RIM lance BlackBerry 10, les smartphones Z10 et Q10 et change de nom !

Romain Heuillard
Publié le 30 janvier 2013 à 17h35
Research in Motion (RIM) vient de lancer en grande pompe BlackBerry 10, au cours d'une conférence de lancement qui s'est tenue simultanément dans plusieurs villes du monde, et notamment à Paris. Le fabricant , malmené sur le marché des smartphones, promet « un nouveau design et une nouvelle technologie » pour un « nouveau départ ». Symboliquement, il adopte le nom de sa gamme de terminaux vedette : BlackBerry.

RIM fut longtemps l'un des principaux acteurs du marché de la téléphonie mobile, avant de perdre d'importantes parts de marché au profit d'Apple mais aussi et surtout d'Android. Il y a deux ans, au creux de la vague, RIM avait accumulé trop de retard. Il aurait pu nouer un partenariat avec un éditeur tiers, comme l'a fait Nokia, mais il a plutôt choisi de repartir de zéro.

Un nouveau départ plein de promesses

Ce nouveau départ concerne aussi la marque : Research in Motion n'est plus, désormais BlackBerry est à la fois le nom du fabricant, celui du système d'exploitation qu'il édite et celui d'une gamme de terminaux.

L'ensemble constitue une nouvelle « BlackBerry Experience », qui inaugure une « toute nouvelle expérience utilisateur » promettant de « mieux connecter à la fois les personnes, les appareils, les contenus et les services ». BlackBerry 10 continue naturellement à répondre aux fondamentaux de son prédécesseur, il reste donc « socialement hyper connecté » et adapté à une utilisation tant personnelle que professionnelle.

0190000005688172-photo-conf-lancement-blackberry-10.jpg

BlackBerry 10, une approche innovante

BlackBerry Hub

Pour ce faire, la plateforme BlackBerry 10 inaugure de nombreuses nouvelles fonctionnalités. À commencer par un « BlackBerry Hub », qui centralise et intègre toute la communication sociale. L'email, le calendrier, Facebook, Twitter et LinkedIn y sont totalement accessibles, sans recourir l'installation des applications dédiées qui sont également proposées.

BlackBerry Flow

« BlackBerry Flow » mise sur la productivité. Le nouvel OS offre un véritable multitâche : les applications ne sont pas mises en veille lorsqu'elles sont en arrière-plan. Cette conception permet par exemple, lorsque la fameuse diode rouge alerte de l'arrivée d'un email, de faire un geste du bas de l'écran vers le haut, puis vers la droite, pour afficher partiellement et temporairement le client email, sans interrompre l'activité précédente, fusse-t-elle une vidéo.

BlackBerry Balance

D'un geste du haut de l'écran vers le bas cette fois, « BlackBerry Balance » permet de basculer entre l'univers personnel et professionnel. C'est principalement le lanceur d'application qui change, mais une même application peut cohabiter, avec des comptes et des paramètres de sécurité distincts.

BlackBerry Messenger

Le fameux « BlackBerry Messenger » offre sensiblement les mêmes fonctionnalités, si ce n'est qu'il accueille la visiophonie et le partage d'écran.

000000F005692926-photo-page-d-accueil-blackberry-10.jpg
000000F005692928-photo-peek-sur-blackberry-10.jpg
000000F005692930-photo-blackberry-browser.jpg
000000F005692932-photo-blackberry-appworld.jpg

Photo, vidéo et musique

Sur le plan multimédia, nouveau crédo de BlackBerry, le nouvel OS accueille pour commencer une toute nouvelle application appareil photo. Celle-ci offre notamment une fonction « time shift », qui réalise une rafale puis permet de sélectionner un cliché pour l'arrière-plan et éventuellement un autre pour chacun des visages de la photo.

Dans la même ligne, le « BlackBerry World », qui remplace le catalogue d'applications, accueille un catalogue riche de films et de musique.

BlackBerry Z10 et BlackBerry Q10, avec ou sans clavier physique ?

La nouvelle plateforme BlackBerry 10 se concrétisera dans un premier temps sur deux terminaux.

0000014005692920-photo-blackberry-z10.jpg
0000014005692924-photo-blackberry-z10.jpg

BlackBerry Z10

Le BlackBerry Z10 arbore un « superbe écran » LCD de 4,2 pouces affichant une résolution de 356 pixels par pouce. Il inaugure donc un nouveau clavier tactile promettant la même expérience qu'avec le réputé clavier physique des précédents BlackBerry. Il offre principalement une fonction de prédiction permettant, selon le PDG de BlackBerry, « d'écrire sans taper ». Celle-ci peut basculer d'une langue à une autre à la volée, sans aucune intervention de l'utilisateur. Un geste vers la gauche permet en outre d'effacer un mot entier.

Animé par un processeur double coeur (Snapdragon S4) cadencé à 1,5 GHz et accompagné par 2 Go de mémoire vive, le Z10 embarque 16 Go de stockage extensibles via microSD et dispose d'une sortie micro HDMI et d'une batterie 1800 mAh, pour un poids donné à 137,5 grammes. Il adopte un capteur photo 8 mégapixels, doublé d'un second (2 mégapixels) en façade.

Le BlackBerry Z10 sera mis en vente en France dès le mois de février, notamment associé aux offres 4G des principaux opérateurs. Bouygues Telecom a d'ores et déjà annoncé que le Z10 sera disponible à la précommande le 1er février, avec un tarif subventionné fixé à 99,90 pour tout nouveau client qui souscrirait le forfait Eden 5 Go. Orange le référence pour sa part dans sa boutique, mais n'a encore rien révélé des formules associées. Enfin, le terminal nu devrait être proposé à 580 euros.

0000014005696950-photo-blackberry-q10.jpg
0000014005696952-photo-blackberry-q10.jpg

BlackBerry Q10

BlackBerry a par ailleurs maintenu la conception historique des BlackBerry avec le Q10, qui dispose d'un clavier physique en plus d'un écran LCD tactile de 3,1 pouces à 360 pixels par pouce. Le dos de ce modèle est dans un verre spécialement conçu pour lui. Il n'y a pas d'information commerciale sur ce modèle, sur lequel BlackBerry semble moins miser.

70 000 applications au lancement, grâce aux portages depuis Android

Enfin, BlackBerry a bien compris l'importance d'un catalogue d'application riche et a noué des partenariats avec de nombreux éditeurs. Le BlackBerry World accueillera ainsi 70 000 applications dès son ouverture, ce qui en ferait « de loin » le plus gros catalogue dès un lancement. En particulier, les 1000 applications les plus populaires des autres plateformes seraient disponibles. BlackBerry peut en fait exécuter des applications Android. Après un portage en quelques clics, si les éditeurs ou développeurs d'applications ne constatent pas d'incompatibilité, ils peuvent les référencer sur le catalogue d'applications.

Pêle-mêle, Skype, Amazon Kindle, WhatsApp, SAP, Angry Birds, Where's my Water, Gameloft, Sega, Facebook, Twitter, Foursquare, LinkedIn, Rdio, SoundHound ou encore Box.net ont été cités.

Sur le papier, BlackBerry dispose donc de solides arguments pour revenir sur le devant de la scène. Reste à déterminer si l'implémentation des nombreuses promesses tient la route. Une vidéo de prise en main publiée dans quelques heures tâchera de commencer à répondre à cette question.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles