Quelles que soient ses futures orientations stratégiques, BlackBerry s'en tient pour l'instant à sa feuille de route, qui prévoyait le lancement d'un quatrième smartphone équipé de son système BlackBerry 10 OS avant la fin de l'année. Celui-ci a été confirmé mercredi matin : il s'agit bien, comme l'avaient laissé entendre les rumeurs, du Z30, un smartphone à écran tactile de 5 pouces (12,7 cm), dépourvu de clavier physique.
Le canadien reste pour l'instant assez discret sur les caractéristiques exactes du terminal, en se contentant d'évoquer un écran de type Super AMOLED, un processeur cadencé à 1,7 GHz et un GPU plus véloce que celui qui équipe le Z10. Il promet toutefois que l'expérience en matière de multimédia sera en progrès par rapport à ses précédents terminaux, en raison du plus grand écran bien sûr mais aussi grâce à l'intégration d'un jeu de hauts parleurs stéréo, ainsi que d'une technologie maison d'optimisation du son baptisée BlackBerry Natural Sound.
Le Z30 profiterait par ailleurs d'une nouvelle antenne baptisée « Paratek » (issue d'une société spécialisée rachetée par celui qui s'appelait encore RIM en 2012) capable d'améliorer significativement ses capacités de réception dans les zones où la couverture des réseaux mobiles laisse à désirer. Il embarque par ailleurs une batterie de 2880 mAh (contre 1800 mAh sur le Z10) qui devrait selon le constructeur assurer au minimum 25 heures d'autonomie en usages mixtes (voix, navigation Web, vidéo etc.).
L'annonce du Z30, avec son dos noir rayé, orné du logo maison, est également l'occasion pour BlackBerry d'aborder la prochaine mise à jour de son système d'exploitation, BlackBerry OS 10.2, dont la date de disponibilité est désormais fixée aux alentours de la mi-octobre. Dans la mesure où le Z30 en sera équipé dès sa sortie, le système a reçu diverses optimisations visant à assurer le bon rendu visuel des applications sur son écran de 5 pouces.
Sans trop entrer dans les détails, BlackBerry signale également l'introduction d'une nouvelle version du Hub si important dans l'approche BlackBerry OS 10, laquelle serait désormais capable de classer automatiquement les notifications, alertes et autres messages de façon à afficher en priorité les éléments qui importent à l'utilisateur. Les notifications liées à la messagerie instantanée BBM évoluent également, avec un aperçu rapide qui s'affichera même lorsqu'une autre application est lancée.
Le Z30 sera lancé dès la semaine prochaine au Royaume Uni et au Moyen Orient, avant d'être plus largement commercialisé d'ici les fêtes de fin d'année. Aucun prix n'a pour l'instant été communiqué.