Vidéo-test du Poss Smart 4. 4G
Les plus
Premier point positif, le mobile est équipé d'un écran de qualité honnête. Certes, la résolution de 960 x 540 pixels est datée, mais elle s'avère parfaitement suffisante sur un 4.5 pouces. De plus, les couleurs sont pêchues et les angles de vision sont acceptables.
Côté performances cette fois, le Smart 4.5 ne déçoit pas ! Alors qu'on s'attendait à trouver un MediaTek d'entrée de gamme poussif, le mobile est équipé d'un processeur SnapDragon 410 quadri cœur 64 bits (mais l'OS 4.4 est 32 bits) qui assure une parfaite fluidité à l'interface, et les jeux 3D les plus lourds du Play Store s'exécutent sans encombre.
Ces bonnes performances n'entament pas trop de la durée de vie de la batterie. Le Smart 4.5 tient 5h13 en lecture vidéo Wi-Fi activée avec luminosité maximale. Un score qui n'est pas exceptionnel, mais qui a au moins l'avantage de se situer dans la moyenne généralement constatée.
Concernant la photo, bien qu'on se situe sur de l'entrée de gamme, le Smart 4.5 tire tout de même son épingle du jeu. L'autofocus est rapide, les images sont suffisamment détaillées, et l'exposition et la balance des couleurs sont satisfaisantes. De quoi obtenir un résultat suffisant pour archiver les bons moments du quotidien.
Enfin dernier avantage, le mobile est compatible 4G, et il est équipé de deux slots SIM. Idéal pour utiliser un abonnement personnel et professionnel sur le même téléphone, par exemple.
Les moins
Et si on apprécie la possibilité d'utiliser deux abonnements, on regrette que le second slot SIM soit limité à la 2G. En clair, vous pourrez utiliser la SIM secondaire pour téléphoner, mais il ne faudra pas trop compter sur elle pour surfer sur le Web, effectuer des téléchargements, ou profiter d'un média en streaming.
Mais le point le plus gênant concerne la capacité de stockage très limitée de 8 Go, ou plutôt 6 Go lorsqu'on enlève le volume occupé par le système et les applications. Certes, les concepteurs n'ont pas oublié de doter leur appareil d'un slot microSD, mais certains programmes doivent impérativement être installés dans la mémoire interne. En bref, si vous êtes du genre accro aux apps, il est vivement conseillé de monter en gamme pour viser un minimum de 16 Go de mémoire embarquée.
Ensuite concernant le système, le mobile est actuellement limité à KitKat et il est probable que la mise à jour Lollipop ne soit jamais proposée. Heureusement, pour l'instant, l'absence d'Android 5 n'entraine pas d'incompatibilités logicielles.
On passe maintenant au design. Même s'il dépend des goûts, le mobile de Carrefour n'affiche pas d'ambitions avec ses lignes plutôt quelconques. On apprécie les coques interchangeables, mais parfois, la couleur du plastique dans la masse est plus jolie que la peinture extérieure.
Enfin, si la partie photo est à la hauteur, en vidéo le résultat est plus mitigé. On évite la catastrophe, mais il est dommage que l'autofocus s'ajuste en permanence, ce qui entrecoupe les vidéos de brefs passages flous.
Conclusion
Au final alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment, ce Poss Smart 4.5 4G est une bonne surprise ! Pour un prix plancher, les performances et l'écran sont au rendez-vous, et la couche photo reste exploitable. Le mobile de Carrefour n'aura aucun mal à tenir sa place au milieu des Wiko Rainbow 4G et autres Sosh Phone 4G.
Certains lui préfèreront peut-être le moto G 4G qui bénéficie d'une meilleure finition et d'un écran 720p pour le même prix, voire parfois 30 euros de moins. Face à ça, le mobile de Carrefour riposte avec le double SIM et un appareil photo de meilleure facture. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez un mobile sous la barre des 200 euros, l'achat peut être envisagé à condition de ne pas être trop féru d'applications.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.