Ceux qui attendaient l'iPhone 5C comme le premier iPhone low cost d'Apple en seront pour leurs frais, puisque le nouveau venu s'affiche à 599 euros nu dans sa version de base (16 Go). Il remplace en réalité l'iPhone 5 dans la logique Apple, ce qui se traduit par la disparition de ce dernier du catalogue. L'iPhone 4S reste en revanche proposé à la vente directe, avec désormais un unique modèle (8 Go) vendu en noir ou en blanc, à partir de 399 euros. Les habitués reconnaîtront la démarche déjà entreprise à l'époque de la sortie de l'iPhone 4 : à son lancement, l'iPhone 3G restait commercialisé, mais uniquement dans sa version 8 Go.
C'est donc cet iPhone 4S, qui sera accessible gratuitement aux Etats-Unis lors de la souscription d'un forfait opérateur sur deux ans, qui incarne désormais le véritable entrée de gamme d'Apple dans l'univers de la téléphonie. Le téléphone est proposé à la précommande sur l'Apple Store, avec des livraisons fixées au 20 septembre prochain, soit la date de disponibilité des iPhone 5C et iPhone 5S. Il accueillera de ce fait iOS 7 par défaut, puisque la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple est accessible à partir de l'iPhone 4.
Les versions antérieures du 4S en 16, 32 ou 64 Go resteront quant à elles au catalogue des revendeurs tiers jusqu'à, sans doute, épuisement des stocks.
Pour aller plus loin