Introduction
Près de 3 ans après le Prada 2, LG réitère son partenariat avec la célèbre marque de haute couture italienne. Première nouveauté et non des moindres : ce Prada 3 est premier de la série à embarquer Android en lieu et place des anciens systèmes propriétaires d'LG. En revanche, pour l'heure, il faudra encore compter sur Gingerbread (2.3), le déploiement d'Ice Cream Sandwich étant prévu pour septembre 2012. Quels sont les points forts et les points faibles de ce nouveau terminal ? Faut-il craquer ? La réponse après lecture de notre test !LG Prada 3.0 | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Android 2.3 |
Processeur / Fréquence | Ti OMAP 4430 1Ghz double cœur (double canal) |
Mémoire / Stockage | Mémoire vive : 1 Go Mémoire interne : 8 Go 6.13 Go disponibles Slot SD disponible |
Technologie d'écran et définition | Ecran capacitif 4,3" Super LCD (480 x 800) |
Appareil photo | 8 mégapixels autofocus |
GPS | Oui + eCompass |
Radio FM | Oui |
Batterie | 1540 mAh lithium-ion |
Dimensions | 27.5 x 69 x 8.5 mm |
Poids | 162.5 g (avec batterie) |
Design et composants [/anchor]
Le Prada 3.0 arbore un design classieux. LG a opté pour des formes épurées habillées d'un pourtour anthracite nacré. La dominante tire sur le noir profond, couleur choisie pour l'encadrement de l'écran ainsi que le dos plastique du mobile. LG joue également avec les matériaux. La coque arrière est en plastique rigide travaillé de façon à imiter les aspérités du cuir. Cette dernière contraste avec la surface lisse et brillante de l'écran.Dans les entrailles de la bête, le Tegra 2 de l'Optimus 2X cède sa place à un processeur Ti OMAP 4430 double cœur (double canal) épaulé par 1 Go de RAM. Côté stockage, LG propose 2.2 Go de mémoire système accompagnés par 4 Go de mémoire interne (8 Go annoncés par LG). Cette capacité relativement faible peut être étendue grâce au slot Micro SD.
Pour le multimédia, le Prada 3.0 met un APN autofocus avec flash à disposition de ses utilisateurs. Ce dernier peut également être mis à profit pour réaliser des vidéos HD 720 ou 1080p.
Pour ce qui est des interfaces, LG ne rompt pas les habitudes. Le constructeur propose une prise Micro USB (compatible MHL) ainsi que des circuits sans fil Wi-Fi b/g/n et Bluetooth 3.0.
Thème Prada : un relookage aux allures de WP7 [/anchor]
Les deux premiers feature phones LG Prada bénéficiaient d'un thème noir et blanc. Ce nouveau terminal Android ne déroge pas à la règle. LG a entièrement maquillé le thème par défaut de Gigerbread pour lui donner un look contrasté. La majorité des icônes ont également été redessinées.Même s'il s'agit avant tout d'une affaire de goût, dans l'ensemble, LG a plutôt réussi son coup. Ce ravalement de façade confère une véritable personnalité au Prada 3.0. LG allie même la pratique à l'esthétique : l'OS est saupoudré de bonnes idées.
Par exemple, en effectuant un pincement de doigts sur le menu des applications, on peut afficher la liste des catégories. LG à également redoublé d'efforts pour proposer de nombreuses applications et Widgets supplémentaires dont le design s'intègre parfaitement au thème Prada.
Le dispositif de déverrouillage s'inspire quant à lui de Windows Phone 7.5. Il ne sera d'ailleurs pas le seul à rappeler l'OS mobile de Microsoft. Le thème minimaliste s'approche du look des « tuiles » que l'on trouve sur l'écran d'accueil de Windows Phone. Les attributs physiques du smartphone confirment cette impression. Le design épuré et les tranches arrondies rappellent le Lumia 800 de Nokia (voir notre test).
Internet [/anchor]
Même si l'on n'atteind pas encore les sommets d'un Galaxy S 2, les performances du navigateur Web sont très correctes. Les pages se chargent rapidement et les défilements tactiles s'effectuent de façon fluide.Côté ergonomie, LG a eu la bonne idée d'intégrer une barre de menus donnant instantanément accès aux boutons « précédent » et « suivant » ainsi qu'au gestionnaire d'onglets. Puisqu'on en parle, LG propose un affichage de type CoverFlow similaire à celui qui est proposé par HTC avec sa couche Sense. Il peut accueillir un maximum de 8 pages Web.
Parlons maintenant des choses qui fâchent. En premier lieu, les animations Flash sont bien prises en charge, mais ces dernières se superposent avec la barre de menu du bas. D'autre part, le processeur double cœur montre ses limites lorsqu'il s'agit de décompresser des vidéos Flash non optimisées pour mobile. Dans ce cas, la lecture se transforme en une séance de diapositives irregardable.
Enfin, on regrette que l'écran de 4.3 pouces ne bénéficie pas d'une résolution supérieure à celle d'un Optimus 2X sorti 10 mois plus tôt.
Multimédia[/anchor]
Pour l'audio, les mélomanes auront le choix des armes, LG ayant pris le soin d'améliorer le lecteur audio. Non content de délivrer un son d'excellente qualité, l'application est équipée d'un égaliseur qui propose pas moins de 21 profils différents ! Attention toutefois, ces derniers pourront uniquement être utilisés en présence d'un casque filaire. En cas de besoin, le Prada 3.0 est également équipé d'un tuner FM.En vidéo cette fois, ce nouveau Prada 3.0 excelle ! Sorti de la boite, le terminal propose un lecteur compatible Divx et MKV. En HD, le smartphone décompresse les flux 1080p sans la moindre difficulté. Il me manque qu'un mode d'affichage permettant de couper les bords de la vidéo pour l'adapter à l'écran sans perdre le ratio pour que tout soit parfait.
Capture photo et vidéo [/anchor]
Le LG Prada 3.0 est équipé d'un APN autofocus de 8 mégapixels avec flash led. En résolution maximale, le Prada 3.0 génère des clichés de 3264 x 2448 (compter 2.2 Mo par photos). À courte et moyenne distance, les photos sont relativement détaillées. Au-delà (> 100 mètres), certaines zones de l'image sont affectées par un phénomène de flou plus ou moins prononcé. Au final, même si le résultat n'est pas catastrophique, le mobile d'LG ne parvient pas à se hisser au niveau des iPhone 4S, Galaxy S2 ou Sensation XL pourtant équipés d'un objectif de résolution identique.Côté options, LG donne la possibilité d'effectuer des mises au point par tap sur l'écran, ou via détection de visage. On dispose également d'un mode de géolocalisation, d'une fonction panorama (limité au 640 x 480) et d'un retardateur de prise de vue. Les réglages manuels se limitent à la balance des blancs, ou à la sensibilité (ISO).
Si la photo laisse un goût mi-figue, mi-raisin, la vidéo se montre plus convaincante. Le Prada 3.0 permet de réaliser des captures 720p ou 1080p parfaitement fluides. En 720p, la séquence manque un peu de netteté. En 1080p, on obtient de bons résultats. Au final, ce Prada 3.0 se défend plutôt bien. On regrette simplement l'absence de mise au point par sélection tactile pendant l'enregistrement.
Du NFC pour tous (ou presque) [/anchor]
Le LG Prada 3.0 est équipé d'un circuit NFC. Ce standard permet principalement d'effectuer des payements sans contact (voir vidéo de démonstration). Dans les faits, en dehors de quelques villes pilotes, l'usage du NFC reste marginal.En attendant, le logiciel embarqué propose une fonction de partage. Cette dernière permet d'envoyer des URL, mémo, SMS ainsi que des évènements du calendrier. Bien sûr, pour que le système fonctionne, le smartphone cible devra également être équipé d'une puce NFC.
Jeux et applications [/anchor]
Les efforts consentis par LG pour améliorer l'interface ne se limitent pas au thème Prada. De nombreuses applications additionnelles améliorent l'offre logicielle standard.Bloc note, dictaphone, programme de streaming DLNA, suite bureautique mobile complète (Polaris Office), météo, éditeur photo basique, client VPN, cours de la bourse, affichage d'une horloge et d'un calendrier optimisé pour un dock... LG a mis les bouchées doubles.
Pour les jeux, le processeur Texas Instruments se montre à la hauteur. Les applications 3D « lourdes » s'exécutent avec une fluidité parfaite.
Autonomie
L'autonomie en veille se situe dans la moyenne généralement constatée sur smartphone. En utilisation modérée, le Prada 3.0 tient 1 à 2 jours entre deux charges.Lorsque le mobile est sollicité (graphique de décharge ci-dessus), on obtient également des valeurs qui se situent dans la moyenne. Le Prada 3.0 ne bat pas de records : le mobile fait même un peu moins bien qu'un Galaxy Nexus pourtant équipé d'un écran HD de 1280 x 720.
Conclusion [/anchor]
Seul bémol : il est probable que la surcouche retarde le déploiement d'Ice Cream Sandwich. La mise à jour n'est pas prévue avant septembre 2012. Entre temps, le Mobile Word Congress et sa cohorte de nouveaux terminaux ICS seront passés par là. On regrette également la qualité moyenne des photos, la résolution d'écran limitée ainsi que l'espace de stockage peu confortable (heureusement extensible).
Le Prada 3.0 n'en demeure pas moins un bon smartphone. Le mobile propose une couche logicielle aboutie, une compatibilité vidéo accrue, un lecteur audio de qualité, le tout bénéficie d'une finition exemplaire.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.