Il s'articule autour d'un écran de taille non précisée affichant une définition inédite de 360 x 400 pixels. Celui-ci surplombe un clavier, à 20 touches de type clavier complet condensé (une touche pour deux symboles) sur le BlackBerry Pearl 9100, ou à 14 touches de type téléphone traditionnel sur le BlackBerry Pearl 9105. Un appareil photo de 3,2 millions de pixels et un flash à LED ornent le dos du mobile, tandis qu'un jack standard de 3,5 mm permet de connecter la paire d'écouteurs ou le kit main libre de son choix.
Le nouveau Pearl 3G est comme son nom l'indique HSDPA tri-bande, EDGE quadri-bande. Le Bluetooth 2.1 et un récepteur GPS complètent enfin sa connectique sans-fil complète. Il abrite en outre un processeur cadencé à 624 MHz, 256 Mo de mémoire vive, 256 Mo de mémoire morte et un emplacement pour carte mémoire microSD permettant d'étendre l'espace de stockage de 32 Go.
Le BlackBerry Pearl 3G sera prochainement lancé dans le monde entier, en partenariat avec des multiples opérateurs. Il appartiendra à ces derniers d'annoncer les dates et les prix de lancement de l'une ou l'autre variante.