Test du HTC HD 7 : le Windows Phone XXL
HTC a fait partie des premiers constructeurs à se lancer dans l'aventure Windows Phone 7. Alors que la concurrence (Samsung et LG) propose un unique mobile, HTC débarque sur le marché français avec trois smartphones ! Cette apparente diversité de mobiles Windows Phone 7 (5 au lancement) est paradoxale dans la mesure ou les appareils partagent tous plus ou moins les mêmes caractéristiques techniques. Malgré tout, l'HD7 parvient à se différencier de ses concurrents en proposant un écran généreux. Voyons ce qui se cache derrière le premier terminal HTC haut de gamme Windows Phone 7.Sommaire
- Vidéo de présentation
- Présentation photo
- La téléphonie
- Le navigateur Web
- Un bon lecteur audio ?
- l'appareil photo numérique (+capture vidéo)
- La lecture vidéo (DivX, MKV)
- Quid du GPS ?
- Le jeux vidéo sur HTC HD 7
- Les applications ajoutées HTC HD 7
- Notes et conclusion
Vidéo de présentation
Présentation photo
L'HTC HD 7 est le Windows Phone le plus imposant. Ses mensurations XXL lui permettent de disposer d'un large écran large de 4,3 pouces. La taille ainsi que le form factor rappellent les HTC touch HD2 et HTC Desire HD. Cette matrice offre un bon confort de lecture, mais attention, la définition est identique à celle des autres Windows Phone 7 (840 x 800). L'écran LCD classique offre un bon rendu des couleurs, même si l'on n'atteint pas les sommets sur Super Amoled qui équipe l'Omnia 7, ou l'excellence du super LCD (pourtant présent sur l'HTC Mozart.
À noter que malgré sa grande taille, l'HD 7 ne dépasse pas l'encombrement critique d'un Dell Streak. L'appareil tient parfaitement dans la plupart des poches.
La taille d'écran est idéale pour le Web, ou pour la lecture de vidéos. À ce sujet, on note que le pourtour métallique de l'objectif se transforme en support dépliable aussi astucieux qu'esthétique. Ce dernier maintient le smartphone debout : pour peu que l'on dispose d'une surface, il ne reste plus qu'à lancer son film favori pour en profiter au mieux sans avoir à tenir son mobile.
Côté interface, les trois commandes propres à Windows Phone sont assurées par des touches tactiles qui répondent à la perfection. Pour les autres boutons, HTC a opté pour des boutons traditionnels. On trouve des touches « Power », « Volume + et - » ainsi qu'une touche dédiée à l'appareil photo (cette dernière fait partie des spécifications obligatoires exigées par Microsoft pour Windows Phone 7).
À l'arrière du mobile, outre la patère de maintiens dépliable, on trouve un appareil photo de 5 mégapixels ainsi que deux flash LED. L'alimentation est assurée par une batterie de 1230 ma/h (voir chapitre consacré à l'autonomie). La finition du mobile est excellente et les matériaux utilisés inspirent confiance. On note simplement un petit jour entre le capot et la coque fixe qui laisse entrevoir la carte SIM.
Quid de la téléphonie ?
La couche logicielle de Windows Phone 7 est plutôt agréable et facile à prendre en mains. On regrette peut-être simplement que la liste de contact ait tendance à gonfler rapidement de façon non sollicitée si un compte FaceBook est configuré. La qualité des conversations est excellente et malgré sa taille imposante, l'HD7 n'est pas trop lourd lorsqu'il est tenu à bout de bras. Seul petit reproche : en fonction des morphologies, la nervure supérieure plastique située juste au-dessus du haut-parleur téléphone n'est pas confortable lorsqu'elle est portée à l'oreille.
Surfer sur Internet avec l'HTC HD7
Le navigateur Web mobile basé sur les versions 7 et 8 d'Internet Explorer est convaincant, malgré une recherche bloquée sur Bing. Le processeur d'un gigahertz offre une souplesse appréciable. Les pages s'affichent fidèlement et défilent avec une fluidité irréprochable. On profite également du large écran confortable, même si la définition de l'HD7 reste identique à celle des autres smartphones de la gamme Windows Phone 7.
Côté fonctionnalités, on retrouve les fameux zooms multipoints, les rotations d'écran basées sur l'accéléromètre ainsi qu'une gestion d'onglets. En revanche, en attendant une hypothétique mise à jour qui le prenne en charge, le format Flash d'Adobe reste encore au placard. Exit donc la majorité des vidéos, ces dernières sont illisibles sur l'OS nomade de Microsoft. Seul YouTube parvient à tirer son épingle du jeu : une application dédiée est disponible gratuitement sur le Marketplace.
Un bon lecteur audio ?
La qualité sonore est plutôt bonne, et la présence d'un égaliseur de tonalité fourni par HTC est très appréciable (12 profils + Dolby + SRS). Pour profiter au mieux de ses pistes musicales, HTC fournit un Kit piéton stéréo filaire de bonne facture (format jack standard). Ce dernier est équipé d'une télécommande intégrée (3 boutons) qui donne un accès instantané aux fonctions : « play », « pause », « retour », « avance », « décrochage / raccrochage ». Au besoin, HTC fournit deux capuchons en mousse ainsi qu'une pince qui permet de fixer la télécommande au col d'une veste ou d'une chemise (par exemple). Un regret de taille tout de même sur le plan matériel : la mémoire non extensible est limitée à huit gigas dont un est confisqué par le système : indigne d'un smartphone haut de gamme tel que l'HD7 !
À noter que le smartphone doit impérativement être synchronisé avec le logiciel Zune, indisponible sur Mac à l'heure ou nous écrivons ces lignes. Point fort par rapport à Apple (jailbreak mis à part) : l'application permet de synchroniser sa bibliothèque multimédia sans fil via Wi-Fi.
Il faut également signaler la possibilité de souscrire un abonnement Zune Pass à 9.90 euros par mois pour profiter de la musique en illimité (catalogue de 8 millions de titres) en streaming ou en téléchargement (plus d'informations dans cet article).
L'appareil photo numérique (+capture vidéo)
L'HTC HD 7 est muni d'un appareil photo de 5 megapixels autofocus épaulé par deux flash LED. Le rendu final est riche en couleurs mais à y regarder de plus près, les clichés sont moins détailles que les meilleurs APN de résolution identique. La qualité reste amplement suffisante pour un usage occasionnel.
Côté capture vidéo, les choses sont nettement moins réjouissantes. Dès qu'on active la résolution maximale, les fichiers vidéo se caractérisent par un manque de fluidité, et de netteté. Là encore, on attend mieux !
La lecture vidéo (Divx, MKV)
Le lecteur vidéo de Windows Phone 7 (Zune) prend nativement en charge les codecs h264 ou MPEG-4 part 2 (conteneur MP4 ou M4V) ainsi que le WMV (VC-1). Le lecteur n'est pas capable de lire les formats Divx et autres MKV. En revanche, cette limitation est compensée par l'application Zune. Cette dernière est capable de convertir certains formats vidéo (Divx, par exemple) de manière à générer un fichier compatible avec Windows Phone.
Seul bémol, la lecture vidéo est une activité gourmande en mémoire. On a vite besoin d'oxygène avec les sept malheureux gigas proposés en standard, surtout lorsqu'on dispose d'une bibliothèque musicale conséquente. Il est impossible d'ajouter une carte SD sur l'HTC HD 7, la donne est à prendre ou à laisser.
Quid du GPS ?
Windows Phone oblige, on trouve une version mobile de Bing Maps. Il s'agit d'un équivalent de Google Maps signé Microsoft. Le programme est plutôt performant, mais il ne peut faire office de véritable GPS routier pour deux raisons. Tout d'abord, aucune vue 3D ou instructions vocales ne sont disponibles. Ensuite, les cartes ne peuvent pas être stockées dans la mémoire du téléphone (elles sont capturées en live via GSM).
Rien de mieux à se mettre sous la dent du côté du Market : pour l'heure, aucun des grands noms de la navigation (Navigon, Tomtom, etc.) n'est disponible sur le Markeplace français (Navigon existe... en exclusivité chez l'opérateur T-Mobile en Allemagne). Dommage, la puce est plutôt performante dans la mesure où elle parvient à réaliser un fix valide en moins de 19 secondes. De quoi faire réfléchir les accrocs du GPS.
Le jeux vidéo
L'intégration du Xbox Live est plutôt limitée puisqu'elle permet uniquement de consulter son statut, ou sa liste d'amis. Pour les jeux, il faut passer par le Market qui compile quelques séquelles de titres iOS (iPhone iPod touch). Pour l'heure, même si quelques jeux de qualité sont disponibles, on est encore loin d'attendre l'exhaustivité de l'AppStore. Logique, Windows Phone n'est sorti que depuis trois mois. Actuellement, on dénombre un peu moins de 6000 programmes sur le Marketplace.
Les applications ajoutées par HTC
Même si Microsoft a mis fin (temporairement ?) aux possibilités de personnalisation du système, HTC a tout de même préinstallé quelques utilitaires. Dans le lot, on trouve un égaliseur de tonalité, un petit programme de retouche photo (application d'effets uniquement), un bloc note, un Widget de suivi des cours de la bourse, un convertisseur d'unités ainsi qu'un logiciel « lampe de poche » qui active le flash. Via le Market, on peut compléter le tout avec un utilitaire nommé « Tél intelligent » qui réalise des actions particulières dans certaines conditions (voir photo d'écran).
Autonomie
Le verdict du test d'autonomie en utilisation est sans appel. Le mobile parvient à faire pire que l'Ominia 7, un autre Windows Phone signé Samsung. Attention, tout au long de ce test, le mobile subit une simulation d'activité. L'épreuve n'est donc pas forcément représentative de l'autonomie en veille. Toutefois, dans la pratique, cette dernière se situe également dans la moyenne basse de ce que l'on a l'habitue de voir sur smartphone. Quel dommage qu'HTC n'ait pas équipé son poulain d'une batterie de 1500ma/h (1230 ma/h sur l'HD7).Conclusion
Le HTC HD7 n'est pas un mauvais smartphone, mais on en attendait
En définitive, même si tout n'est pas parfait, HTC nous propose un Windows Phone de qualité. Reste à savoir si les limitations matérielles (mémoire rikiki) et logicielles (défauts de jeunesse de Windows Phone) ne feront pas pencher la balance du côté du HTC Desire HD, le frère jumeau Android de l'HTC HD7.
[]
Découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.