Dévoilé en septembre dernier lors de la conférence DevCon 2010, le PlayBook est la première initiative du canadien Research in Motion dans le domaine de la tablette Internet. Reste que selon certains, l'autonomie du terminal ne s'avérerait pas satisfaisante face à la concurrence.
En effet, l'analyste Shaw Wu, du cabinet Kaufman Bros, rapporte que selon plusieurs sources le cycle de la batterie du PlayBook ne serait que de quelques heures et peu convaincant face au Galaxy Tab ou à l'iPad. Il faut dire que la bête embarque un processeur multi-coeur cadencé à 1 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. Par ailleurs le système d'exploitation développé sur l'architecture du kernel de QNX Neutrino est compatible avec les technologies du HTML5 mais accueillera également Flash 10.1, Adobe AIR, POSIX, OpenGL ainsi que Java. Autant dire que pour ces usages riches en multimédia le mobinaute nécessitera une batterie suffisamment puissante.
Selon M. Wu il s'agirait d'ailleurs de la raison pour laquelle le constructeur a repoussé la sortie de sa tablette au second trimestre de l'année prochaine. « Gardons à l'esprit que QNX n'a pas été initialement conçu pour les environnements mobiles », affirme l'analyste, avant d'ajouter : « mais plutôt pour les équipements de réseaux et les automobiles pour lesquels la durée de la batterie n'est pas un problème en soi ».
Si aucune précision n'a été apportée à l'affaire en cours, il se pourrait que RIM doive revoir complètement l'architecture de sa tablette pour y placer une batterie plus puissante... et donc plus lourde.