Huawei lance le P40 Lite en France à partir de 279 €

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 12 mars 2020 à 09h18
Huawei P40 Lite
© Huawei

Alors que Huawei est toujours supposé nous présenter les P40 et P40 Pro lors d'un événement parisien le 26 mars (sera-t-il maintenu ?), le constructeur chinois a d'ores et déjà officialisé la sortie de son entrée de gamme : le P40 Lite.

Un smartphone équilibré, qui sera lancé dans l'Hexagone à partir de 279,99 € avec une paire de FreeBuds Lite offerts. Livraisons prévues à partir du 20 mars.

Huawei P40 Lite
© Huawei

Une belle fiche technique pour un tarif contenu

Conformément à ce que l'on attend du reste de la gamme, le P40 Lite affiche déjà un écran percé pour y intégrer un appareil photo de 16 mégapixels.

Une dalle LCD IPS de 6,4 pouces entoure celui-ci, et affiche une définition de 2310 x 1080 pixels (398 ppp). Le capteur d'empreintes est quant à lui intégré sur le bouton power sur la tranche droite du smartphone.

Huawei P40 Lite
© Huawei

Côté performances, il faudra compter sur un SoC Kirin 810 et pas moins de 6 Go de RAM, ce qui est est encore assez rare sur de l'entrée de gamme. 128 Go de stockage seront disponibles — et extensibles via les cartes NM Card propriétaires de Huawei.

Le P40 Lite devrait s'avancer comme l'un des champions de l'autonomie en 2020. Avec sa batterie de 4 200 mAh couplée au peu d'énergie que consomment habituellement les puces Kirin, on pourra sans doute compter sur deux journées pleines sans croiser de chargeur. Le P40 Lite est, en outre, compatible avec la SuperCharge Huawei de 40 W.

Huawei P40 Lite
© Huawei

Enfin, la partie photo est assurée par quatre capteurs aux caractéristiques plutôt classiques sur ce type de gamme. Un module standard de 48 mégapixels, ultra grand-angle de 8 mégapixels, et un duo macro+profondeur de 2 mégapixels chacun.

Huawei avertit sur l'absence des services Google

En vertu des sanctions américaines qui pèsent sur Huawei depuis bientôt un an, le constructeur ne sera pas en mesure de proposer les services et applications Google sur son nouveau smartphone — ni sur les P40 et P40 Pro.


Un handicap certain pour le public occidental, qui aura toutes les peines du monde à retrouver ses applications favorites sur le Huawei AppGallery, encore peu fourni en références connues des utilisateurs européens.

Jusqu'à présent peu transparent sur cette absence notable, Huawei fait maintenant clairement apparaître un message d'information lorsque l'on clique sur le bouton « Acheter » sur son site. Le futur client est ainsi encouragé à prendre connaissance de la situation, et devra confirmer pouvoir se passer des applications et services Google pour poursuivre.

Huawei absence Google Play
© Huawei

Source : Huawei
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obbiclubic

Ce qui veut dire pas de Play Store Google ??? Ni Google Map ?? …. pour avoir eu un Windows Phone, un Store tronqué est vraiment pénalisant … même avec des applications tierces. Alors si c’est le cas pour celui-ci sous Android, c’est bof … même à ce prix là.

serialglandeur83

Vous débarquez de quelle planète ? Vous sortez d’hivernement ? Les smartphones de Huawei depuis le Mate 30 n’ont plus l’autorisation d’avoir les services Google à cause des restrictions de Trump… Les derniers à bénéficier des services de Google sont la série des P30.

zeebix

Outre l’absence des services Google en Europe, le vrai problème c’est qu’il va être vite largué par d’autres constructeurs comme Xiaomi qui va bientôt sortir le redmi note 9 pro… Mieux doté et moins chère…

obbiclubic

… je pense qu’il y a d’autres façons de répondre ami Geek. Je ne le suis pas assez pour savoir (ou m’intéresser) à l’étendue territoriale de cette restriction. Merci pour l’info quant à la deuxième partie de votre réponse.

epodotcom

Alors faisons simple et rapide
1- Les app google s’installent (je l’ai fait)
2- Google pleure auprès du département américain du commerce pour avoir le droit de continuer à fournir Huawei: La raison?? Huawei est leader sur le marché asiatique et google a énormément à perdre. Huawei fait du pied aux développeurs pour qu’ils intègre huawei appstore, en prométant une meilleure rétribution (85% de mémoire) donc business is business et les développeurs vont dire surement oui, le gros perdant alors, sera google si les asiatiques n’en ont plus besoin…

Bwaaazaaah

100% la première année et 85% la deuxième pour être plus précis :wink: et vu que ça reste android sans les services Google, il suffit juste aux développeurs d’exporter leurs applications sur l’AppGallery (un simple transfert d’APK)

Alfredo

A ceux qui ont la gâchette facile petit rappel : on peut télécharger toutes les apk android du g store sur une apk tierce ( européenne ) qui offre l’ avantage 1 de ne pas assujettir au g store et 2 de ne pas subir les restrictions géographiques qu’impose parfois le g play

bmustang

C’est tant mieux pour le consommateur que google ne soit plus l’unique fournisseur ! Ouf ! L’Europe devrait suivre l’exemple et saisir l’occasion d’une alternative !

epodotcom

Laquelle? je suis en Asie et beaucoup de tel ici n’ont pas le playstore.
GRAND MERCI !!

Vincent0710

En fait Apkpure/Frandroid/Trouvapp…etc, il y a plein de manière de trouver et télécharger toutes les apps importantes, hyper accessible et facile. Pour moi je trouve que Google n’est pas aussi indispensable :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles