Wiko Wax | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Android 4.3 |
Processeur / Fréquence | CPU/GPU : Tegra 4i cadencé à 1,7 GHz |
Mémoire / Stockage | Mémoire interne de 4 Go / Slot Micro SD Mémoire vive de 1 Go |
Technologie d'écran et définition | Ecran 4,7" LCD IPS de 1280x720 pixels |
Appareil photo | 8 mégapixels autofocus et flash LED |
GPS | Oui |
Radio FM | Non |
Batterie | 2000 mAh amovible |
Dimensions | 140,1 x 67,5 x 8,8 mm |
Poids | 119 g |
Tegra 4i : de la 4G sur l'entrée de gamme[/anchor]
Micro SD compense en partie cette carence.Fidèles, depuis 2 ans, aux processeurs du chinois Mediatek, les constructeurs « low cost » commencent à varier leurs gammes en faisant entrer dans leurs téléphones des puces un peu plus performantes, offrant notamment une prise en charge de la 4G. Le Wiko Wax opte pour le Tegra 4i de NVIDIA. Annoncé en février 2013, le SoC se voit finalement intégré dans des modèles du commerce, dans un délai assez proche de ce que NVIDIA avait promis : les premiers smartphones étaient attendus pour le début 2014.
Le Wiko Wax est sans doute le premier à atteindre le marché français. La promesse est alléchante : Tegra 4i est censé offrir des performances graphiques supérieures à celles que l'on trouve habituellement dans cette gamme de prix, mais tout de même en dessous du « vrai » Tegra 4. Il ne propose que 60 unités de calcul Geforce, contre 72 pour la version tablette, qu'on avait déjà rencontrés dans la Surface 2 de Microsoft, ou dans la tablette NVIDIA Tegra Note 7. La partie CPU, elle, est composée de 4 cœurs, cadencés à 1,73 GHz sur le Wax, et un cœur basse consommation.
La puce intègre un modem 4G, auquel on pourrait reprocher une petite limitation. Il s'arrête à la norme LTE Catégorie 3, et donc à 100 Mbps théoriques, là où la plupart des derniers smartphones haut de gamme peuvent monter jusqu'à 150 Mbps. En pratique, il faudrait déjà que ces débits soient atteints.
Un matériel sans originalité, mais efficace[/anchor]
Il n'y a pas grand chose à dire sur le design, pas franchement original, du Wiko Wax. Du dos amovible « soft touch » à la bordure en plastique mat, il ressemble à des dizaines d'autres smartphones. Malgré tout, il n'est pas vilain, et on apprécie même sa finesse et sa légèreté. La version noire que nous avons testée n'est sans doute pas la plus élégante. Sur les autres déclinaisons colorées, la partie basse est du même ton que le dos, et l'effet a l'air plutôt réussi. Les seuls vrais défauts de la coque concernent la bordure, qui a tendance à grincer sous les boutons du volume, et le liseré chromé ornant la base était légèrement décollé lorsque nous l'avons reçu. Un confrère aurait-il un peu forcé dessus au préalable ? Possible...En ôtant le dos, on constate un détail inhabituel pour un Wiko : le Wax n'est pas double SIM. Ça peut être un plus appréciable, mais en soi, cette absence n'est pas choquante. On trouve également un slot Micro SD qui sera totalement indispensable. Le terminal ne dispose que de 4 Go de mémoire flash, ce qui est insuffisant dans la plupart des cas. Attention en revanche, car le slot n'accepte pas de cartes de plus de 32 Go, et l'unique Go de mémoire vive pourra également paraître un peu juste.
L'allumage d'un smartphone d'entrée de gamme révèle souvent une mauvaise surprise. Le Wax ne s'en sort pas trop mal sur ce point. Wiko a opté pour un écran 4,7 pouces d'une définition de 1280x720 pixels. En gros, l'équivalent de ce qu'on trouvait sur un haut de gamme en 2012. La dalle LCD IPS est d'une qualité acceptable. On pourra lui reprocher des couleurs pas toujours très fidèles, et surtout, des angles de vision décevants. Bon point en revanche pour le verre de l'écran,qui est en Gorilla Glass 3, et dont les traces de doigts s'enlèvent facilement.
Une expérience agréable[/anchor]
Wiko a plutôt soigné l'utilisation du Wax. Pas de fioritures sur l'interface : comme d'habitude, c'est de l'Android « stock », sans le moindre changement d'icône. Ça serait encore mieux si le smartphone était déjà en version 4.4, mais la mise à jour est seulement prévue, à l'heure où nous écrivons ces lignes.À l'usage, c'est fluide, très fluide ! On est loin des saccades constatées sur de nombreux téléphones du constructeur. En revanche, on a pu déplorer quelques moments de flottement, notamment lors du retour à l'accueil qui prend parfois plusieurs secondes, et des accrochages dans Google Chrome. La dernière mise à jour semble avoir corrigé le problème, du moins on n'a pas pu le reproduire depuis.
La partie téléphonie ne se distingue ni en bien ni en mal. Les appels passés sont clairs, sans défaut constaté des deux côtés, ni au niveau du son, ni sur l'accroche réseau. Pas de problème non plus sur la puce GPS : le fix s'effectue en quelques secondes.
Et l'audio ? La sortie casque comme le haut-parleur interne ne sont pas exceptionnels, mais là encore, rien de rebutant non plus.
Photo et vidéo[/anchor]
Dans cette gamme de prix, il est rare de voir des smartphones se distinguer par la qualité de leurs photos, et le Wiko Wax ne surprend pas.Les images produites par le capteur 8 Mégapixels manquent de détails, et au soleil, l'appareil a rapidement tendance à surexposer.
Le problème se vérifie sur les vidéos, et c'est dommage, car elles sont tout à fait acceptables en 1080p, avec une bonne réactivité de l'autofocus.
Performances et autonomie[/anchor]
Logiquement, toutes les tâches « basiques » (surf web, mails, réseaux sociaux, jeux « casual » ...) sont exécutées de manière confortable. Conformément à ce qu'annonce NVIDIA, les performances sur des jeux 3D gourmands sont un peu en retrait par rapport à ce qu'on a pu observer sur un « vrai » Tegra 4 (quoique, la définition inférieure compense la perte), mais largement au-dessus de n'importe quel modèle intégrant un processeur Mediatek. En clair, on peut jouer à Real Racing 3, Dead Trigger 2 ou Ashphalt 8 dans de bonnes conditions.Ces bonnes performances ne sont pas forcément synonymes d'une autonomie réduite. Le Wax ne bat pas des records d'endurance, mais nous n'avons pas non plus constaté une décharge trop rapide. On a pu l'utiliser de manière intensive pendant près de 8h, et on peut espérer une bonne dizaine d'heures avec un usage plus modéré. À noter qu'un module des paramètres système permet de désactiver 2 coeurs, et de limiter la cadence à 30 FPS. On perd logiquement en confort d'utilisation, mais dans les cas extrêmes, ça peut servir pour économiser un peu d'énergie.
Notre avis[/anchor]
En choisissant NVIDIA et son Tegra 4i, Wiko parvient à s'affranchir des limitations qui plombaient de nombreux modèles de sa gamme jusqu'ici. Le Wax est un bon smartphone, surtout pour son prix, qui permet notamment de s'adonner à des jeux un peu plus gourmands que ce qu'un terminal à moins de 200 euros peut encaisser habituellement.Dommage que le constructeur s'entête à faire le compromis de trop sur le stockage interne, insuffisant quelque soit l'usage, même si la présence d'un slot Micro SD compense en partie cette carence.
Wiko Highway : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !