La technologie de reconnaissance vocale Siri, embarquée au sein de l'iPhone 4S, pourrait officiellement être portée sur l'iPhone 4 via une mise à jour logicielle.
Aux côtés de la puce bi-coeur A5, l'assistant virtuel Siri, permettant au mobinaute de formuler une requête ou d'effectuer certaines actions, est l'une des principales nouveautés de l'iPhone 4S. Les travaux de la communauté de hackers, visant à porter cette technologie sur l'iPhone 4, avancent à grande vitesse et déjà certains ont réussi à contourner les limitations mises en place par Apple.
Reste que selon le blog spécialisé Jailbreaknation, la firme de Cupertino testerait actuellement l'assistant Siri sur les modèles précédents à l'iPhone 4S et notamment sur l'iPhone 4. Selon certaines sources : « Apple a donné à ses employés l'accès à une version spéciale du logiciel embarquant les fonctionnalités de Siri sur des appareils plus anciens ». Il se pourrait alors que la société déploie une mise à jour logicielle.
Le blog appadvice.com rapporte avoir pu confirmer d'une seconde source les informations rapportées par Jailbreaknation et précise que les tests sont désormais achevés. Si la technologie s'avérerait fonctionnelle sur l'iPhone 4, l'iPod Touch, en revanche, ne disposerait pas d'un microphone assez puissant et les ingénieurs tenteraient de corriger ce problème via une mise à jour du firmware.
Bien entendu ces informations, qui n'ont pas été confirmées par la société, doivent être prises avec des pincettes, d'autant que l'assistant Siri reste l'un des principaux arguments de vente de l'iPhone 4S.