Apple vs Flash : une tension toujours palpable

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 26 octobre 2010 à 03h50
0000006401961298-photo-logo-apple.jpg
Depuis la lettre ouverte de Steve Jobs et le durcissement (puis le relâchement) des conditions d'utilisation du SDK d'iOS, on ne peut pas dire que les relations entre Adobe et Apple aient été au beau fixe. La conférence Adobe MAX 2010 est l'occasion rêvée de prendre la température. Même si la pression est retombée depuis le déblocage du SDK, il faut bien admettre que la tension est toujours de mise. Le keynote de Kevin Lynch, CTO d'Adobe, était à ce titre des plus révélateurs : ce dernier a réussi à effectuer une longue démonstration d'un magazine électronique sur iPad, presque sans en prononcer le nom ! Même topo lors d'un débriefing, où les contorsions étaient de mise pour avouer du bout des lèvres que l'iPad était à l'origine de l'engouement actuel pour les tablettes.

La polémique autour de l'absence de Flash par défaut sur les nouveaux MacBook Air a également été évoquée, cette fois ci par la voix même du CEO Shantanu Narayen, qui ne voit pas cette décision comme un réel problème : « la majorité de nos clients Mac vont de toute façon chercher la dernière version du lecteur Flash sur notre site web. Cette décision n'a donc aucun impact pour nous ».

01F4000003670424-photo-adobe-max-2010-debrief-flash.jpg


Si la tension reste palpable, on notera tout de même une nouvelle plus positive : depuis le revirement d'Apple au sujet de son SDK, Adobe s'est engagé à reprendre de manière active le développement, gelé depuis avril, de son Packager permettant de convertir une application Air en application « native » pour iOS. Nous avons ainsi pu avoir la confirmation que le composant bénéficierait du même cycle de développement que Adobe AIR, même si l'éditeur se montre évidemment plus prudent sur la compatibilité de toutes les API AIR avec cette solution de secours. En outre, comme nous l'avons vu précédemment, la suite de publication Digital Publisher Suite cible aussi bien l'iPad que les plateformes compatibles Adobe AIR. Un début de détente ?
Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles