Samsung : son nouveau smartphone pliant se dévoile via des images en fuite

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 19 décembre 2019 à 08h38
Samsung Galaxy Fold 2
© Samsung

Le prototype présenté par Samsung il y a plusieurs mois s'illustre dans une série de photos volées. Nous pouvons donc aujourd'hui poser un premier regard sur la deuxième tentative de Samsung de s'approprier le marché du smartphone pliable.

Comme prévu, il s'agit-là d'un smartphone pliable à la verticale. Un peu comme un bon vieux téléphone à clapet. Selon la rumeur, ce nouveau modèle pourrait être lancé en février prochain, à un tarif bien plus abordable que le Galaxy Fold.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Un smartphone doté d'un seul écran

Il existe plusieurs différences importantes entre le Galaxy Fold et ce présent smartphone, que nous appellerons Galaxy Clamshell (clapet).

Tout d'abord, celui-ci s'ouvre à la verticale là où le Fold se dépliait comme un livre. Aussi, on constate sur ces images que le Galaxy Clamshell ne semble embarquer qu'un écran ; accessible uniquement quand le smartphone est ouvert. Exit, donc, le minuscule écran de 3,5 pouces qui ornait la face avant du Fold. Tout juste Samsung semble-t-il avoir intégré un petit affichage OLED permettant de garder un œil sur l'heure et ses notifications.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Une fois ouvert, on découvre un smartphone aux dimensions assez étranges — très élancé. Un peu comme les récents Sony Xperia et leur ratio d'aspect de 21:9. On constate aussi que les bordures de l'écran sont assez épaisses, et que — comme l'intégralité de la prochaine gamme Galaxy — ce Clamshell dispose d'un écran percé.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Un design non définitif

Il serait aisé d'être déçu face à l'apparente simplicité du design de ce Galaxy Clamshell. Mais n'oublions pas qu'il s'agit-là probablement d'un prototype. En effet aucune mention de « Samsung » ne semble apparaître sur le châssis. On reste malgré tout confiants quant à la véracité de ces photos, en cela que le smartphone semble tourner sous OneUI (la surcouche Samsung), et affiche une grille de haut-parleurs caractéristique des smartphones du Sud-Coréen.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Maintenant, il restera à préciser de quel bois ce nouveau smartphone pliable sera fait. A priori moins ambitieux que le Galaxy Fold (je ne vois là qu'un smartphone classique qui peut se plier, et non plus une tablette hybride), le Clamshell devrait donc se négocier à un tarif bien plus accessible que son grand frère. D'autant que, rappelons-le, il se murmure que le Galaxy Fold tel que nous le connaissons pourrait connaître une deuxième version, laquelle serait présentée à l'été prochain.

Samsung aurait donc dans ces cartons toute une gamme de smartphones pliables, lesquels semblent destinés à cohabiter avec les habituels Galaxy S et Note. Après tout, si le constructeur souhaite tenir son objectif de 5 à 6 millions de smartphones pliables à vendre en 2020, il va falloir lancer la machine à plein régime.

Via : XDA Developers
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
megadub

Perso, je ne vois aucun intérêt à ce form factor. Autant le premier qui passe de téléphone à mini-tablette c’est sympa mais là… je ne comprends pas.

Bwaaazaaah

1er concurrent du RAZR… intéressant pour pas avoir une grosse brique dans la poche :star_struck:
Reste plus qu’à attendre les specs pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Popoulo

T’être que c’est un form factor comme tu dis qu’ils apprécient en Asie m’voyez.

Popoulo

N’importe quoi…
Parler comme ça alors que tu attends patiemment que les petits asiatiques (quelque soit la marque) sortent un nouvel appareil que tu t’empresseras d’aller acheter.

Faisduvelo

L’intérêt, c’est de pouvoir le mettre dans une poche normale et de ne pas avoir besoin d’une protection supplémentaire pour éviter les désagrément liés aux clés ou à la monnaie qui sont dans la même poche, tout en gardant un écran

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles