iOS 4.1 : la mise à jour destinée aux iPhone et iPod Touch est disponible

Alexandre Laurent
Publié le 08 septembre 2010 à 19h51
La mise en vente des iPod Touch de quatrième génération, équipés en standard de ce nouveau logiciel, coïncide logiquement mercredi avec la publication du nouveau firmware destiné aux terminaux mobiles d'Apple, baptisé « iOS 4.1 ». Annoncé par Steve Jobs lors d'une conférence de presse organisée début septembre, il introduit deux nouveautés principales : la mise en place de l'application Game Center, sorte de réseau social destiné aux amateurs de jeux sur iPhone grâce auquel ces derniers pourront trouver des partenaires ou comparer leurs scores, ainsi qu'un nouvel outil, réservé à l'iPhone 4 cette fois, permettant d'appliquer un effet de type HDR (High Dynamic Range) à ses photos.

Au delà de ces deux nouveautés, iOS 4.1 est - en théorie du moins - l'occasion pour Apple de corriger quelques dysfonctionnements gênants essentiellement liés à ses téléphones mobiles. L'iPhone 4 tout d'abord, dont le capteur de proximité ne désactive pas toujours correctement l'écran lorsque l'appareil est porté à l'oreille ; mais aussi l'iPhone 3G, dont les performances laissaient sérieusement à désirer depuis la publication d'iOS 4.

En attendant de futures nouveautés, d'ores et déjà programmées pour un iOS 4.2 attendu courant novembre, cet iOS 4.1 corrige également certains problèmes liés au Bluetooth et ouvre la voie au transfert de contenus vers YouTube HD ou MobileMe en WiFi. Ci-dessous, la liste complète des changements, telle que décrite par Apple. Pour procéder à la mise à jour, il faudra connecter son iPhone ou son iPod Touch à son ordinateur et lancer iTunes (la version 10 n'étant pas obligatoire).

Sont éligibles les iPhone 3G, 3GS et iPhone 4, ainsi que les baladeurs iPod Touch de 2e et 3e génération. A noter que la fonctionnalité Game Center ne serait pas pour l'heure accessible aux iPhone 3G, Apple ayant vraisemblablement estimé que les performances ne seraient pas satisfaisantes sur cette génération de terminaux, également privés du multitâche intégré depuis iOS 4.

03531446-photo-mise-jour-itunes-ios-4-1.jpg


  • Game Center

- Envoi et réception de demandes d'amitié
- Invitation d'amis à des jeux multijoueurs via Internet
- Jeux multijoueurs avec la possibilité de sélectionner automatiquement des adversaires
- Consultation des classements et des réalisations
- Découverte de nouveaux jeux grâce à vos amis

  • Photos HDR (plage dynamique étendue) sur l'iPhone 4

  • Prise en charge des locations de séries TV dans iTunes

  • Possibilité de transférer des vidéos HD vers YouTube et MobileMe via Wi-Fi depuis l'iPhone 4

  • Meilleure prise en charge des accessoires compatibles AVRCP, y compris le contrôle des pistes suivantes et précédentes

  • Appels FaceTime directement depuis les favoris

  • Correction de bogues, parmi lesquelles :

- Performances du capteur de proximité de l'iPhone 4
- Performances de l'iPhone 3G
- Corrections pour Nike+iPod
- Améliorations Bluetooth
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles