Au delà de ces deux nouveautés, iOS 4.1 est - en théorie du moins - l'occasion pour Apple de corriger quelques dysfonctionnements gênants essentiellement liés à ses téléphones mobiles. L'iPhone 4 tout d'abord, dont le capteur de proximité ne désactive pas toujours correctement l'écran lorsque l'appareil est porté à l'oreille ; mais aussi l'iPhone 3G, dont les performances laissaient sérieusement à désirer depuis la publication d'iOS 4.
En attendant de futures nouveautés, d'ores et déjà programmées pour un iOS 4.2 attendu courant novembre, cet iOS 4.1 corrige également certains problèmes liés au Bluetooth et ouvre la voie au transfert de contenus vers YouTube HD ou MobileMe en WiFi. Ci-dessous, la liste complète des changements, telle que décrite par Apple. Pour procéder à la mise à jour, il faudra connecter son iPhone ou son iPod Touch à son ordinateur et lancer iTunes (la version 10 n'étant pas obligatoire).
Sont éligibles les iPhone 3G, 3GS et iPhone 4, ainsi que les baladeurs iPod Touch de 2e et 3e génération. A noter que la fonctionnalité Game Center ne serait pas pour l'heure accessible aux iPhone 3G, Apple ayant vraisemblablement estimé que les performances ne seraient pas satisfaisantes sur cette génération de terminaux, également privés du multitâche intégré depuis iOS 4.
- Game Center
- Envoi et réception de demandes d'amitié
- Invitation d'amis à des jeux multijoueurs via Internet
- Jeux multijoueurs avec la possibilité de sélectionner automatiquement des adversaires
- Consultation des classements et des réalisations
- Découverte de nouveaux jeux grâce à vos amis
- Photos HDR (plage dynamique étendue) sur l'iPhone 4
- Prise en charge des locations de séries TV dans iTunes
- Possibilité de transférer des vidéos HD vers YouTube et MobileMe via Wi-Fi depuis l'iPhone 4
- Meilleure prise en charge des accessoires compatibles AVRCP, y compris le contrôle des pistes suivantes et précédentes
- Appels FaceTime directement depuis les favoris
- Correction de bogues, parmi lesquelles :
- Performances du capteur de proximité de l'iPhone 4
- Performances de l'iPhone 3G
- Corrections pour Nike+iPod
- Améliorations Bluetooth