Selon les experts du cabinet IDC, la perte de vitesse des feature phones aurait ralenti le marché global du téléphone mobile. Sur les trois derniers mois de 2011, il se serait vendu 427,4 millions de terminaux contre 402,8 millions fin 2010. Si elle reste modérée, cette croissance est tout de même au-dessus des estimations des analystes qui tablaient sur une progression de l'ordre de 4,4%. « L'introduction de produits à forte croissance comme l'iPhone 4S, qui a été commercialisé au quatrième trimestre, a permis d'accélérer la croissance du smartphone. Cependant, l'essor global est tombé à son point le plus bas depuis le 3e trimestre 2009, en plein milieu de la crise financière », explique l'analyste Kevin Restivo.
IDC ajoute que si le secteur des smartphones continue de progresser, les fabricants tentent de rendre plus attrayants leurs téléphones de milieu de gamme en proposant leur propre écosystème d'applications tierces. A terme ces features phone pourraient donc revenir en force sur le marché.
En Europe de l'Ouest, Samsung et Apple ont su tirer leur épingle du jeu dans un contexte relativement difficile puisque le segment des smartphones n'a pas su pallier la baisse globale des demandes. Nokia aurait pour sa part connu plusieurs difficultés en terme de ventes notamment à cause de la transition vers le système Windows Phone.
Avec 113,5 millions de téléphones commercialisés au 4e trimestre 2011 et 417,1 millions sur l'ensemble de l'année, le constructeur finlandais n'en reste pas moins leader sur le marché. Samsung est en seconde position avec un chiffre record de 97,6 millions de téléphones vendus entre octobre et décembre 2011. C'est également la première fois que le fabricant coréen commercialise plus de 300 millions d'appareils sur une année complète. Pour sa part, Apple passe de la 5e à la 3e place (37 millions Q42011). Ce sont les ventes de l'iPhone 4S qui auraient permis de dépasser LG et ZTE, respectivement en 4e et 5e place.