De nouvelles informations ont été découvertes à propos d'un prochain terminal construit par le canadien Research In Motion. Il s'agit du BlackBerry 8980, également connu sous le nom de code Atlas, qui semble être le successeur du Curve 8900. En effet la FCC, l'organisation chargée de réguler les communications aux Etats-Unis, vient de donner son accord au fabricant pour la commercialisation du smartphone.
S'il n'est toujours pas compatible 3G, le BlackBerry Atlas embarque cependant une connexion Internet mobile un peu plus rapide avec l'Evolved EDGE. En comparaison à la connexion EDGE classique, l'Evolved EDGE réduit le temps des transmission de moitié (10ms contre 20ms) et peut offrir un débit maximal de 1Mb/s. Toujours en terme de connectivité, outre la prise en charge du Bluetooth 2.1, l'appareil est compatible WiFi 802.11 b/g/n.
L'écran LCD de 2,4 pouces offre une définition de 480 x 360 pixels. Derrière ce dernier nous retrouvons un appareil-photo de 3,2 mégapixels avec flash et auto-focus. Notons également une puce A-GPS, une batterie de 1500mA, un port mini-USB ainsi que 256 Mo de ROM et de RAM. Contrairement aux attentes, l'Atlas tourne sur le système BlackBerry en version 5.0.
Le prix de vente reste donc la grande inconnue pour ce smarpthone qui se place en entrée de gamme. De plus amples informations (photos, manuels d'utilisation...) sont disponibles sur le site officiel de la FCC.