La nouvelle version du site JailbreakMe, qui permet de débrider son terminal Apple par le biais du navigateur Safari, a enregistré plus d'un million d'opérations de jailbreak une journée à peine après son lancement.
Comme l'année dernière, JailbreakMe.com rencontre un franc succès auprès des utilisateurs d'iPhone, iPod touch et iPad : il faut dire que le site propose une méthode très simple pour débrider son terminal, ce qui a forcément tendance à attirer les possesseurs d'appareils qui ne se sentent pas à l'aise avec une méthode plus « artisanale ». Pourtant, au-delà de sa simplicité d'utilisation, JailbreakMe ne fait qu'exploiter une faille d'iOS pour arriver à ses fins.
Ladite faille semble identifiée et inquiète d'ailleurs le Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik, l'administration fédérale allemande de sécurité informatique : dans un bulletin publié aujourd'hui, l'organisme met en garde contre une faille jugée critique au niveau de la lecture de PDF dans Safari sur iOS 4.3.3, qui permet d'utiliser du code malveillant à travers un fichier conçu pour.
Ironiquement, la faille est du même type que celle exploitée l'année dernière par JailbreakMe : cette dernière était d'ailleurs comblée par le débridage et l'installation de Cydia. Il en est de même aujourd'hui.
Suite à cette découverte, Apple a déclaré à l'AP travailler sur un correctif pour régler le problème. Si aucune date de sortie été annoncée pour le moment, on imagine que la firme ne tardera pas à corriger la fuite et à bloquer JailbreakMe par la même occasion.