Test du LG OPTIMUS 7
Alors que LG prévoyait de commercialiser deux Windows phone pour la sortie du système, c'est finalement seul que l'Optimus 7 fait son entrée sur le marché. Au menu des réjouissances, LG propose un smartphone dont les caractéristiques principales sont presque en tous points identiques avec la concurrence. On note tout de même une différence qui comble l'un des principaux défauts des premiers Windows Phone 7 : le mobile est équipé de 16 Go de mémoire, contre 8 non extensibles chez HTC et Samsung.Vidéo de présentation[/anchor]
Présentation photo[/anchor]
Le LG Optimus 7 arbore un design qui ne manque pas de personnalité. Les lignes ne sont pas audacieuses, mais elles sont plutôt réussies. On apprécie le contact des touches physiques (Home, Back, Rechercher), la présence d'un film de protection sur l'écran, ainsi que le dos composé d'un capot métallique particulièrement robuste. Lorsqu'on dépose cette coque, on s'aperçoit qu'aucun slot SD n'est présent. Heureusement, l'appareil embarque une mémoire de stockage de 16 Go.Le téléphone n'est pas gros, mais il est un peu lourd. Sur les tranches, on trouve une touche de volume, une touche d'alimentation ainsi qu'un bouton dédié au déclenchement des prises de vues (ou captures de vidéos). Seul petit bémol : parfois, il arrive que l'on appuie sur la touche « Photo » par mégarde. Cette dernière est trop sensible et/ou un peu mal placée. La prise micro USB est protégé par un petit cache en plastique.
Quid de la téléphonie ?[/anchor]
Concernant la téléphonie, ne note pas de problèmes particuliers concernant l'Optimus 7. La qualité audio est aussi bonne pour l'appelant que pour l'appelé, et la couche logicielle de Windows Phone 7 donne satisfaction. Les menus sont à l'image du système : ils sont minimalistes, mais tout ce qu'on demande est présent, et l'accessibilité est bonne. Pour les SMS, on retrouve un affichage threadé qui fonctionne aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. On regrette peut-être simplement que les interlocuteurs ne soient pas différenciés par une couleur, et que le clavier ne profite pas mieux de la largeur de l'écran en mode paysage.Couche téléphonie de Windows Phone 7
Les SMS sur Windows Phone 7
Le confort du surf Web est-il au rendez-vous ?[/anchor]
Windows Phone 7 propose un navigateur plutôt performant basé sur les versions 7 et 8 d'Internet Explorer. Microsoft a placé la barre très haut : ce nouveau butineur de poche parvient à tenir la dragée haute à Safari mobile ou Google Chrome Lite. Jusqu'alors, ces deux poids lourds faisaient figure d'uniques références dans le domaine.Côté fonctionnalités, Microsoft n'a pas oublié les fondamentaux. On dispose de rotations basées sur l'accéléromètre, des zooms multipoints et du formatage automatique des paragraphes via un double appui sur l'écran.
En revanche, pour l'heure, le fameux lecteur flash évoqué par Microsoft n'est pas encore d'actualité. Les accrocs de vidéo devront donc prendre leur mal en patience dans l'éventualité où Microsoft se décide à rectifier le tir, ce qui reste incertain. Il est tout de même possible d'accéder au contenu de YouTube via une application dédiée disponible gratuitement sur le Market. À l'inverse, il n'existe pour le moment aucune alternative concernant le site DailyMotion.
Recherche : Bing seulement, onglets et test de Flash
En résumé, le LG Optimus 7 est un excellent Web phone. On regrette simplement que la touche physique de recherche (sous l'écran) soit exclusivement réservée à Bing Search. Pour l'heure, ce moteur est nettement moins performant que Google.
Un bon lecteur audio ?[/anchor]
Windows Phone 7 est un système qui a pour proche cousin le Zune OS, qui équipait le baladeur éponyme, uniquement commercialisé outre-Atlantique. On s'attend donc à disposer d'un programme bétonné, mais dans les faits, tout n'est pas encore parfait. Passé le temps d'adaptation à l'interface un peu confuse, il manque toujours l'égaliseur de tonalité (présent chez HTC via un programme additionnel) alors que l'on regrette l'impossibilité de créer une liste de lecture. Dommage, avec ses 16 Go de mémoire, le LG Optimus 7 est le seul Windows Phone 7 à proposer un espace de stockage décent.Lecteur audio Zune
Enfin, rappelons que la synchronisation des médias passe obligatoirement par le programme Zune Desktop, une application qui est uniquement disponible sous Windows à l'heure où nous écrivons ces lignes. Par rapport au célèbre iTunes d'Apple, Zune présente deux avantages. Tout d'abord, il est possible de synchroniser sa musique sans fil via Wi-Fi. Ensuite, on apprécie la présence d'un encodeur vidéo (voir chapitre consacré à la vidéo).
Passage obligatoire par Zune HD pour synchroniser tout type de fichiers multimédias
L'appareil photo numérique (+capture vidéo)[/anchor]
Pour un cinq mégapixels, l'appareil photo se défend plutôt bien. Même si on n'atteint pas des sommets, les clichés ne manquent pas de détails, et les couleurs sont fidèles. Certes, il ne s'agit pas de remplacer un appareil photo compact, mais le mobile de LG s'en sort bien pour un smartphone. On apprécie aussi la présence d'une touche dédiée à l'appareil photo, même si cette dernière a tendance à s'enclencher sans qu'on la sollicite volontairement. Détail amusant : on trouve une option anti-vibrations... qui déclenche tout de même la photo lorsque le mobile est secoué.La qualité des clichés captures par l'APN se situe dans une bonne moyenne.
Pour ce qui est de la capture vidéo, en HD, on se situe encore loin des musts du genre qui sont incarnés par les Wave et Galaxy S de Samsung. Sans être catastrophique, la vidéo manque cruellement de détails et les éléments en mouvement entrainent un effet de flou assez prononcé.
La lecture vidéo (Divx, MKV)[/anchor]
Concernant la compatibilité du lecteur vidéo, Windows Phone 7 marche dans les traces d'Apple et Google (même si Samsung et HTC changent parfois la donne). Le LG Optimus 7 est uniquement capable de lire du h264 ou MPEG-4 part 2 (conteneur MP4 ou M4V) ainsi que du WMV (VC-1). En revanche, la limitation est largement compensée par le programme Zune qui est capable de réencoder certaines vidéos pour les rendre lisibles sur le mobile. Par exemple, les DivX SD peuvent être lus sur le smartphone par ce biais ! Un très bon point donc, même si le MKV reste au placard.Le lecteur vidéo est bon, mais ne comptez pas trop lui faire avaler du MKV.
Quid du GPS ?[/anchor]
Sur le plan technique, le LG Optimus 7 se défend plutôt bien. Sans triangulation GSM, Wi-Fi désactivé, l'appareil est capable de réaliser un fix en moins de quatre secondes. Les choses sont moins roses lorsqu'on jette un œil du côté de l'offre logicielle. Par défaut, Microsoft propose un programme de cartographie similaire à Google Maps. En revanche, contrairement au programme de Google dans sa version 5, il est impossible de conserver les cartes en cache, et aucun assistant à la navigation (vocal ou visuel) n'est présent.Pour la navigation, il faut se contenter de Bing Maps
Plus ennuyeux encore : le service de recherche de points d'intérêts basé sur Bing Maps pourtant présent sur la version américaine du système disparait en France. Il ne faudra pas trop compter passer par le Marketplace pour dénicher une version Windows Phone de Tomtom ou Navigon. Pour l'heure, seule Navigon est disponible... préinstallé en exclusivité chez T-mobile en Allemagne !
Le jeux vidéo[/anchor]
Le Marketplace de Microsoft a ouvert ses portes il y a peu de temps (21 octobre dernier). Le choix reste donc particulièrement limité en termes de jeux ou d'utilitaires. En tout et pour tout, Microsoft propose quelque 7 000 applications contre 300 000 et 200 000 chez Apple et Google. Du côté des jeux commerciaux, on trouve quelques rares titres sympathiques (Need for Speed, Twin Blades) dont les prix varient entre 3 et 5 euros.3D relativement propre et fluide. À droite : impossible de passer les cinématiques sur Need For Speed.
Les perles rares sont un peu noyées dans un ensemble où le pire côtoie souvent le moins bon. Pour ce qui est des performances cette fois, les spécifications imposées par Microsoft permettent aux jeux 3D de s'exprimer. On se situe plus ou moins au niveau de l'iPhone 3Gs, ou du Nexus One.
Xbox Live : un simple raccourcis vers les jeux du Market
Les applications ajoutées par LG et Orange[/anchor]
Sur le Windows Phone d'LG, on trouve plusieurs programmes préinstallés fournis par LG et Orange. L'opérateur propose « Ligue 1 », une application footballistique qui donne accès à des informations, aux classements, ou au calendrier des tournois. On trouve également « Orange Daily », un programme qui donne accès aux actualités, ou au trafic en temps réel en ile-de-France. Pour finir, Orange donne accès au suivi de consommation, ainsi qu'à quelques rubriques d'aide avec « Orange et Moi », ou à un bouquet de chaines de TV en 3G (via « TV d'Orange ».Ligue 1, Orange Daily, Orange et moi, TV d'Orange
LG complète cette donne avec « Scan Search », une application de réalité augmentée qui recherche des points d'intérêts (base de données de Google) similaires dans son principe à Around Me sur iPhone. Le constructeur propose également le programme « Play To » qui diffuse les contenus multimédias (photos, vidéo, musique) en Wi-Fi sur les appareils compatibles DLNA.
Démo de TV d'orange, Scan search
À propos de l'autonomie[/anchor]
Sauf problème lié à notre exemplaire de test, la méthode de calcul de l'autonomie de l'Optimus 7 est erronée. Le bouchon de la jauge d'essence est-il coincé ? Deux séries de tests distinctes confirment que l'indicateur reste bloqué sur 100 % pendant 3 heures (test vidéo, Web 3G, Web Wi-Fi), puis chute de façon brutale dans les 30 minutes qui suivent !Test de consommation en utilisation. Les valeurs sont indicatives, et ne donnent pas de renseignements sur l'autonomie en veille
En fin de test, l'Optimus 7 se situe à peu de choses près au même niveau que le meilleur des Windows Phone 7 (HTC Mozart). Les premières mesures laissent penser que l'autonomie est bonne, mais dans les faits, la batterie de 1500 mAh ne permet pas de surclasser les piètres scores réalisés par les autres smartphones Windows Phone 7.
Conclusion [/anchor]
Par rapport à la concurrence, la principale force de ce LG Optimus 7 réside dans la présence d'une mémoire de stockage de 16 Go, lorsque la concurrence se limite à 8 Go (non extensibles). La pilule passe avec cet Optimus, mais les mélomanes seront tout de même confrontés à un choix cornélien. Faut-il privilégier l'égaliseur de tonalité des modèles d'HTC (Mozart, HD7 et Trophy) et sacrifier le stockage, ou profiter des 16 Go mais faire une croix sur l'égaliseur ? En effet, pour l'heure, l'Optimus 7 ne propose aucun outil d'amélioration ou d'optimisation du son. Un comble lorsqu'on sait que Windows Phone 7 dérive de Zune OS, un système qui équipait le baladeur multimédia de Microsoft et qui proposait bien une telle fonctionnalité.
Outre l'espace de stockage, le mobile de LG a la bonne idée d'embarquer une batterie de 1500 mAh contre 1300 mAh pour les meilleurs Windows Phone 7 de HTC. Malgré cela, l'autonomie ne parvient pas encore à rivaliser avec les smartphones les plus doués en la matière. La faute à un système trop jeune qui manque encore d'optimisation ? Dur à dire, mais en tout état de cause, quelques imperfections subsistent. On attend toujours le multitâche, le copier-coller ou pourquoi pas, un client MSN intégré ainsi qu'un plug-in Flash.
En dépit de ces petits inconvénients, l'Optimus 7 conserve un certain nombre de qualités liées au nouveau système mobile de Microsoft. La prise en mains est immédiate, le système est facile d'accès et son navigateur Web embarqué se montre convaincant. Dans le cadre d'un pack opérateur intéressant, l'appareil pourra convenir aux personnes qui ne sont pas trop regardantes sur le nombre d'applications, et qui ont connaissance des petits défauts de jeunesse de Windows Phone 7.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.