LG Optimus F5 | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Android 4.1.2 |
Processeur / Fréquence | CPU : Qualcomm Snapdragon S4 (MSM8960) cadencé à 1,51Ghz GPU : Adreno 225 |
Mémoire / Stockage | Mémoire interne de 8 Go / Slot Micro SD Mémoire vive de 1 Go |
Technologie d'écran et définition | Ecran 4,3" LCD IPS de 960x540 pixels |
Appareil photo | 5 mégapixels autofocus et flash LED |
GPS | Oui |
Radio FM | Non |
Batterie | 2150 mAh amovible |
Dimensions | 126 x 64,5 x 9,3 mm |
Poids | 130 grammes |
Design et ergonomie[/anchor]
Le LG Optimus F5 est un smartphone 4,3 pouces, un format qu'on a presque perdu l'habitude de voir, autrement que sur de l'entrée de gamme. C'est d'autant plus appréciable que les bordures latérales de l'écran sont des plus réduites : l'Optimus F5 est plutôt confortable en main, sans être disproportionné.La finition est forcément moins agréable que celle de l'Optimus G : le dos en verre « holographique » laisse la place à un dos en plastique amovible nettement moins classe. Pourtant, le téléphone est bien fini : écran en verre, visiblement oléophobique, du plastique certes, mais de bonne qualité, boutons et ports bien usinés : du bon boulot !
Le dos est donc amovible et renferme une batterie, ainsi qu'un slot Micro SIM et un slot Micro SD. Comme sur l'Optimus G, un unique haut parleur se situe au dos de la coque, où on trouve également l'appareil photo 5 Mégapixels.
En façade, on trouve une webcam 1 Megapixel et, sur la partie basse, 3 touches tactiles : précédent, retour à l'accueil menu contextuel.
Composants[/anchor]
Un design un peu moins « luxueux », mais des composants qui n'ont pas grand chose à envier à son grand frère : l'Optimus F5 est ainsi équipé d'un SoC Snapdragon S4 à 1,5 GHz. La partie CPU est composée de 2 cœurs Krait à 1,5 GHz, et la partie graphique assurée par un Adreno 225. La puce n'est plus toute jeune, mais elle a fait ses preuves, notamment sur le HTC One S ou sur la plupart des Windows Phone récents.
LG a misé sur un écran 4,3 pouces LCD à technologie IPS d'une définition de 960x540 pixels. On a fait mieux sur cette diagonale (le HTC Windows Phone 8X et ses 1280x720 pixels), mais on obtient tout de même une densité de 256ppp, ce qui reste correct. Le rendu est très proche de celui de l'Optimus G : lumineux et pas trop saturé, avec des angles de vision corrects.
L'appareil photo principal monte jusqu'à 5 MPix, et permet de capturer des vidéos 1080p. La webcam capture des photos en 1 MPix et des vidéos 720p.
L'Optimus F5 est compatible 4G, sans doute son principal avantage : même si la couverture est encore limitée en France, peu de smartphones dans sa gamme proposent cette compatibilité, à l'exception du HTC One SV. Wi-Fi B/G/N, GPS, Bluetooth et NFC répondent tous à l'appel.
Côté stockage, on dispose de 8 Go en standard, que l'on peut étendre, contrairement à l'Optimus G, via le slot Micro SD. Le smartphone est équipé d'1 Go de mémoire vive.
Interface et OS[/anchor]
L'Optimus F5 tourne sous Android 4.1.2, accompagné de la surcouche de LG. Celle ci n'est pas désagréable et ne semble pas trop gourmande non plus, mais certains choix étonnent toujours, comme ce fond nuageux pour le menu des applications. La principale « innovation », de petites applications utilisables en pop-up (navigateur, lecteur vidéo, agenda, bloc notes...) est tout de même assez peu confortable sur un écran de cette taille. On regrettera en revanche que le smartphone ne soit pas directement livré en version 4.2.Internet et multimédia[/anchor]
Les composants qui équipent l'Optimus F5 ayant fait leurs preuves, on ne s'étonnera pas de l'expérience très agréable du smartphone en matière de navigation web. Le confort est forcément un peu limité par la définition de l'écran, lorsqu'on est habitué à des tailles plus élevées, mais la fluidité est impeccable, et les performances en javascript semblent tout à fait satisfaisantes.Aucun souci sur le multimédia : comme sur l'Optimus G, LG a fourni tout ce qu'il faut, à savoir des lecteurs audio et vidéo compatibles avec les principaux formats (aucun problème avec des MKV HD), une compatibilité DLNA et une sortie vidéo via le port Micro USB et un adaptateur MHL.
Le jeu, enfin, s'en tire bien. L'Adreno 225 a fait ses preuves, et la définition inférieure, sans être insuffisante, de l'écran joue en la faveur du F5 : un jeu comme Real Racing 3 tourne de manière parfaitement fluide.
Photo et vidéo[/anchor]
Le LG Optimus F5 est équipé d'un capteur 5 mégapixels, capable de capturer des vidéos en 1080p. On est loin du 13 mégapixels de son grand frère l'Optimus G sur le papier, mais justement, celui-ci nous avait largement déçu par la qualité des images produites.Malheureusement, c'est aussi le cas sur le F5, et on retrouve d'ailleurs exactement le même défaut, c'est à dire un manque flagrant de détail, comme si on avait eu la main lourde sur la réduction du bruit.
Pour le reste, le rendu des couleurs est assez fidèle, mais on attend nettement mieux quand des smartphones d'entrée de gamme réalisent des photos plus précises.
La qualité des vidéos 1080p est agréable mais le son semble trop compressé.
Performances[/anchor]
Afin d'évaluer les performances du LG Optimus F5, nous l'avons soumis à une série de benchmarks. Ceux-ci sont réalisés avec les dernières mises à jour disponibles au moment du test (en l'occurrence Android 4.1.2). Certains tests ne sont disponibles que sous Android, d'où l'absence de certains modèles.Sans surprise, le SoC Snapdragon S4 obtient de bons résultats sur tous les tests, forcément en dessous d'un S4 Pro ou d'un S600, mais en tous cas tout à fait conformes à ce qu'on attend d'un smartphone de milieu de gamme.
Autonomie en vidéo[/anchor]
Afin d'évaluer l'autonomie du LG Optimus F5 en vidéo, nous lisons un film 720p en boucle, jusqu'à extinction de la tablette. L'écran est configuré en luminosité maximale, le son à 50%. Le Wi-Fi est activé et le Bluetooth désactivé. Il faut bien noter que ce test reflète un cas particulier d'usage du téléphone, où l'écran et le CPU sont sollicités en permanence Il sera évidemment possible de tenir plus longtemps lors d'une utilisation standard.L'Optimus F5 ne fait guère mieux que son grand frère Optimus G : on est loin des records atteints notamment par les smartphones de Samsung.
Conclusion[/anchor]
Avec l'Optimus F5, LG réussit assez bien son pari : proposer un smartphone 4G intégrant de bons composants à un tarif raisonnable (on le trouve notamment à 299 euros, non subventionné, chez B&You), et qui plus est dans un 4,3 pouces, là où 4G rime souvent avec format XL, voire XXL. Logiquement, le smartphone fait quelques compromis : design moins « classe » que celui de l'Optimus G (exit le dos en verre), capacité de stockage interne limitée et APN en retrait, bien que sur ce point, l'Optimus G s'avérait décevant en pratique. On lui reprochera également son autonomie, visiblement correcte en usage normal, mais que certains usages intensifs peuvent mettre à mal.Il n'en reste pas moins un smartphone convaincant : les performances sont là, la taille de l'écran séduira les utilisateurs à la recherche d'un terminal de plus petite taille que les ténors actuels (Galaxy S4, HTC One...), l'écran est de bonne qualité, et même si la 4G n'est pas encore très développée, il peut être intéressant d'opter pour un smartphone compatible, surtout si la facture n'est pas trop salée. Un bon compromis entre performances et prix !
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.