Wiko Cink Five | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Android 4.1.2 |
Processeur / Fréquence | CPU : Mediatek MT6589 cadencé à 1,2 GHz GPU : PowerVR SGX 544MP |
Mémoire / Stockage | Mémoire interne de 4 Go / Slot Micro SD Mémoire vive de 1 Go |
Technologie d'écran et définition | Ecran 5" LCD IPS de 1280x720 pixels |
Appareil photo | 8 mégapixels autofocus et flash LED |
GPS | Oui |
Radio FM | Oui |
Batterie | 2000 mAh amovible |
Dimensions | 145 x 74 x 10.7 mm |
Poids | 152 grammes |
Design et ergonomie[/anchor]
Si on ne peut pas dire que Wiko fasse dans l'originalité, le design du Cink Five est sensiblement plus réussi que ses prédécesseurs. On reste dans une finition standard : dos en plastique recouvert de revêtement « soft touch », bordure en plastique brillant et façade en verre visiblement dépourvue de traitement oléophobique. Néanmoins, les matériaux semblent de bonne qualité et l'assemblage est propre.Malgré ses dimensions... imposantes, le Wiko Cink Five est assez agréable à prendre en main. La taille de l'écran empêche son utilisation à une main dans toutes les conditions, mais le smartphone reste néanmoins assez fin pour être confortable, plus que le Cink King en tous cas. Son poids est également acceptable : 152g.
Composants[/anchor]
Le Wiko Cink Five intègre un SoC MT6589, le modèle quadri-cœurs de Mediatek. On trouve donc 4 cœurs Cortex A7 cadencés à 1,2 GHz pour la partie processeur, et un PowerVR SGX 544MP pour ce qui est du circuit graphique. On reste sur du SoC « low cost », mais avec des caractéristiques un peu plus élevées que celles des Cink King et Peax.L'écran troque la définition indigne de la diagonale du Cink King pour une dalle IPS de 1280x720 pixels, nettement plus confortable et lisible. En revanche, si la densité de pixels est cette fois-ci au rendez-vous, on regrettera la dominante bleue des couleurs, notamment visible sur les fonds blancs des pages web. Les angles de vision sont satisfaisants.
L'appareil photo du Cink Five est doté d'un capteur 8 Mégapixels, capable d'enregistrer des vidéos 1080p. La webcam frontale monte jusqu'à 2 Mégapixels.
Le stockage reste le gros point noir des smartphones Wiko (et de la plupart des smartphones d'entrée de gamme d'ailleurs) : 4 Go, dont seule une partie est disponible. On peut certes ajouter une carte Micro SD, mais 4 Go en 2013 ? C'est clairement insuffisant ! Côté mémoire vive, on dispose en revanche d'1 Go.
Le smartphone est compatible HSPA+ avec un débit théorique de 21 Mbps, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0 et intègre une puce GPS. On avait noté un fix GPS parfois interminable sur les précédents modèles : il reste perfectible, mais nettement plus rapide.
OS et interface[/anchor]
Le Wiko Cink Five est livré sous Android 4.1.2. Une petite déception dans la mesure où la version 4.2 commence à être adoptée par de plus en plus de constructeurs, mais Wiko a montré avec ses précédents smartphones un certain engagement à fournir des mises à jour. L'interface du Cink Five diffère peu de l'interface de base d'Android, Wiko se contentant d'ajouter quelques widgets, ainsi qu'une barre d'interrupteurs (Wi-Fi, Bluetooth...) dans le volet de notifications.Téléphonie[/anchor]
Comme ses prédécesseurs, le Wiko Cink Five est dual SIM, et les préférences permettent de les gérer avec précision (choix de la SIM à utiliser pour un appel, pour la connexion de données...). La qualité d'écoute est tout à fait correcte, et ce des 2 côtés de l'appel. La valeur DAS du smartphone est de 0,639 W/kg, soit sensiblement moins que les Wiko Cink King et Cink Peax.Internet et multimédia[/anchor]
Le processeur relativement correct du Wiko Cink Five lui garantit une bonne expérience utilisateur, et notamment sur le web : rien à redire ou presque sur la fluidité de la navigation, ni sur les performances en Javascript qui sont tout à fait satisfaisantes. La finesse de l'écran permet de corriger le principal défaut du Cink King : ses polices peu lisibles. Rien de cela ici, et la lecture de pages web est des plus confortables.L'écran 5 pouces 720p fait évidemment du Cink Five un smartphone attractif pour la lecture vidéo. Le smartphone s'en tire bien, mais attention : il ne décode pas les pistes sons AC3. En revanche, en terme de fluidité, rien à redire, tandis que l'immersion garantie par un écran 5 pouces est appréciable.
Côté audio, on dispose d'un lecteur capable de lire les principaux formats (AAC, WAV, Ogg...), à l'exception peut être du FLAC. La sortie casque nous a paru correcte sans plus, manquant de précision.
Petit bémol concernant les jeux : les performances sont assez bonnes, en tous cas sur des jeux pas trop exigeants, mais certains jeux semblent incompatibles avec le smartphone. C'est le cas, par exemple, de Real Racing 3, qui est filtré sur le Play Store à l'heure où nous écrivons ce test.
Photo et vidéo[/anchor]
Le capteur du Wiko Cink Five peut monter jusqu'à 8 Mégapixels. Ça n'est pas un gage de qualité et les 2 précédents Wiko Cink que nous avions testés le prouvent : le Cink Peax prenait de très bonnes photos (pour de l'entrée de gamme), tandis que le Cink King était un peu en retrait sur ce point.Bonne nouvelle : le Cink Five se situe plutôt du côté du Peax ! Sans atteindre des sommets des smartphones haut de gamme (iPhone 5, Galaxy S4...), on obtient des images précises, manquant certes un peu d'homogénéité sur les bords, mais tout de même suffisamment détaillées. Rien à signaler non plus sur les couleurs : elles sont flatteuses, mais ne nous semblent pas trop saturées.
Les vidéos 1080p sont correctes : la mise au point est assez réactive, et les images relativement fluides.
Performances[/anchor]
Afin d'évaluer les performances du Wiko Cink Five, nous l'avons soumis à une série de benchmarks. Ceux-ci sont réalisés avec les dernières mises à jour disponibles au moment du test (en l'occurrence Android 4.1.2). Certains tests ne sont disponibles que sous Android, d'où l'absence de certains modèles.Le Wiko Cink Five réalise des performances plus que correctes pour son prix, même si elles n'ont rien d'exceptionnel. On est clairement au-dessus des modèles précédents de Wiko, sur la partie CPU comme GPU.
Autonomie en vidéo[/anchor]
Afin d'évaluer l'autonomie du Wiko Cink Five en vidéo, nous lisons un film 720p en boucle, jusqu'à extinction de la tablette. L'écran est configuré en luminosité maximale, le son à 50%. Le Wi-Fi est activé et le Bluetooth désactivé.Le Cink Five tient un peu plus de 4h dans ce scénario, qui tire certes beaucoup sur l'écran. On a pu constater une autonomie satisfaisante, mais pas non plus exceptionnelle, sur un usage « quotidien » : le smartphone finit sa journée à environ 30% de sa batterie.
Conclusion[/anchor]
Le Wiko Cink Five corrige avec succès plusieurs défauts qui rendaient le Cink King peu attractif : son écran 5 pouces est enfin exploité avec une définition digne de ce nom, le design est sensiblement affiné et l'appareil photo de meilleure qualité.On reprochera néanmoins à Wiko ses choix toujours beaucoup trop justes sur le stockage interne (même s'il est possible d'ajouter une carte Micro SD), un écran aux couleurs un peu trop froides et une autonomie perfectible. À moins de 200 euros, le Cink Five reste toutefois un smartphone séduisant pour qui souhaite s'approcher des « phablettes » sans se ruiner.
Comparez les prix du Wiko Cink Five sur Clubic.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.