Samsung Galaxy S20 : de nouvelles photos volées précisent de nombreux détails

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 15 janvier 2020 à 09h16
Galaxy S20
© XDA Developers

Pas qu'il restait encore de nombreux secrets à éclaircir à son propos, mais Max Weinbach de XDA Developers a publié cette nuit un article listant peu ou prou tout ce qu'il faut savoir sur le Samsung Galaxy S20+.

De nouveaux détails, à croiser avec tous ceux que nous compilions hier avant la présentation officielle du nouveau line up Samsung le 11 février prochain.



Un écran WQHD+... sauf en 120 Hz

Si nous savions déjà avec certitude que le Galaxy S20 profiterait d'une dalle OLED cadencée à 120 Hz, des concessions seront de mise (et on comprend aisément pourquoi). Selon les nouvelles révélations du journaliste de XDA, le Galaxy S20+ peut afficher une définition de 3 200 x 1 440 pixels grâce à son écran au ratio 20:9. Néanmoins, il faudra choisir entre finesse d'affichage et fluidité — il est pour l'heure impossible de cumuler définition WQHD+ et rafraîchissement à 120 Hz.

Samsung Galaxy S20+ 120 Hz
Il sera possible de choisir entre 60 et 120 Hz dans les paramètres de OneUI. © XDA Developers

Si ce détail peut sonner comme une déception aux oreilles des plus enthousiastes, il est bon de rappeler que l'écran est de très loin l'élément le plus énergivore d'un smartphone. Et que plus sa définition et sa fréquence de rafraîchissement sont élevées, plus le drain d'énergie est conséquent. En d'autres termes : cumuler définition WQHD+ et fréquence de 120 Hz aurait tout bonnement fait fondre la batterie (façon de parler, a priori Samsung a retenu les leçons après le Galaxy Note 7...).

Grâce aux nouveaux clichés de Max Winebach, on constate aussi que contrairement au Pixel 4, le Galaxy S20 laissera le choix de la fréquence de rafraîchissement à l'utilisateur. Pas question d'opter pour une fréquence dynamique ici ; il faudra choisir entre le 60 et le 120 Hz au gré de vos envies... Et de l'autonomie du smartphone.

Samsung Galaxy S20+ S10+ comparaison
Le Galaxy S10+ (à gauche) à côté du Galaxy S20+ (à droite). © XDA Developers

Enfin, le Galaxy S20+ devrait être encore plus gigantesque que le Galaxy S10+, comme en témoigne la photographie ci-dessus. Du reste, il s'agit également du premier Galaxy S à faire l'impasse sur une prise jack 3,5 mm.

Capteur d'empreintes ultrasonique : Samsung persiste et signe

Alors que l'on était en droit d'espérer que Samsung opte pour le nouveau scanner d'empreintes signé Qualcomm, le constructeur sud-coréen semble s'être une nouvelle fois tourné vers sa propre solution — inaugurée sur le Galaxy S10. Dommageable à plus d'un titre : le capteur de Samsung est facilement l'un des plus capricieux du marché actuellement, et il a déjà fait montre de ses failles par le passé.

Souvenez-vous. À l'automne dernier, un couple britannique avait rapporté un important problème de sécurité sur le capteur d'empreintes du Galaxy S10. En cause ? Un film de protection d'écran, qui permettait à n'importe qui de déverrouiller le téléphone indépendamment des empreintes qui étaient préalablement enregistrées dans le téléphone. Un problème rapidement reconnu par Samsung, et normalement corrigé depuis via une mise à jour.

Samsung Galaxy S20+ scanner
Espérons que le capteur d'empreintes soit moins capricieux que celui du Galaxy S10. © XDA Developers

Reste qu'il est pour l'heure difficile de déterminer avec précision de quel capteur d'empreintes il s'agit. De l'aveu de XDA Developers, il ne leur a pas été possible d'identifier avec certitude le modèle utilisé. Mais l'absence de la feature permettant de scanner deux doigts simultanément (l'un des arguments de la solution Qualcomm) suggère que Samsung a plutôt pioché dans ses propres stocks.

Source : XDA Developers
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
playAnth95

Et bah pas de quoi fouetter un chat, des nouveautés déjà présentes sur d autres smartphones sortis début mi 2019(écran 120hz),comme vous le dites le capteur d empreinte du s10 est une vraie m***, je dois mettre mon doigt 3 4 fois pour qu’il se déverrouille enfin à ses débuts, mais suite à des maj, la ça va mieux.

Toujours pas d’écran sans trou, avec l’apn caché derrière l’écran, niveau software on aura certainement les même fonctionnalités du s20 sur le s10 dans une future maj. C’est pourquoi j’attendrai le galaxy s21 pour avoir un vrai gap.

arghoops

« C’est pourquoi j’attendrai le galaxy s21 pour avoir un vrai gap »
Et c’est pas dit…il n’y a plus d’innovation sur les smartphones depuis plusieurs années, le « gap » sera peut être la batterie, et encore…ou alors plus de puissance ou de RAM pour…rien…donc finalmeent tu garderas ton S10.

stephanberger4

Je vais garder mon S8 et attendre patiemment le s21.
Samsung aura eu le temps de peaufiner tout ça (et peut être même que Samsung introduira sa batterie au graphene dans le s21 ?, qui sait…)

reddark

Sans juger. Pourquoi n’attendez vous pas que votre smartphone arrive en fin de vie ?

salvia34

Je pige pas pourquoi vous craignez le lecteur d’empreinte de Samsung ? Je veux dire par là qu’apparemment ils ont fait une bourde avec celui du S10, mais vous pensez réellement que des boites comme Samsung seraient capable de réitérer cette même bourde sur ce nouveau modèle ? Surtout lorsque ça a fait du bruit et vivement critiqué au niveau international ?

Coccinellevw34

Mon Samsung Galaxy S7 Edge il es le meilleur du monde ainsi à nos jours, je ne vois de quoi changer par la fenêtre 1000 euro `??? Faut être intelligent avant de dépenser .

ArkadeN

J’étais encore sur mon LG GPro2 jusqu’à cette année (et oui^^) et je viens de faire l’acquisition d’un Note 9, là le bon est vraiment significatif, mais je ne comprends pas ceux qui changent tous les ans de smartphone surtout qu’en ce moment on arrive à une limite, à part l’appareil photo qui s’améliore et encore…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles