Samsung Ativ S | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Windows Phone 8 |
Processeur / Fréquence | Qualcomm Dual Core Krait 1.5 GHz |
Mémoire / Stockage | Mémoire interne de 16 Go Slot d'extension micro SD jusqu'à 64 Go Mémoire vive de 1 Go |
Technologie d'écran et définition | Ecran Super AMOLED HD de 4,8 pouces 1280 x 720 pixels |
Appareil photo | 8 mégapixels autofocus et flash LED |
GPS | Oui |
Radio FM | Non |
Batterie | 2300 mAh - amovible |
Dimensions | 137,2 x 70,5 x 8,7 mm |
Poids | 135 grammes |
Connexions | NFC, WiFi, Bluetooth |
Avec son Ativ S, Samsung semble vouloir miser sur le succès du Galaxy SIII. En effet, le terminal reprend les courbes et, à peu de choses près, les caractéristiques matérielles du fer de lance sur Android. Il mesure 137,2 x 70,5 x 8,7 mm. À titre de comparaison le Galaxy SIII affiche des dimensions de 136,6 x 70,6 x 86 mm.
L'Ativ S dispose d'un écran Super AMOLED HD de 4,8 pouces pour un affichage en 720 x 1280. Les couleurs affichées sont très marquées, voire parfois saturées, notamment en comparaison au Lumia 920. L'écran offre cependant de larges angles de vision. Nous y retrouvons la technologie Gorilla Glass 2 de Corning promettant une dalle à la fois fine, mais également résistante aux chocs et aux rayures. Cette dernière est surmontée d'une caméra frontale (1280 x 960).
Côté performances, Samsung troque la puce Exynos quad core à 1,4 GHz du Galaxy SIII pour y placer un SoC Qualcomm double coeur ayant déjà fait ses preuves sur Windows Phone. Ce dernier est cadencé à 1,5 GHz et accompagné de 1 Go de mémoire vive.
Contrairement aux modèles de la gamme Lumia ou à ceux de HTC, le smartphone se distingue par la présence d'une touche Windows physique placée au bas du châssis. Sur la tranche droite, nous retrouvons un bouton d'allumage ainsi qu'un second dédié à l'appareil photo. Les touches de volume sont placées sur le côté gauche. La prise Jack 3,5 mm ainsi que le port USB sont respectivement positionnés sur les parties supérieures et inférieures du téléphone.
Si le châssis n'a déjà rien de bien original, le plastique gris censé imiter de l'aluminium brossé au dos de l'appareil ne plaira peut être pas à tous. Notons que cette trappe permet d'accéder à la carte SIM, à la carte microSD mais aussi à la batterie amovible. Nous y retrouvons un appareil photo principal de 8 mégapixels avec un Flash LED. Ce dernier est capable d'enregistrer des vidéos en 1920 x 1080 pixels.
L'offre logicielle de Samsung[/anchor]
Microsoft ne donne pas beaucoup de flexibilité à ses partenaires pour personnaliser Windows Phone. Contrairement à Android, nous ne retrouvons donc pas de surcouche logicielle et cette uniformité est plutôt la bienvenue. Dès le début, Nokia a donc décidé de se distinguer avec des applications exclusives, une stratégie que Samsung a choisi de suivre.Outre les applications livrées par défaut au sein de Windows Phone, le constructeur coréen y a ainsi pré-installé 6 autres développées en interne. Nous retrouvons la messagerie unifiée ChatON se positionnant en concurrent à WhatsApp ou encore Now combinant météo, actualités et cours boursier. Notons également Live Wallpaper, pour créer des fonds d'écran animés, Mini Diary pour tenir un journal multimédia ou Photo Editor. Samsung y a aussi intégré son offre Music Hub en partenariat avec la plateforme 7Digital.
Trois autres applications peuvent être téléchargées depuis de la Samsung Zone au sein du Windows MarketPlace. A l'instar des smartphones Windows Phone 8 de HTC, la partie cartographique de l'Ativ S est opérée par Bing Maps mai il sera possible de télécharger les applications de Nokie Here Maps ou Here Drive Bêta
Capture photo et vidéo[/anchor]
Que vaut l'appareil photo du Samsung Ativ S en comparaison au Lumia 920 ? Le capteur de 8 mégapixels est-il comparable à celui Galaxy SIII ?Notons tout d'abord que si l'Ativ S n'offre pas autant de réglages par rapport à son homologue sur Android, il embarque davantage d'options que le Lumia 920. En effet, en plus des paramètres de valeur d'exposition, de balance des blancs ou de sensibilité ISO, nous retrouvons ici une palette d'effets divers ou encore la possibilité de choisir la résolution des clichés de 3 264 x 2 446 à 640 x 480 pixels. Mais face à la stabilisation optique du Lumia 920, l'Ativ S se limite à un dispositif numérique.
Gauche : Samsung Ativ S - Centre : Samsung Galaxy SIII - Droite : Nokia Lumia 920
Les clichés pris par l'Ativ S sont plutôt bons. Le résultat est similaire au Galaxy SIII avec un rendu colorimétrique conforme avec notre scène de test, sans la saturation excessive des images produites par le Lumia 920. Et contrairement au smartphone de Nokia, en mode automatique, la mesure d'exposition n'est pas trop accentuée. Les clichés ont donc moins tendance à être surexposés.
Gauche : Samsung Ativ S - Droite : Samsung Galaxy SIII
En zoomant en taille réelle, on constate à quel point les Ativ S et Galaxy SIII sont similaires. Les détails sont raisonnablement présents, même si la compression d'image se fait sentir.
Dans un environnement ombragé, sans éclairage artificiel, la montée à 400 ISO (dans une échelle de sensibilité montant à 800 ISO) provoque inévitablement l'arrivée de bruit chromatique, mais surtout un lissage important des textures. Les images produites sont moins lumineuses, mais aussi moins contrastées et nettes qu'avec le Lumia 920.
Scène à 400 ISO sans éclairage artificiel
Gauche : Samsung Ativ S - Droite : Nokia Lumia 920
En extérieur, la mesure d'exposition en mode automatique a tendance à surexposer la photo.
Le Samsung Ativ S permet d'enregistrer des vidéos en 1920 x 1080p à 30 FPS. Le clip capturé est relativement fluide. En revanche, comme nous l'avons observé pour les Lumia de Nokia, et contrairement à la prise photo, il n'est pas possible d'effectuer de mise au point manuelle. C'est fort dommage puisque le mécanisme automatique ne se montre pas très performant.
Internet et multimédia[/anchor]
Comme l'ensemble des smartphones dotés de Windows Phone 8, l'Ativ S est livré avec Internet Explorer 10. Pour cette version Microsoft promet une meilleure prise en charge des standards du web. Qu'il tourne sur Le Lumia 920 ou sur l'Ativ S, IE10 obtient le score de 320/500 sur HTMLDemo.com contre 390/500 pour le Google Chrome sur le Galaxy SIII.Il n'empêche que la navigation est fluide ainsi que les défilements des pages Web. Le chargement des pages est rapide, notamment grâce à de bonnes performances du moteur d'exécution JavaScript. Après avoir effectué un zoom, l'ajustement du texte est quasi-instantané. Notons que dans les paramètres avancés du navigateur il ne sera pas possible de choisir un autre moteur de recherche par défaut que Bing.
La lecture des médias ne pose pas de problèmes même si nous retrouvons les limites déjà observées sur les autres Windows Phone. Il est ainsi possible de lire des clips de type mp4, m4v ou avi mais le format mkv n'est pas pris en charge. Samsung fournit un casque intra-auriculaire avec deux boutons de volume et un troisième permettant de décrocher les appels entrant. Un appui long sur ce dernier exécutera le module d'assistance vocale de Windows Phone. À plein volume, avec ou sans écouteurs, le son est clair et ne présente aucun grésillement
Performances et autonomie[/anchor]
Sunspider
Les résultats du test JavaScript Sunspider confirment nos impressions sur l'utilisation d'Internet Explorer. L'Ativ S se montrerait plus performant que ses concurrents pour l'exécution de certains scripts. Les chiffres du tableau sont exprimés en millisecondes, la barre la plus courte est donc la meilleure. Alors que les Lumia 920 et 820 obtiennent respectivement un score de 923,5ms et 914,5ms, l'Ativ S réalise en moyenne les tests en 894,5ms.
WP Bench
Sur l'outil WP Bench, spécialement conçu pour les terminaux Windows Phone, nous mesurons la vitesse du processeur, l'accélération matérielle de la partie graphique et la rapidité de la mémoire interne. Nous obtenons le score global de 229,73 contre 228,8 pour le Lumia 920, 172,26 pour le HTC 8S et 177 pour le Lumia 620. Sur l'ancienne génération, avec un Lumia 800, disposant d'une puce monocoeur, le score obtenu était de 90.
Multibench 2
Multibench 2 propose un test plus ou moins similaire et prend en compte les performances du CPU, de la mémoire, du GPU ainsi que les taux de transferts de données. Les résultats suivent d'ailleurs une tendance identique à WP bench.
Autonomie
Côté autonomie, nous avons mesuré le cycle de la batterie en lisant en boucle une vidéo et avec la luminosité de l'écran configurée au nivau moyen. Les connexions 3G et WiFi étaient en outre activées. Après une trois lectures intégrales, la batterie est successivement passée de 100% à 75%, de 75% à 44%, puis de 44% à 14%. Au total, le Samsung Ativ S nous a permis de lire 651 minutes ou près de 11h de vidéo.Conclusion[/anchor]
Le marché de Windows Phone, aussi restreint soit-il à l'heure actuelle, est dominé par Nokia. Le constructeur finlandais met la barre haute sur l'ensemble de sa gamme et pour se positionner sur le marché, Samsung n'avait donc d'autres choix que de miser sur le haut de gamme. Avec son Ativ S, le fabricant coréen a alors tenté de reproduire le succès du Galaxy SIII et globalement le coup est plutôt bien tenté.
L'Ativ S se distingue tout d'abord par ses performances. Qu'il s'agisse de la partie JavaScript ou de la vitesse du CPU, celles-ci sont au-dessus de la concurrence. Le surf, la lecture des médias ou la navigation au sein des menus sont fluides tout comme l'accéléromètre sur Internet Explorer 10 ou le zoom sur une photo. L'écran est en outre très agréable. Il dispose d'une définition moins élevée que le Lumia 920 (1280 x 768 vs 1280 x 720), mais offre des couleurs riches et très contrastées mettant en valeur les photos.
On regrette cependant l'aspect un peu trop « plastique » du terminal là où Nokia se distingue justement avec un châssis plutôt bien fini. En outre, si Samsung a fait des efforts sur la partie logicielle avec plusieurs applications développées en interne, Nokia bénéficie d'une longueur d'avance.
Reste que l'Ativ S offre un très bon rapport performances/prix puisqu'il est commercialisé entre 480 et 520 euros tandis que le Lumia 920 passe d'emblée la barre des 550 euros. En outre le terminal affiche 50 g de moins sur la balance que son concurrent et offre une meilleure prise en main puisqu'il est également plus fin.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.