Arrivé à la tête de BlackBerry en fin d'année dernière et succédant à Thorsten Heins, John Chen a pour mission de rétablir la situation financière du groupe. En neuf mois, la société a vu ses pertes sèches passer de 2 milliards de dollars à 200 millions de dollars. Pour le constructeur, cette amélioration lui permet désormais de pouvoir prendre quelques risques, comme la fabrication de smartphones peu conventionnels.
Comment se démarquer véritablement sur le marché des smartphones ? Voilà sans doute une question que tous les acteurs du secteur se posent régulièrement. Chez BlackBerry, l'on a opté pour un design qui ne laisse pas indifférent, notamment avec le Passport : certains aiment d'autres détestent.
Dans l'une de ses dernières dépêches, Reuters rapporte les propos de Ron Louks, responsable de la branche matérielle chez BlackBerry : « en ce qui concerne le design et son originalité, nous recherchons l'effet de surprise ». L'homme ajoute que la société planche déjà sur un autre smartphone au châssis peu conventionnel.
Récemment, la société a notamment obtenu un brevet pour un smartphone hybride doté d'un clavier pivotant. « Concernant la feuille de route, je suis plutôt content de ce que l'on a pour l'année prochaine », ajoute M. Louks. Selon le PDG John Chen, la société devrait dévoiler de nouveaux terminaux à l'occasion du Mobile World Congress qui se déroulera en février 2015.
Pour l'instant, le constructeur semble avoir gagné son pari. L'appareil a été épuisé en six heures sur Amazon.com, avec 200 000 terminaux commercialisés en quelques heures.
Le BlackBerry Classic devrait pour sa part être lancé avant la fin de l'année.
A lire également
BlackBerry reste en crise mais équilibre services et smartphones
Test du BlackBerry Passport : un smartphone résolument pro