Un smartphone qui ressent l'humeur de son utilisateur et qui se sert de cette « impression » pour réagir en fonction, voilà le projet sur lequel travaillent actuellement Kiki Tang et Daniel Yoon. Les deux designers planchent en effet sur un concept baptisé Blackberry Empathy, parrainé par Research In Motion.
En pratique, l'Empathy s'accompagnerait d'un anneau biométrique, une sorte de bague assez peu élégante, chargée de capter le « langage corporel » de l'utilisateur et de transmettre les informations récupérées au terminal. Ce dernier réagirait alors en fonction de l'état émotionnel de son possesseur et s'adapterait en conséquence, en changeant ses codes couleurs par exemple.
Mais le concept va même plus loin et associe le ressenti de l'utilisateur à ses interactions sociales. Le Blackberry Empathy proposerait ainsi de réaliser des courbes pour jauger l'état émotionnel de son propriétaire, en déterminant, par exemple, si un appel ou un message reçu l'affecte. Il s'avérerait également possible de consulter l'état d'esprit de ses interlocuteurs, à condition qu'ils possèdent aussi le même téléphone, forcément.
Un concept intéressant sur papier mais à l'usage, un tel smartphone aurait une dimension intrusive sans doute un peu perturbante, et laisserait finalement assez peu de place au mystère à force de tenter de décortiquer à tout va les relations sociales et les sentiments humains à l'aide d'anneaux biométriques. Reste que le design du Blackberry Empathy est quant à lui plutôt réussi, notamment en raison de son écran OLED qui devient transparent lorsque le smartphone est au repos.
Le Blackberry Empathy n'est à l'heure actuelle qu'un concept, mais dans la mesure où RIM semble intéressé par le projet, il pourrait bel et bien devenir un jour réalité.