Test du Sony Ericsson Xperia Arc S
Six mois après la sortie du premier Xperia Arc, Sony Ericsson récidive en proposant un modèle estampillé « S » (pour speed). Si l'aspect visuel ne change pas, le processeur voit sa fréquence augmenter de 25 % pour atteindre la barre des 1.4 GHz. En revanche, le constructeur suédo-japonais rame à contre-courant de la concurrence en conservant une architecture simple cœur. Pari réussi ? C'est ce que nous verrons à l'issue de ce test !Xperia Arc S | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Android 2.3.4 |
Processeur / Fréquence | 1.4 GHz simple coeur Qualcomm Snapdragon MSM8255 |
Mémoire / Stockage | Stockage interne : 1 Go Mémoire vive : 512 Mo Carte SD de 8 Go fournie Slot Micro SD compatible SD 2.0 jusqu'à 32 Go |
Technologie d'écran et définition | Ecran tactile capacitif multipoint 854 x 480 pixels |
Appareil photo | 8.1 mégapixels autofocus avec flash LED (ouverture à 2.4, capture vidéo en 720p, détection de visage, Geo-tagging) |
GPS | Oui |
Radio FM | Oui |
Batterie | 1500 mAh Li-ion polymère (Li-Po) amovible |
Dimensions | 125.0 × 63.0 × 8.7 mm |
Poids | 117 g (avec batterie) |
Photos commentées [/anchor]
Qualité des appels[/anchor]
Internet [/anchor]
Le navigateur Web n'atteint pas les sommets d'un Galaxy S2 ou d'un iPhone 4S. Une fois la page chargée, on constate que les défilements tactiles manquent un peu de fluidité. Le processeur simple cœur serait-t-il en cause ? Fort heureusement, dans l'ensemble, le programme offre tout de même une bonne expérience de surf et la couche tactile répond au doigt et à l'œil (ce qui est appréciable lorsqu'on utilise le clavier virtuel remanié pour l'occasion).On apprécie également la résolution légèrement supérieure à celle du Galaxy S2 (854 x 480) ainsi que l'excellent rendu des couleurs, même si l'on regrette l'angle de vision limité.
Android 2.3 oblige, le terminal propose une compatibilité avec le fameux format Flash d'Adobe. Alors que l'on pensait obtenir des résultats moyens compte tenu de la présence d'un simple cœur, dans la pratique, c'est étonnant. Cet Xperia S fait même mieux que certains double cœur (Tegra 2 compris) en parvenant à lire des Flash HD en 1280 x 720 avec une fluidité parfaite ! Sur ce point, Sony Ericsson signe un sans-faute.
Surcouche : pari réussi ! [/anchor]
La surcouche proposée par Sony Ericsson est particulièrement réussie tant sur le plan visuel que sur le plan ergonomique. L'ensemble du système est parsemé de petites améliorations qui ne se remarquent pas forcément au premier coup d'œil, mais s'avère agréable à l'usage. À titre d'exemple, vous pourrez trier les icônes des programmes selon différents critères, les placer ou bon vous semble par simple glisser-déposer (comme sur iPhone / iPad), ou réaliser des captures d'écran en toute simplicité.On apprécie également les effets visuels qui caractérisent l'ouverture des programmes (Aero) ainsi que le déplacement des widgets (Kompiz). De plus, à l'instar d'HTC Sense, Sony Ericsson propose une intégration de Facebook allant du carnet d'adresses (fiches contacts liées) au fameux TimeScape qui affiche les derniers posts Facebook, Twitter, SMS, ou appels téléphoniques sous forme de vignette. Du tout bon !
De nombreux efforts ont également été consentis concernant l'offre logicielle. En plus de TimeScape cité plus haut, l'Xperia Arc revisite les applications multimédias en profondeur : de la couche photo au lecteur audio en passant par le client DLNA intégré, Sony Ericsson use de son savoir-faire en la matière.
Photo, capture vidéo[/anchor]
L'Xperia Arc S est équipé d'un appareil photo numérique de 8.1 mégapixels qui propose une ouverture f/2,4. Pour le déclenchement, Sony Ericsson propose une touche physique sur la tranche du mobile. En qualité maximale, l'appareil génère des fichiers Jpeg de 3264 x 2448 d'environs 1,4 Mo. Même si la résolution de l'APN ne fait pas tout, il faut bien avouer que l'Xperia Arc ne nous trompe pas sur la marchandise : le piqué est excellent.La couche logicielle offre également quelques fonctions sympathiques. Elle propose un déclenchement par détection de sourire, la mise au point tactile, une fonction de correction des yeux rouges, une détection des visages ainsi qu'une option de géotagging (GPS).
Même si le mobile est équipé d'un unique objectif photo, l'Xperia Arc S propose tout de même un mode de panorama en 3D stéréoscopique (3D Sweep Panorama). Dans les faits, il ne faudra pas vraiment s'attendre à des miracles. Tout d'abord, la résolution est plus faible qu'en 2D : lorsqu'on décompile le fichier .MPO (format d'image stéréoscopique), on s'aperçoit qu'il est composé de deux clichés de 1920 x 1080. À cela, s'ajouter le ratio 16/9 qui taille un peu juste en largeur lorsqu'on parle de panorama. Enfin, sur un téléviseur 3D (via la sortie HDMI), l'effet de profondeur semble quasi inexistant.
Côté capture vidéo, l'Xperia Arc S est capable de produire des séquences d'une résolution maximale de 1280 x 720 (29.62 ips). La fluidité est parfaite, la mise au point s'effectue rapidement et les détails ne manquent pas. Même si l'on n'atteint pas les résolutions ainsi que le niveau d'excellence des Galaxy S 2 et un iPhone 4S, le résultat est plutôt satisfaisant.
Lecture vidéo[/anchor]
Sans surprises, le lecteur vidéo se cantonne au traditionnel MP4. Pour aller plus loin, il faudra se doter d'une application tierce telle que MX Video Player ou Dice Player pour ne citer qu'eux. La présence d'un simple cœur semblait sonner le glas de la HD mais il n'en est rien.Avec MX Video Player, nos fichiers MKV 720p de test se lisent sans la moindre difficulté ! Dans ce domaine, le processeur Qualcomm se montre particulièrement véloce : il parvient à faire mieux qu'une puce double cœur tel que le Tegra 2 de NVIDIA. Du tout bon !
Lecture musicale[/anchor]
Fort de son expérience dans le domaine musical, Sony Ericsson propose un lecteur audio de qualité pourvu de nombreuses options et autres profils de préréglage. Associé au casque intra auriculaire de qualité fourni dans le pack, on obtient un tandem de choc qui se montre particulièrement efficace. Le son est riche en basses, mais les aigus ne sont pas étouffés pour autant. Pour ce qui est des commandes déportées, on a droit à la classique touche unique qui pourra effectuer différentes actions en fonction du nombre de pressions (lecture, pause, piste suivante, précédente). Il ne manque plus qu'une paire de touches de volume pour que tout soit parfait, à moins que l'on opte pour un casque Bluetooth stéréo (A2DP)Côté options, Sony Ericsson met le paquet en proposant 4 plug-ins (d'autres pourront être ajoutés par la suite). Le premier recherche des informations sur la piste en cours sur Wikipédia. Il est également possible de trouver des paroles sur Google ou des vidéos en relation sur YouTube (chansons ou karaoké). Au besoin, on peut aussi transformer une piste en sonnerie, ou l'envoyer à un proche par Bluetooth ou email.
Enfin, Sony propose Music Unlimited une offre de location donnant accès à un catalogue de plus de 7 millions de titres. L'abonnement est facturé 4 euros par mois en basique, ou 10 euros par mois pour un accès illimité au service (plus d'informations en cliquant sur le lien suivant ).
Une fonction USB Host[/anchor]
Dans sa vidéo de présentation (ci-dessous), Sony Ericsson donne plusieurs exemples concrets : on peut utiliser un couple clavier / souris ou une manette de jeu. Attention toutefois : peu d'accessoires sont déclarés comme étant compatibles. Pour les kits clavier / souris, Sony Ericsson recommande les Logitech Wireless Desktop MK320 et Logitech MK260. Pour les contrôleurs de jeu, on pourra opter pour du sans-fil avec la Logitech F710 Wireless gamepad (D mode et X mode) ou du filaire avec le Logitech precision gamepad. Le constructeur ne propose pas de liste de compatibilité pour les jeux, et n'indique pas si d'autres périphériques sont compatibles avec le dock.
Conclusion [/anchor]
Même si les évolutions ne sont pas révolutionnaires depuis l'Xperia Arc premier du nom, cette nouvelle mouture bonifie un design qui avait déjà fait ses preuves. La version S conserve les forces du son prédécesseur tout en apportant une souplesse supplémentaire découlant de la montée en fréquence, même si l'on reste sur une architecture simple cœur.De plus, on apprécie la surcouche Android qui s'avère aussi agréable que pratique. Impossible également de passer à côté des efforts consentis dans le domaine du multimédia. Même si le mode panorama 3D est décevant, et qu'il est impossible de réaliser des captures en 1080, les capacités photo et vidéo sortent du lot.
Pour boucler cette liste de points positifs, on constate que la qualité d'écoute téléphonique est tout bonnement excellente. De bonnes prestations que l'on doit probablement au second micro (atténuateur de bruit ?) placé sur l'arrière du téléphone.
Si le design est plutôt réussi (lignes, finesse, légèreté), on regrette peut-être simplement l'aspect plastique glossy ainsi que l'angle de vision limité de la matrice LCD. Des petits reproches qui n'entachent en rien l'expérience. Le Xperia Arc S n'aura aucun mal à satisfaire les utilisateurs exigeants désireux de faire l'acquisition d'un smartphone de qualité.
[]
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.