale, apparaissent sur la dalle. Pas de quoi rendre l'appareil inutilisable, mais l'écran peut à ce point clairement être considéré comme étant cassé.

Bien sûr, ces 120 000 pliages ont été réalisés sur un délai extrêmement court. Il est possible que la dalle tienne mieux le choc avec une utilisation normale et des pliages répartis sur plusieurs mois, voire des années. Pour en être certain, il va falloir attendre les retours sur moyen terme des possesseurs du mobile.

Samsung cherche à rassurer

Samsung a revu le design de son smartphone pliable après les premiers retours des testeurs en début d'année, selon lesquels l'appareil était trop fragile. Était notamment pointée du doigt une protection d'écran qui pouvait donner l'impression d'être « retirable » alors qu'elle faisait partie intégrante du produit. Le constructeur a aujourd'hui revu sa copie, optimisant le placement de cette protection, afin que les utilisateurs la laissent en paix, et renforçant la charnière.

Des consignes d'utilisation sont aussi livrées avec l'appareil, incitant à se montrer précautionneux avec la dalle, rappelant que le smartphone n'est pas résistant à l'eau et à la poussière, et indiquant qu'il ne faut pas essayer d'ajouter soi-même une protection d'écran.

Enfin, le fabricant tente de rassurer les consommateurs en indiquant qu'il va réparer le premier bris d'écran pour 130 euros. Une somme relativement minime comparée au prix de base du téléphone. Le consommateur sait ainsi qu'il peut prolonger la durée de vie de son Fold à moindre coup en cas de problème.

Source : 9To5Google
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
z-spy

Il est certain que faire cela sur un temps assez court doit faire chauffer l’écran et le rendre plus friable. Même si je n’apprécie pas le concept de ce téléphone, le test reste pour moi très moyen pour prouver les faiblesses de l’engin !

gwlegion

150 fois par minute, c’est un peu haut quand meme … 2.5 fois par seconde …

Il faudrais refaire la meme chose en diminuant a 1/s … ca impliquerais 33 heures de test … c’est pas non plus ingerable.

dvaid

une vidéo de 4h…:unamused:

caiman_one

380 fois, c’est pas beaucoup, j’achaiterai surement pas un Galaxy Fold 119

Chelmix1

En même temps vu les contraintes appliquées à l’appareil , qu’un être humain normalement constitué ne pourrait lui faire subir , c’est parlant…

n’importe quoi l’auteur de la vidéo^^

Malko61

Je me suis fait la même réflexion en lisant le titre sur 2 lignes :wink:

ideo85

c’est 119 380 fois pour le galaxy fold.

cyano27

C’est aussi ce que j’ai lu sur la page des news, mauvais retour à la ligne !!!

nrik_1584

On peut ajouter que ça doit être à température constante (pas de saisons / variations météo) et avec un robot respectant le bon angle et les bonnes prises pour actionner le tout.

Après ça donne une vague idée.

blueamrtini

en gros ça claque au bout de 3 ans.
J’aimerais bien savoir l’impact des efforts transversaux sur cette mesure

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles