L'application de messagerie instantanée Blackberry Messenger ne serait finalement pas portée sur Android et iOS.
Très prisée par les professionnels comme les adolescents, l'application Blackberry Messenger - BBM - a décuplé sa base d'utilisateurs ces trois dernières années en passant de 5,3 millions d'adeptes à 55 millions aujourd'hui selon RIM. BBM a d'ailleurs joué un rôle primordial dans les révoltes de Londres en 2011 forçant le constructeur canadien à coopérer avec les autorités locales.
Pendant plusieurs mois quelques rumeurs spéculaient une nouvelle stratégie de RIM motivée par la rude concurrence d'iOS et Android. Baptisé en interne SMS 2.0, un nouveau projet visait à porter l'application sur les autres plateformes mobiles. Selon plusieurs sources, RIM aurait envisagé de commercialiser l'application ou de restreindre les fonctionnalités avancées à ses propres smartphones. Certains y percevaient l'occasion d'étendre la visibilité de la marque Blackberry tandis que d'autres craignaient que cela nuise davantage à la part de marché des smartphones de RIM.
Cependant, le Wall Street Journal rapporte que RIM aurait finalement changé d'avis et ne souhaiterait plus ouvrir son client de messagerie instantanée en dehors de son parc de smartphones. Le PDG Thorsten Heins, remplaçant Mike Lazaridis et Jim Balsillie, parie sur la prochaine édition du système Blackberry 10 attendue en fin d'année. Selon une source proche de cette affaire il aurait mis à terme à ces discussions, quand bien même RIM a déjà fait l'acquisition de la société LiveProfile dans le cadre de cette stratégie.