Pixel 4 : une fois la luminosité réduite à moins de 75%, l’écran repasse en 60 Hz

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 23 octobre 2019 à 08h56
Google Pixel 4
© Google

Lors de la présentation des Pixel 4 et Pixel 4 XL, Google a précisé que l'écran du smartphone bénéficiait d'une fréquence de rafraîchissement « dynamique ».

À la veille de la sortie du Pixel 4, on sait désormais comment cela fonctionne. En réalité : tout est basé sur l'intensité lumineuse projetée par l'écran.

L'écran oscille entre 60 et 90 Hz selon la luminosité

Nous savions déjà que l'utilisateur n'aurait pas beaucoup de contrôle sur la fréquence d'affichage du Pixel 4, à moins de forcer l'affichage 90 Hz via les paramètres de développeur. Mais un petit test effectué par un Redditeur confirme à présent le mode opératoire du refresh rate dynamique du smartphone Google.

En effectuant un simple examen sur le site testufo.com — qui permet de calculer en temps réel la fréquence d'affichage de l'appareil utilisé — celui-ci s'est rendu compte qu'avec une luminosité comprise entre 75 et 100 %, le Pixel 4 affichait 90 Hz. Sous les 75 % en revanche, l'écran repasse à 60 Hz.


Nous sommes en mesure de confirmer cet état de fait via l'exemplaire de test qui nous a été fourni par Google (le test arrive très vite, promis !). Nous restons cependant dubitatifs concernant ce choix, qui ne semble pas motivé par une quelconque logique. D'autant qu'une luminosité de 75 % est plutôt élevée pour un usage à l'intérieur du domicile, qui est pourtant l'endroit où nous sommes le plus à l'aise pour scroller et profiter d'un affichage fluide.

Via : Reddit
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Faisduvelo

L’économie d’énergie : les jeux étant souvent assez sombres, en mettant la luminosité au maximum, on bénéficie aussi d’une haute fréquence, mais au prix d’une diminution probablement assez importante de l’autonomie.
Et honnêtement, une haute fréquence pour scroller ? Vous lisez les pages en mode défilement rapide ? Je ne vois que 2 usages où cela peut apporter un plus : le jeux parce que cela peut apporter un avantage stratégique et l’affichage d’une vidéo qui aurait été filmée en haute fréquence. Au pire, on bénéficiera de la haute fréquence en extérieur pour téléphoner ou consulter l’un ou l’autre message, mais cet usage ne devrait pas trop modifier l’autonomie, vu que ce n’est pas là qu’on utilise majoritairement le téléphone.

thunderboy

Le niveau de technologie des smartphones devient parfois complètement futile et invisible au plus grand nombre…
Pourquoi ne pas travailler sur des caractéristiques vraiment utiles, comme la réduction de la consommation des composants, la résistance, ou le poids, etc ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles