En pratique, l'Empathy s'accompagnerait d'un anneau biométrique, une sorte de bague assez peu élégante, chargée de capter le « langage corporel » de l'utilisateur et de transmettre les informations récupérées au terminal. Ce dernier réagirait alors en fonction de l'état émotionnel de son possesseur et s'adapterait en conséquence, en changeant ses codes couleurs par exemple.
Un concept intéressant sur papier mais à l'usage, un tel smartphone aurait une dimension intrusive sans doute un peu perturbante, et laisserait finalement assez peu de place au mystère à force de tenter de décortiquer à tout va les relations sociales et les sentiments humains à l'aide d'anneaux biométriques. Reste que le design du Blackberry Empathy est quant à lui plutôt réussi, notamment en raison de son écran OLED qui devient transparent lorsque le smartphone est au repos.
Le Blackberry Empathy n'est à l'heure actuelle qu'un concept, mais dans la mesure où RIM semble intéressé par le projet, il pourrait bel et bien devenir un jour réalité.