« Un petit nombre de clients ont signalé que l'autonomie de leur appareil équipé d'iOS 5 se révélait inférieure aux prévisions. Nous avons identifié quelques problèmes qui affectent l'autonomie, et nous publierons une mise à jour logicielle destinée à les corriger dans quelques semaines », a-t-elle déclaré au site Macworld.
Apparues dans les jours qui ont suivi la sortie de l'iPhone 4S et la mise à disposition, pour les autres terminaux de la gamme Apple, de la mise à jour iOS 5, les plaintes se concentrent essentiellement sur le dernier né de la marque. La (laconique) déclaration d'Apple laisse toutefois entendre que l'iPhone 4S ne souffrirait aucun problème de conception particulier : il s'agirait uniquement d'un problème logiciel, dont la résolution ne serait qu'une question de temps.
Peu avant cette communication officielle, Apple a mis à disposition des développeurs enregistrés mercredi une première version de test (bêta) d'un futur iOS 5.0.1. Parmi les nouveautés signalées pour ce dernier, on trouve effectivement la mention « correction de problèmes affectant la durée de vie de la batterie ».