Chine-Etats-Unis : Le petit commerce souterrain des iPhone 4

Olivier Robillart
Publié le 23 septembre 2010 à 12h41
Une enquête du New York Times met le doigt sur la pratique de certains acheteurs d'iPhone 4 aux Etats-Unis. D'origine ou de nationalité chinoise, ces derniers revendent ensuite le matériel en Chine, où l'appareil n'est pas encore distribué. Malgré les frais de port, la ristourne leur serait clairement profitable.

00A0000003331228-photo-apple-iphone-4-terminal-2.jpg
Ces acheteurs arrivent donc à se procurer légalement le smartphone d'Apple au prix fort, à savoir 600 dollars. Sans aucun abonnement, ils échappent ainsi à l'exclusivité de l'opérateur AT&T. Ces appareils sont alors acheminés vers la Chine puis vendus à des magasins d'électronique pour la somme de 750 dollars...

La filière continue ensuite puisque ces magasins revendent alors l'iPhone 4 pour 1000 dollars. Jusque là, la manœuvre peut paraître comme maligne mais une fois sur le sol chinois, les appareils sont débloqués pour pouvoir être compatibles avec des opérateurs locaux.

Pour autant, cette méthode devrait se terminer rapidement puisque Apple devrait lancer l'iPhone 4 dans l'Empire du Milieu ce week-end. La version 16 Go sera alors proposée à 750 dollars. Malgré cela, Apple aurait connaissance de cette pratique puisqu'en juin dernier, le procureur général de New-York avait ouvert une enquête au sujet d'un refus de la firme d'avoir vendu un iPhone 4 à certains clients asiatiques. Apple aurait alors préféré battre en retraite...

Pour décourager cette pratique, la firme a limité à deux le nombre d'achat possible d'iPhone par personne. Malgré cela, ce commerce aurait également été repéré en Caroline du Nord.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles